Culture

• "Lignes de Vies : La Cité Frugès - Le Corbusier d'un habitat ouvrier au Patrimoine mondial" avec Archimuse

L'association des étudiant·es du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne propose la conférence "Architecture du bonheur : La Cité Frugès - Le Corbusier, récit d'une utopie" le 25 janvier à 19h, aux Archives de Bordeaux Métropole. Cet événement s'inscrit dans une programmation culturelle qui met en lumière les interactions entre l'architecture et les individus qui ont fait et font vivre la Cité Frugès-Le Corbusier. Gratuit, sur inscription en ligne et présentation du pass sanitaire.

En savoir

• #1Lib1Ref : les bibliothécaires à la recherche des références manquantes dans Wikipédia !

7e édition de la campagne internationale #1Lib1Ref invitant les bibliothécaires du monde entier à enrichir l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia.

• Acte & Facs : candidatez au festival du Théâtre de la Bastille

Du 27 au 30 juin, l’Université Bordeaux Montaigne est partenaire du Festival Acte & Facs porté par le Théâtre de la Bastille à Paris. Si vous êtes étudiant·e et avez un projet de pratique amateure/universitaire, déposez votre candidature entre le 1er décembre et le 28 janvier.

En savoir

• Conférence dansée : "Concha - Histoires d'écoute"

Un projet hors norme porté par une danseuse et chorégraphe chilienne et une professeure d'histoire de l'art. Pendant une heure elles chantent, dansent et parlent, accompagnée par un musicien. Vendredi 4 février, 18h30 à la Maison des arts. Gratuit pour les étudiant·es et le personnel de l'université, 8€ pour le public extérieur. Sur réservation et présentation du pass sanitaire.

En savoir

• Exposition : "Ils y viennent tous... au cinéma !" - L'Essor d'un spectacle populaire (1908-1919)

Du 20 novembre 2021 au 6 mars 2022, aux archives départementales de Gironde découvrez l'exposition « Ils y viennent tous… au cinéma ! » - l’essor d’un spectacle populaire (1908-1919) qui plonge les visiteurs dans l’histoire de la production, de la diffusion et de la réception des images animées à la fin de la « Belle Epoque » pendant la Grande Guerre et juste après. Un projet mené par le groupe de recherche Ciné08-19 en partenariat avec les unités de recherche CLARE et Artes, aux côtés des archives départementales.

• Mémoire(s) : une exposition de l'étudiant artiste Valentin Saez

Valentin Saez, jeune artiste plasticien étudiant en deuxième année de master Artiste intervenant : pratique artistique et actions sociales à l’Université Bordeaux Montaigne expose ses œuvres aux Archives de Bordeaux Métropole du 15 décembre 2021 au 11 février 2022.

• Programmation du Service culture - 2nd semestre 2021-2022

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le second semestre de l’année universitaire 2021-2022. Renseignez-vous !

En savoir

• Rencontre / Lecture avec Robert Prosser : "Gemma Habibi"

À l'occasion de la sortie de son nouveau roman Gemma Habibi, l'auteur autrichien donne une lecture au Goethe Institut, mercredi 2 février, à 18h. Gratuit et présentation du pass sanitaire.

En savoir

• Résidence d’artistes : le collectif Comment C'est Maintenant ?

Photographie de Marjorie Stocker et Clément Muratet, membre du collectif Comment C'est Maintenant ?

Accueillis en résidence du 31 janvier au 4 février, les deux performers du collectif Comment C'est Maintenant ? exploreront le sous-sol du bâtiment administratif pour questionner l'utilité des espaces cachés.

• Spectacle : L'année de la Gagne

Pour Marina, Kate et Henri, la vie n’est pas toujours facile... Alors quand l’opportunité de participer à une expérience anthropologique radicale s’est présentée, ils n’ont pas hésité ! Les compagnies DU CHIEN DANS LES DENTS et C'est pas Commun présentent le spectacle "L'année de la Gagne", lundi 14 février à 18h à la Maison des arts. Prix libre, sur réservation et présentation du pass sanitaire.

• Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac. Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s.

• Vous êtes les prochains talents des Allégories 2022

Le Service culture recherche des talents étudiants et des bénévoles pour la 10e édition du festival de création étudiante, Les Allégories, prévu du 6 au 14 avril 2022. Cette année, pendant le festival, un temps sera dédié aux projets artistiques qui aborderont la thématique des "Violences sexistes, homophobes et transphobes dans l'expérience étudiante à l'université". Candidature avant le 21 janvier 2022.