• Arise

Photographie de Corinne Mathou

Arise, we travel not escape but for life not escape us, est une création théâtre-danse autour de l'exil proposée par la compagnie La Mandragore. À voir jeudi 20 octobre, 18h, à la Maison des arts. Gratuit et ouvert à toutes et tous, sur inscription.

En savoir

• Dominique Etna Corbal, ses nouvelles installations : « Paysages, passages, partages »

Photo lettres art paysages en osier rouge

Pour ses 20 ans, la médiathèque Gabriela Mistral propose plusieurs évènements avec Dominique Etna Corbal à partir du samedi 1er octobre à Artigues.

• Festival Ribambelle

Expositions, performances, concerts, spectacles : retrouvez l'éclectisme de la création émergente du 3 au 7 octobre à l'Université Bordeaux Montaigne avec le festival Ribambelle porté par d'anciennes étudiantes du master Expérimentation et recherche dans les arts de la scène. Les organisatrices recherchent également des bénévoles.

• L'Esprit du piano : concert de Nour Ayadi

Photo de Nour Ayadi, ©Anne-Sophie Bielawski

Pour la 13e édition de l'Esprit du piano, la pianiste Nour Ayadi joue un programme de musique classique mardi 29 novembre, à 18h30 dans l'amphithéâtre 700. Événement gratuit, sur inscription.

• Le collectif Kyôdaï accueilli en résidence d'artiste

Le jeune collectif Kyôdaï est accueilli en résidence pour sa création Verset I - [Ta famille tu aimeras] à la Maison des arts du 24 octobre au 4 novembre. Une sortie de résidence est prévue le 7 novembre.

• Moi(s) Montaigne 2022 - Concert-lecture : ensemble vocal Le Plisson

Pêle-mêle des artistes du quatuor vocal Le Plisson

Un concert-lecture aura lieu samedi 12 novembre 2022 en clôture du programme du Moi(s) Montaigne dans les salons de l'Académie des sciences, arts et lettres de Bordeaux. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.

• Moi(s) Montaigne 2022 : lecture des poèmes de Pierre de Brach

Le Moi(s) Montaigne 2022 vous invite à une lecture des poèmes de Pierre de Brach, samedi 15 octobre à 15h à la bibliothèque Mériadeck. Gratuit, ouvert à toutes et tous.

En savoir

• Moi(s) Montaigne 2022 : visite théâtralisée avec le fantôme de Montaigne au Musée d'Aquitaine

Le comédien Pierre Le Franc déguisé en fantôme de Montaigne ©Clysiane Gauthier (mairie de bordeaux)

Jeudi 27 octobre à 18h30, dans le cadre du Moi(s) Montaigne, le Service culture offre aux étudiant·e·s et aux personnels de l'Université Bordeaux Montaigne la visite théâtralisée du Musée d'Aquitaine, guidée par le comédien Pierre Le Franc déguisé en fantôme de Montaigne. Gratuit, réservation possible du 1er au 24 octobre.

• Premiers Feux #2, concours des jeunes écritures en Nouvelle-Aquitaine

La date de dépôt pour les catégories scénario de court-métrage et "manifeste/pamphlet" a été prolongée jusqu'au 7 octobre 2022. Pour la deuxième édition, l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) et la Ville de Pessac, propose le concours d’écriture Premiers Feux à l’ensemble des étudiant·e·s, des universités et des écoles d’art publiques de la région. Une catégorie "nouvelle" est ouverte à destination des lycéens de Pessac.

En savoir

• Prix du roman des étudiants : et si vous rejoignez un jury littéraire ?

Le Prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama édition 2022

5 romans sélectionnés, des rencontres, le partage du goût de la lecture : le Prix du Roman des étudiants fête sa 10e édition (candidatures jusqu'au 9 octobre) !

• Programmation du Service culture - 1er semestre 2022-2023

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le premier semestre de l’année universitaire 2022-2023 : spectacle vivant, expositions, concerts, ateliers, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

• Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac. Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s.
      1er cours le 7 novembre : "Ces tyrans qu’on assassine", par Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.

• Workshops performance scénique avec Vanasay Khamphommala

Samedis 15 octobre et 19 novembre 2022 : 2 workshops "performance scénique" réservés exclusivement aux étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne avec Vanasay Khamphommala, compagnie Lapsus chevelü. Gratuit, sur réservation.