_max180x276.png?objectId=defaultWebContent://ad61e4c3-456b-4416-bae5-7db902164202)
Étudiant·es en communication, audiovisuel, ressources humaines, comptabilité ou sécurité : l’Université Bordeaux Montaigne accueille des alternant·es aux profils variés. Rencontre avec celles et ceux qui font vivre l’alternance au quotidien.

Réalisés dans le cadre du master Cinéma Documentaire : mémoire, archive, création (DMAC) de l'Université Bordeaux Montaigne, promotion 2025, les films "Jamais mieux" de Léo Lillini et "Mi Okkitiri Adama" de Mamadou Alpha Diallo ont fait une sortie remarquée dans différents festivals et ont remporté plusieurs prix.

Le vendredi 5 décembre 2025, a eu lieu à la CLEFF la remise des diplômes d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) pour la promotion 2024-2025. Ce diplôme permet aux personnes non titulaires du baccalauréat de reprendre une formation.

À partir de septembre 2025, l’Université Bordeaux Montaigne propose à l’ensemble de ses étudiant·es et personnels de suivre le module en ligne "Stop Violences Sexistes et Sexuelles"(VSS) », un cours dédié à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).

Le vendredi 16 janvier, les étudiants de la première promotion de la licence LEA Anglais-Basque-Espagnol ont été reçus au salon de l’hôtel de ville par le Maire de Bordeaux. Lui-même natif du Pays basque et ancien enseignant de Droit de LEA à l’Université Bordeaux Montaigne, Pierre Hurmic est désormais le parrain de la licence Anglais-Basque-Espagnol.

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Inscrivez-vous sur www.parcoursup.gouv.fr pour formuler vos vœux jusqu'au 12 mars, dernier délai !

À l'occasion des journées portes ouvertes de l'université, la section Arts Plastiques et Design propose une présentation des différentes formations de licence et master, dans le bâtiment de la Maison des Arts les 30 et 31 janvier 2026 de 10h à 15h.

L’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) propose du 16 au 20 février 2026 inclus un stage intensif de 5 jours pour mieux comprendre les enjeux des concours aux écoles de journalisme, les attentes des jurys et acquérir les bonnes méthodes de travail.