Initiatives étudiantes

• Deux jardins partagés associatifs à l'Université Bordeaux Montaigne

Photos des jardins partagés situés  sur la plaine de Bardanac

À l'Université Bordeaux Montaigne, deux associations ont transformé la plaine de Bardanac en un espace de verdure partagé. Ouverts à tous, ces jardins offrent une occasion unique de se connecter avec la nature, que ce soit pour une visite occasionnelle ou en tant que membre engagé.

• Engagez-vous dans la Commission de vie étudiante

Jusqu'au 11 octobre 2024, appel à participation pour la Commission vie étudiante (CViE), chargée de la programmation et du suivi des fonds provenant de la CVEC. 6 étudiant·es tiré·es au sort parmi les volontaires pour améliorer la vie sur le campus.

En savoir

• Etu'Récup : équipez-vous à petit prix à la ressourcerie du campus

Vous emménagez prochainement ? Étu Récup a donné une seconde vie à des objets et équipements mis en vente à petit prix.

• La Journée de l'engagement étudiant : partagez votre expérience d'engagement

Vous êtes étudiant·e à l'Université Bordeaux Montaigne et en parallèle de vos études vous avez une expérience d'engagement à l'université ou à l'extérieur ? Dans une association ? un poste d'élu·e ? en service civique ? L'Université Bordeaux Montaigne souhaite valoriser les étudiant·es qui s'engagent, c'est pourquoi nous vous invitons à partager votre expérience avec l'ensemble de la communauté, pour créer par la suite une exposition des étudiant·e·s engagé·es.

Partagez vos expériences et remplissez le formulaire en ligne jusqu'au 10 septembre 2024.

• Les Initiales : Village des initiatives solidaires et durables 2024

Jeudi 19 septembre de 11h30 à 14h, rendez-vous au village des initiatives solidaires et durables installé sous la galerie orange à côté du bâtiment administratif et devant la bibliothèque Rigoberta Menchu dans le cadre de la semaine du développement durable. Venez rencontrer les acteurs locaux, profiter des ateliers et des animations proposées.

En savoir

• Les Initiales s'invitent à l'IUT Bordeaux Montaigne !

Le mardi 17 septembre 2024, le festival Les Initiales s'invite à l'IUT Bordeaux Montaigne de 12h à 16h avec plusieurs activités au programme.

• Les Initiales, rentrée 2024

Le festival de la rentrée à Bordeaux Montaigne.
      Du 16 au 25 septembre 2024, les services, associations et partenaires de l'université vous proposent initiatives et évènements artistiques, sportifs et citoyens pour débuter l'année universitaire du bon pied et profiter pleinement de la Vie de campus !

En savoir

• Mobilité douce : et si vous vous (re)mettiez en selle ?

En partenariat avec Etu' Récup, l'établissement vous propose des stages vélo pour vous (re)mettre en selle de vélo entre le 5 novembre et le 16 novembre 2024 et vous offre une aide financière pour vous équiper. Gratuit, sur inscription.

• Statut artiste étudiant·e : déposez votre candidature

Avec le statut artiste étudiant·e, conciliez vos études et votre pratique / projet artistique. Envoyez votre candidature avant le 9 septembre 2024. Pour les nouveaux étudiant·e·s arrivant à l'université, une commission de rattrapage vous permet de candidater jusqu'au 30 septembre 2024.

En savoir

• Un "Frigo Zéro Gaspi" sur le Campus !

En partenariat avec le CREPAQ (Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine), l’Université Bordeaux Montaigne a mis en place un « Frigo Zéro Gaspi » sur le campus Pessac, afin de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires.