Une nouvelle interlocutrice sur le campus : la Direction de la Vie d’Etablissement et de Campus

Lucie Ouvrard Zelaya et Natacha Multeau

La Direction de la Vie d’Établissement et de Campus (DIVEC) a pour mission de contribuer à l’amélioration de la vie des étudiant·es et des personnels sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne, en créant une dynamique de projets et des collaborations transverses. Elle travaille en synergie avec les autres services de l’université, les institutions ou les organismes extérieurs dédiés à la vie d’établissement (partenaires territoriaux, CROUS...).

Elle regroupe trois pôles :

Cette Direction, de par sa transversalité, travaille en étroite collaboration avec de nombreux porteurs politiques, comme Isabelle Bouchiba (Vice-présidente déléguée Qualité de vie au travail et politique de l'emploi) et le ou la Vice-président·e étudiant·es mais également Nathalie Pinède (Vice-présidente déléguée Handicap et Inclusion), Xavier Amelot (Vice-président délégué à l'Aménagement et au Développement Durable), Corinne Marache (Chargée de mission Transition écologique et solidaire) et Viviane Albenga (Chargée de mission égalité femme-homme).

Cette transversalité est une force et vise à offrir un accompagnement global des étudiants et des personnels et à renforcer l'efficacité de nos actions. Le challenge est important, dans le contexte actuel, en raison des grandes difficultés rencontrées par les étudiants et les personnels, mais il s'agit à travers la création de la DIVEC d'imaginer une nouvelle manière de vivre le campus (en termes de participation, d'éco-responsabilité, d'inclusion...).

Portraits

Lucie Ouvrard Zelaya, Directrice

Lucie Ouvrard Zelaya a pris ses fonctions le 22 avril 2021.

"Mon rôle est de créer des synergies entre les différentes composantes de la direction et d'impulser des projets transverses communs visant à contribuer à améliorer la qualité de vie sur le campus. Le contexte est malheureusement compliqué, mais cette période nous oblige aussi à repenser nos modes de vie et d'actions. L'accompagnement social et sanitaire restera une de nos priorités, mais aussi la restauration du lien social, la participation citoyenne et l'accompagnement des initiatives."

Titulaire de deux Master : en relations internationales et en action humanitaire internationale, Lucie Ouvrard Zelaya a eu une première partie de carrière dans la coopération internationale, à l'étranger d'abord (pendant 3 ans), puis à l'Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et du Développement (ISPED) à l'Université de Bordeaux. Elle a ensuite été recrutée en tant que responsable du bureau de la vie étudiante sur le campus de Talence. Durant ces 7 années, elle a travaillé à améliorer l'accueil des étudiants internationaux, à renforcer et valoriser l'engagement des étudiants mais aussi à animer un conseil consultatif composé d'étudiants et personnels dédiés au développement durable.

"La vie étudiante est une composante forte de la vie de campus, c'est donc assez logiquement que je me suis projetée sur ce  nouveau poste. De plus, la transversalité de cette direction (à la fois pour les étudiants et les personnels) m'a beaucoup intéressée, dans la continuité de ce que j'avais pu mettre en œuvre sur le campus de Talence. Les étudiants et les personnels se croisent tous les jours sur le campus, mais ne se rencontrent pas toujours. Il me semble donc important de penser le campus comme un lieu de vie, d'échanges, inclusif et solidaire."

Natacha Multeau

Natacha Multeau a pris ses fonctions de technicienne en charge du développement durable le 2 mai 2022. Dans le cadre d’un entretien, elle présente ses missions, son parcours et les projets dans lesquelles elle s’implique.

Quelles sont vos missions ?

Je suis chargée de mettre en œuvre la stratégie pour le développement durable et la transition écologique de l’établissement, définie par l’équipe politique. J’impulse et coordonne des projets autour des 4 axes principaux :

  • La mobilité,
  • L’alimentation et l’agriculture urbaine,
  • La biodiversité et les déchets,
  • Le développement de partenariats.

J’ai aussi pour objectif de favoriser l’engagement de toute la communauté à ces enjeux et propose diverses actions d’éducation et sensibilisation au développement durable dans le cadre de temps forts nationaux (tels que la semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité). Je m’appuie pour cela sur un réseau d’associations mais aussi sur les référents développement durable parmi les personnels et les éco-ambassadeurs.

Quel est votre parcours antérieur ?

J’ai eu ma Licence info com à l’Université Bordeaux Montaigne ; puis, en 2021, un Master gestion territoriale et développement local, mention écologie humaine, toujours dans notre établissement. Parallèlement à mes études, j’ai été engagée dans le milieu associatif et notamment au sein de l’association la Cuvée des écolos qui organise entre autres des distributions de produits alimentaires issus d’invendus sur le campus, dispositif que j’ai contribué à mettre en place.

Début février, j’ai rejoint la DIVEC en tant que volontaire en Service civique sur les questions d’agriculture urbaine et d’alimentation durable et en avril, j’ai saisi l’opportunité qui s’offrait à moi pour travailler à l’Université Bordeaux Montaigne, après y avoir fait mes études.

Quels sont vos projets en cours ?

Les projets ne manquent pas. Je suis en train de travailler à la mise en place d’un marché expérimental, alimentaire et non alimentaire sur le campus, les étudiants et personnels ont eu l’occasion récemment de répondre à une enquête à ce sujet.

Je mène également une réflexion pour la mise en place d’un tri sélectif sur un bâtiment, en lien avec la DPIL. Je suis divers projets pour le développement des mobilités douces sur le campus.

En lien avec la direction de la communication, je participe à la communication sur les actions et projets de développement durable sur le campus.

Je prépare aussi des évènements autour du développement durable pour la rentrée afin de promouvoir les éco-gestes mais aussi favoriser le bien être (ex. balade biodiversité) et créer du lien social entre les étudiants et les personnels.

Contacter un des membres de la Direction de la Vie d’Établissement et de Campus