Culture

    • Bacchanight 9 : nocturne au Musée des Beaux-Arts par et pour les étudiant·e·s

      2 étudiants jouent de la musique devant un public - photo : Matchpoint ©P. Planchenault

      Des étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne se sont inspirés des collections du Musée des Beaux-Arts et présentent des projets différents pour cette 9e édition de la Bacchanight ! Venez découvrir le résultat lors de cette soirée, mardi 26 mars 2024 de 20h à minuit. Entrée libre.

      En savoir

    • Bons plans du Label Culture Montaigne

      Le Label Culture Montaigne vous propose des offres culturelles dans des structures partenaires de la métropole. Elle vous est exclusivement réservée en tant qu'étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne. Profitez de bons plans sur certains événements.

      En savoir

    • Des rendez-vous Bordeaux Montaigne au Musée d'Aquitaine

      Photo de la façade du Musée d'Aquitaine (Bordeaux) - crédit photo Lysiane Gauthier (mairie de Bordeaux)

      [Mardi 19 mars 2024, 16h : "Montaigne et Bordeaux", avec Anne-Marie Cocula, historienne spécialiste de Montaigne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne ]. Des enseignant·es-chercheur·ses de l'Université Bordeaux Montaigne interviennent en tant qu'expert·es dans la programmation du Musée d'Aquitaine (Bordeaux). Retrouvez ici les différentes thématiques et dates de leurs conférences. Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

      En savoir

    • Exposition de calligraphie arabe et chants de la chorale étudiante

      à gauche, une calligraphie arabe en forme de coeur, à droite, 3 étudiants qui chantent

      Jeudi 7 mars 2024 de 10h à 16h Hall administratif : exposition des œuvres de l'atelier calligraphie arabe. À 13 h, la chorale étudiante se mêlera à la calligraphie dans un souffle créatif pour chanter la joie et le bonheur.

      En savoir

    • Exposition interactive "Fais pas genre"

      Du 12 février au 12 mars 2024, hall du bâtiment administration (site de Pessac) & patio de l'IUT Bordeaux Montaigne (Bordeaux) :  "Fais pas genre" est la première exposition interactive sur les violences faites aux femme. Elle est proposée dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations organisée par l'université du 12 au 16 février 2024.  Vernissages :  lundi 12 février, 12h30, hall administratif (Pessac) et Mercredi 14 février, 12h30, patio de l'IUT Bordeaux Montaigne (Bordeaux)

      En savoir

    • Festival GéoCinéma 2024 : AventureS

      Le dessin d'un radeau sur fond bleu avec une grande voile blanche - illustration de Laura Corsi

      Pour sa 17e édition, le festival GéoCinéma part à l'Aventure à travers des films de fiction, d’animation, de documentaires et bandes-dessinées. Les géographes de l'Université Bordeaux Montaigne, à l'initiative du festival, vous accueilleront dans divers lieux culturels de la métropole du 25 au 28 mars 2024. Certains rendez-vous sont payants, d'autres gratuits, l'ensemble est ouvert à toutes et à tous.

      En savoir

    • Festival Théâtre des Images 2024 : Les Arts de l'imaginaire

      Illustration ©Basile Soussan

      Le festival Théâtre des Images revient du 11 au 15 mars 2024 pour une 9e édition sur le thème "Les Arts de l'imaginaire". Projections, débats, performances, lectures et rencontres avec des artistes sont proposés à l'Université Bordeaux Montaigne et dans divers lieux culturels de la métropole bordelaise.

      En savoir

    • La compagnie SIC 12 : M. Un amour suprême

      2 photos ; un homme de profil avec un voile et ce même homme de face accroupi © Philippe de Pierpont

      Du 26 février au 4 mars 2024, à la Maison des arts, la compagnie SIC 12 travaille sur la création "M. Un amour suprême", inspirée de la rencontre entre Giovanni Giacosa et M, une femme guidée par une mission : Reconstruire le Paradis sur Terre. Présentation publique lundi 4 mars, 18h30. Gratuit, ouvert à toutes et tous sur inscription.

      En savoir

    • Performeureuses

      2 photos d'Hortense Belhôte, à gauche l'artiste sur scène devant une toile de vidéo projection, à droite, un gros plan sur l'artistephoto © Fernanda Tafner

      Mardi 12 mars, 19h30, Maison des arts : "Performeureuses", conférence spectaculaire de et par Hortense Belhôte. En partenariat avec La Manufacture Atlantique CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle. Gratuit, ouvert à la communauté Bordeaux Montaigne (étudiant·es et personnels), sur inscription.

      En savoir

    • Premiers Feux #4, concours des jeunes écritures en Nouvelle-Aquitaine

      [2 avril, 18h : présentation du concours par visio en présence des présidents de jury] - 4e édition de Premiers Feux : participez au concours d'écriture de l'Université Bordeaux Montaigne et tentez de remporter jusqu'à 1000 € ! 4 catégories sont ouvertes aux étudiant·e·s et une catégorie est à destination des lycéen·ne·s de Pessac. Envoie des dossiers complets jusqu'au 20 septembre 2024.

      En savoir

    • Programmation culturelle - 2nd semestre 2023-2024

      à gauche, photo d'une jeune femme debout sur scène avec une cape, main sur les hanches ; à droite dans une bulle jaune, le titre de l'actualité

      Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le second semestre de l’année universitaire 2023-2024 : spectacle vivant, expositions, concerts, festivals, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

      En savoir

    • Résonances : récital de théâtre-danse Bharata-Natyam et musique de l'Inde

      Une danseuse à gauche en train de sauter et trois musiciens assis en tailleur sur la scène

      Jeudi 21 mars, 19h30, Maison des arts : représentation de "Résonances", récital de théâtre-danse Bharata-Natyam et musique de l'Inde (avec orchestre). La Neela Chandra compagnie inscrit sa création dans la lignée des traditions rituelles et artistique de l'Inde du sud. Entrée libre et gratuit, ouverte à toutes et tous.

      En savoir

    • Spectacles : "Chronique(s)" et "Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître"

      L'Inverso collectif "regarde !". Credit photo : Maitetxu Etcheverria et Maëlle Morin

      Jeudi 7 mars 2024, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, deux spectacles sont proposés dans l'auditorium de la Maison des étudiants : à 19h, "Chronique(s)" de la Compagnie En Carton et à 20h30, "Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître" de L'Inverso collectif. Un échange avec le public est prévu après chaque représentation. Spectacles gratuits, ouverts à toutes et tous, sur inscription.

      En savoir

    • Table ronde et entretien : Le tournant environnemental de l'art

      6 mars 2024, salle Jean Borde, Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux, de 14h à 17h, une table-ronde avec Felizitas Diering (Frac Alsace), Lydie Palaric (artiste et commissaire d'exposition) et Feda Wardac (architecte) suivie d’un entretien avec Bénédicte Ramade (historienne de l'art).

      En savoir

    • Tremplins et concours artistiques du Crous : exprimez votre talent

      Musique, danse, théâtre, nouvelle, bande dessinée, film court et photographie : le Crous vous propose des tremplins et des concours artistique ! Exprimez votre talent et tentez de remporter jusqu'à 2000€ et vivez des expériences uniques. Consultez les dates limites d'inscription pour chaque catégorie.

      En savoir

    • Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

      Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac. Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s.
      Prochain rendez-vous lundi 4 mars : "Les Ambassadeurs" d'Holbein. Un tableau témoin d'une époque troublée de l'Europe, avec Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne et Allain Glykos.

      En savoir