Vie institutionnelle

• À la découverte de l'Université Bordeaux Montaigne : le clip

Clip - Université Bordeaux Montaigne

Découvrez l'université bordelaise des Arts, Langues, Lettres, Sciences humaines et sociales, son IUT et son Institut de Journalisme.

En savoir

• Charte des sobriétés énergétique et numérique : diminuons notre empreinte environnementale

En adoptant cette Charte, notre institution s'engage à mettre en œuvre des actions concrètes et significatives visant à minimiser notre empreinte environnementale.

En savoir

• Création d'un congé menstruel pour les étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne

À l'occasion de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du jeudi 7 mars 2024 et suite à une demande portée devant les instances par des élu·es étudiant·es, les élu·es ont approuvé à l'unanimité la création d'un congé menstruel à partir de la rentrée universitaire de septembre 2024.

• Hommage à Trina Robbins

Trina Robbins debout, de face tient sa médaille de Docteure Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne - Photo : © Gautier Dufau

Trina Robbins, née Trina Perlson le 17 août 1938 à Brooklyn (État de New York), est décédée à San Francisco le 10 avril 2024. Elle était autrice de bande dessinée, créatrice de mode et, principalement depuis quarante ans, historienne de la bande dessinée et militante féministe. Elle était la dernière personnalité à avoir reçu un doctorat honoris causa de l’Université Bordeaux Montaigne il y a seulement quelques mois, le 30 novembre 2023.

• L'université se dote d'une charte LGBTQIA+

Drapeau LGBTQUIA+ et logo noir de l'université

Mardi 13 février 2024, l'université signait sa charte LGBTQIA+, marquant la volonté d’inscrire pleinement et concrètement l'engagement de l'institution en faveur d’une meilleure inclusion.

• Motion sur la réforme des concours de l'enseignement - CFVU du 18 avril 2024

Les élus de la CFVU de l’Université Bordeaux Montaigne demandent que le projet actuel soit entièrement reconsidéré à partir d’une véritable concertation ouverte à l’ensemble des parties prenantes de la formation des enseignants du premier et du second degrés, qu’un calendrier soutenable soit proposé et que des moyens proportionnés aux efforts attendus soient affectés à sa mise en œuvre.
      Motion approuvée à l’unanimité par la CFVU de l’Université Bordeaux Montaigne le 18 avril 2024.

En savoir

• Schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale, une élaboration collective

En 2024, l’Université Bordeaux Montaigne élabore son Schéma Directeur pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale et Environnementale (SD DD&RSE). S’inscrivant dans une démarche participative, l’élaboration de ce document  accorde une large place aux contributions de la communauté dans son ensemble.

• Vigipirate : consignes de sécurité

La posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024 et réévalue au niveau « sécurité renforcée - risque attentat » l’ensemble du territoire national. Récapitulatif sur les consignes de sécurité mises en place à l'Université Bordeaux Montaigne.