Une nouvelle interlocutrice sur le campus : la Direction de la Vie d’Etablissement et de Campus

à droite : Lucie Ouvrard Zelaya

La Direction de la Vie d’Établissement et de Campus a pour mission de contribuer à l’amélioration de la vie des étudiant·es et des personnels sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne, en créant une dynamique de projets et des collaborations transverses. Elle travaille en synergie avec les autres services de l’université, les institutions ou les organismes extérieurs dédiés à la vie d’établissement (partenaires territoriaux, CROUS...).

Elle regroupe trois pôles :

Cette Direction, de par sa transversalité, travaille en étroite collaboration avec de nombreux porteurs politiques, comme Isabelle Bouchiba (Vice-présidente déléguée Vie universitaire et qualité de vie au travail) et Kévin Dagneau (Vice-président étudiant) mais également Nathalie Pinède (Vice-présidente déléguée Handicap et Inclusion), Xavier Amelot (Vice-président délégué à l'Aménagement et au Développement Durable), Corinne Marache (Chargée de mission Transition écologique et solidaire) et Viviane Albenga (Chargée de mission égalité femme-homme).

Cette transversalité est une force et vise à offrir un accompagnement global des étudiants et des personnels et à renforcer l'efficacité de nos actions. Le challenge est important, dans le contexte actuel, en raison des grandes difficultés rencontrées par les étudiants et les personnels, mais il s'agit à travers la création de la DIVEC d'imaginer une nouvelle manière de vivre le campus (en termes de participation, d'éco-responsabilité, d'inclusion...).

15 personnes composent actuellement la DIVEC, découvrez ci-dessous le portrait de la directrice :

Portrait

Lucie Ouvrard Zelaya, Directrice

Lucie Ouvrard Zelaya a pris ses fonctions le 22 avril 2021.

"Mon rôle est de créer des synergies entre les différentes composantes de la direction et d'impulser des projets transverses communs visant à contribuer à améliorer la qualité de vie sur le campus. Le contexte est malheureusement compliqué, mais cette période nous oblige aussi à repenser nos modes de vie et d'actions. L'accompagnement social et sanitaire restera une de nos priorités, mais aussi la restauration du lien social, la participation citoyenne et l'accompagnement des initiatives."

Titulaire de deux Master : en relations internationales et en action humanitaire internationale, Lucie Ouvrard Zelaya a eu une première partie de carrière dans la coopération internationale, à l'étranger d'abord (pendant 3 ans), puis à l'Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et du Développement (ISPED) à l'Université de Bordeaux. Elle a ensuite été recrutée en tant que responsable du bureau de la vie étudiante sur le campus de Talence. Durant ces 7 années, elle a travaillé à améliorer l'accueil des étudiants internationaux, à renforcer et valoriser l'engagement des étudiants mais aussi à animer un conseil consultatif composé d'étudiants et personnels dédiés au développement durable.

"La vie étudiante est une composante forte de la vie de campus, c'est donc assez logiquement que je me suis projetée sur ce  nouveau poste. De plus, la transversalité de cette direction (à la fois pour les étudiants et les personnels) m'a beaucoup intéressée, dans la continuité de ce que j'avais pu mettre en œuvre sur le campus de Talence. Les étudiants et les personnels se croisent tous les jours sur le campus, mais ne se rencontrent pas toujours. Il me semble donc important de penser le campus comme un lieu de vie, d'échanges, inclusif et solidaire."

Contacter un des membres de la Direction de la Vie d’Établissement et de Campus

À savoir

Parallèlement à la création de cette nouvelle direction, le service culturel de l'université se réorganise en tant que Service Universitaire des Actions Culturelles (SUAC). Ce service reprend une partie des activités de l'ancien pôle Culture et vie étudiante, informations à venir prochainement.