Exposition : "Les voix errantes de Kyiv : Invisibles, oubliées, éphémères"

Un groupe d'étudiant·es du BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT Bordeaux Montaigne organisent avec l’association mérignacaise “La Maison Ukrainienne” une exposition artistique engagée. Recueillis dans le cadre de la recherche doctorale d’Oscar Motta, les témoignages de huit femmes ukrainiennes réfugiées à Bordeaux guident cette exposition, dans l’espoir de mettre en lumière “les voix errantes de Kyiv : invisibles, oubliées, éphémères”.

Cette exposition a lieu du 26 janvier au 9 février 2024 à l'IUT Bordeaux Montaigne (1 rue Jacq Ellul, 33800 Bordeaux).
Elle sera visible sur les horaires d'ouvertures (9h-20h) de l'IUT. Le vernissage a lieu le vendredi 26 janvier à 18h.

L'exposition racontée par les étudiant·es

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses femmes et enfants ont vu leur destin bouleversé. Ces femmes sont souvent invisibles et font pourtant preuve d’un courage immense pour quitter une partie de leur famille dans un pays en guerre.

La culture, la langue française, notre système administratif et la situation géopolitique actuelle font que ces femmes et leurs enfants s’isolent et se sentent invisibles. Nous les avons alors écoutées, interviewées et avons partagé des moments de vie à leurs côtés.

Puis, nous leurs avons dédié des œuvres. À travers le street art, la 3D et la VR, leurs histoires prennent vie. Malgré leurs qualifications et leurs expériences professionnelles, l'intégration en France est semée d'embûches. L'exposition, imprégnée d'empathie et de reconnaissance invite à la solidarité et à la compréhension, offrant un regard neuf sur ces voix souvent oubliées.

Vous pouvez suivre cet événement sur Instagram

Télécharger la présentation complète de l'exposition par les étudiant·es de l'IUT.

Contact : Lucile Gouvenel - lucile.gouvenel @ mmibordeaux.com - 07 81 84 53 79