Une nouvelle interlocutrice sur le campus : la Direction de la Vie d’Etablissement et de Campus

De gauche à droite : Maxime Tourtel, Rodolphe Jeanblanc et Lucie Ouvrard

De gauche à droite sur la photo : Maxime Tourtel (chef de projet logement étudiant), Rodolphe Jeanblanc (technicien développement durable) et Lucie Ouvrard (directrice de la DIVEC).

La Direction de la Vie d’Etablissement et de Campus a pour mission de contribuer à l’amélioration de la vie des étudiant·es et des personnels sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne, en créant une dynamique de projets et des collaborations transverses. Elle travaille en synergie avec les autres services de l’université, les institutions ou les organismes extérieurs dédiés à la vie d’établissement (partenaires territoriaux, CROUS...).

Elle regroupe trois pôles :

Cette Direction, de par sa transversalité, travaille en étroite collaboration avec de nombreux porteurs politiques, comme Isabelle Bouchiba (Vice-présidente déléguée Vie universitaire et qualité de vie au travail) et Kévin Dagneau (Vice-président étudiant) mais également Nathalie Pinède (Vice-présidente déléguée Handicap et Inclusion), Xavier Amelot (Vice-président délégué à l'Aménagement et au Développement Durable), Corinne Marache (Chargée de mission Transition écologique et solidaire) et Viviane Albenga (Chargée de mission égalité femme-homme).

Cette transversalité est une force et vise à offrir un accompagnement global des étudiants et des personnels et à renforcer l'efficacité de nos actions. Le challenge est important, dans le contexte actuel, en raison des grandes difficultés rencontrées par les étudiants et les personnels, mais il s'agit à travers la création de la DIVEC d'imaginer une nouvelle manière de vivre le campus (en termes de participation, d'éco-responsabilité, d'inclusion...).

15 personnes composent actuellement la DIVEC, découvrez ci-dessous les portraits de 2 d'entre eux :

Portraits

Lucie Ouvrard Zelaya, Directrice

Lucie Ouvrard Zelaya a pris ses fonctions le 22 avril 2021.

"Mon rôle est de créer des synergies entre les différentes composantes de la direction et d'impulser des projets transverses communs visant à contribuer à améliorer la qualité de vie sur le campus. Le contexte est malheureusement compliqué, mais cette période nous oblige aussi à repenser nos modes de vie et d'actions. L'accompagnement social et sanitaire restera une de nos priorités, mais aussi la restauration du lien social, la participation citoyenne et l'accompagnement des initiatives."

Titulaire de deux Master : en relations internationales et en action humanitaire internationale, Lucie Ouvrard Zelaya a eu une première partie de carrière dans la coopération internationale, à l'étranger d'abord (pendant 3 ans), puis à l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et du Développement (ISPED) à l'Université de Bordeaux. Elle a ensuite été recrutée en tant que responsable du bureau de la vie étudiante sur le campus de Talence. Durant ces 7 années, elle a travaillé à améliorer l'accueil des étudiants internationaux, à renforcer et valoriser l'engagement des étudiants mais aussi à animer un conseil consultatif composé d'étudiants et personnels dédiés au développement durable.

"La vie étudiante est une composante forte de la vie de campus, c'est donc assez logiquement que je me suis projetée sur ce  nouveau poste. De plus, la transversalité de cette direction (à la fois pour les étudiants et les personnels) m'a beaucoup intéressée, dans la continuité de ce que j'avais pu mettre en oeuvre sur le campus de Talence. Les étudiants et les personnels se croisent tous les jours sur le campus, mais ne se rencontrent pas toujours. Il me semble donc important de penser le campus comme un lieu de vie, d'échanges, inclusif et solidaire."

Maxime Tourtel, Chef de projet logement étudiant

Maxime Tourtel a pris ses fonctions 15 avril 2021.

Dans le cadre de la Convention de Coordination Territoriale (CCT) entre les établissements supérieurs de recherche de Nouvelle-Aquitaine, il a pour mission de mesurer l'impact des conditions de logement sur la réussite et la vie des étudiants et de participer à l'animation d'un observatoire régional de connaissance du logement étudiant, en partenariat avec un ensemble d'acteurs variés. Un autre volet de sa mission va consister à élaborer un plan d'actions à partir des analyses et des orientations réalisées en collaboration avec les 7 établissements signataires de la CCT.

Diplômé de l'IATU de l'Université Bordeaux Montaigne fin 2020, il a obtenu un master 2 en urbanisme et aménagement avec une spécialité en paysage, évaluation environnementale et projets de territoire.

Précédemment il a réalisé des stages sur des temps longs, notamment en tant qu'assistant d'étude à l'agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine (a'urba), ou il a travaillé sur l'adaptation au réchauffement climatique de la métropole bordelaise.
Plus récemment, il était chargé de projets dans une agence de paysage et d'urbanisme à Pessac, ou il a participé à la formalisation et à la réalisation de projets urbains et d'espaces publics sur des territoires périurbains et ruraux.

Contacter un des membres de la Direction de la Vie d’Etablissement et de Campus

À savoir

Parallèlement à la création de cette nouvelle direction, le service culturel de l'université se réorganise en tant que Service Universitaire des Actions Culturelles (SUAC). Ce service reprend une partie des activités de l'ancien pôle Culture et vie étudiante, informations à venir prochainement.