Bienvenue à Cécile Coulon et Christophe Lapisse Mazure qui rejoignent la DIVEC

Cécile Coulon, Responsable pôle accueil et accompagnement de la vie étudiante et Christophe Lapisse Mazure, Technicien de projets développement durable et responsabilité sociétale ont rejoint la Direction de la Vie d’Établissement et de Campus (DIVEC) le 2 septembre 2024. Découvrez leur portrait.

La Direction de la Vie d’Établissement et de Campus (DIVEC) a pour mission de contribuer à l’amélioration de la vie des étudiant·es et des personnels sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne, en créant une dynamique de projets et des collaborations transverses. Elle travaille en synergie avec les autres services de l’université, les institutions ou les organismes extérieurs dédiés à la vie d’établissement (partenaires territoriaux, CROUS...).

Elle regroupe trois pôles :

  • Le pôle handicap ;
  • la pôle santé-social (qui inclut l'infirmière et l'assistante sociale) ;
  • le pôle accueil et accompagnement de la vie étudiante.

Cécile Coulon, Responsable pôle accueil et accompagnement de la vie étudiante

Quelles sont vos missions ?

Ma mission est de piloter le pôle accueil et accompagnement de la vie étudiante et du campus, dans la belle dynamique lancée par Marie Launay. En lien avec Marie, les vice-présidents délégués, et avec l’équipe salariée, notre objectif est d’animer et de faciliter le quotidien des étudiants pour leur permettre de vivre sereinement et pleinement leurs années étudiantes. Nous travaillons également sur les questions liées à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’Université Bordeaux Montaigne, sujets qui concernent et touchent autant les étudiants que les personnels. Ce dernier axe nécessite un travail en transversalité, interservices, notre enjeu est d’arriver à mobiliser en apportant du concret. Enfin, pour terminer, je dirai que notre priorité pour cette année universitaire sera de travailler à la valorisation des actions et dispositifs existants et à l’accès à l’information de tous.

Quel est votre parcours ?

Je viens du secteur associatif où j’ai travaillé pendant 15 ans dans le domaine de la solidarité. Girondine, j’ai commencé ma formation à Bordeaux Montesquieu à l’IUT Techniques de commercialisation, pour ensuite me spécialiser dans la communication. Mon intérêt pour les projets d’utilité sociale et sociétale m’a conduit à réaliser un master 2 en gestion de l’humanitaire et du développement à Paris -Créteil, pour orienter mon parcours professionnel vers la communication des organismes de solidarité nationale et internationale.

Après quelques années parisiennes, j’ai pu revenir sur Bordeaux assez rapidement et rejoindre le siège de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, l’UNADEV, au service communication, dont j’ai pris la direction en 2015. J’ai choisi par la suite d’orienter mon parcours professionnel sur l’accompagnement et la gestion de projets sociaux en rejoignant un fonds de dotation en faveur des enfants et jeunes déficients visuels. Après la fermeture de ce fonds, j’ai décidé d’ouvrir mon champ professionnel au secteur de la formation, y trouvant un sens pour moi. Mon fil conducteur restant de travailler au service du bien-être de l’humain et du vivre ensemble, je me suis pleinement retrouvée dans le poste proposé à la DIVEC.

Quels sont les projets en cours ?

Qui dit rentrée, dit festival de rentrée ! Du 16 au 25 septembre se déroule le festival Les Initiales, qui mobilise le service, en coopération avec de nombreuses directions. À retenir dans ce programme riche et varié, le village des initiatives solidaires et durable le jeudi 19 midi ouvert à tous !

L’année est rythmée par les évènements du calendrier universitaire, des journées et semaines nationales que nous relayons sur le campus, comme la semaine étudiante de la réduction des déchets mi-novembre, et des actions de sensibilisation et d’information.

Contacter Cécile Coulon

Christophe Lapisse Mazure, Technicien de projets développement durable et responsabilité sociétale

Quelles sont vos missions ? 

Je vais accompagner la mise en œuvre de projets et d'actions de sensibilisation pour le développement durable et la responsabilité  sociétale sur des thématiques comme la mobilité ou l'alimentation. Mon rôle sera aussi d'animer les partenariats existants et d'en développer de nouveaux notamment dans le cadre de l'organisation d'évènements de sensibilisation sur les thématiques du développement durable.

Quel est votre parcours ?

J'ai obtenu une licence en Information et en Communication (I.S.I.C.) à l'Université Bordeaux Montaigne en 2013. J'ai ensuite eu plusieurs expériences professionnelles en offices de tourisme et en collectivités territoriales ; parmi lesquelles la gestion d'un parc de vélos et la promotion des mobilités douces au sein de la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA) de Bordeaux Métropole en 2019-2020. En 2023, j'ai obtenu une double licence en tourisme, notamment celle de Responsable de Développement Touristique Territorial. J'ai effectué cette formation en alternance au Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, où j'ai travaillé sur la filière du tourisme sportif, en intégrant les enjeux du tourisme durable.

Quels sont les projets en cours ?

  • Communiquer auprès des étudiants et du personnel sur les dispositifs de mobilités,
  • Garantir une bonne alimentation à leur disposition
  • Faire la promotion des actions de sensibilisations au développement durable
  • Participer au plan de mobilité inter-établissement (PMIE).

Contacter Christophe Lapisse Mazure

Découvrir le portrait de Marie Launay, nouvelle directrice de la DIVEC

Marie Launay, auparavant responsable du pôle accueil, accompagnement de la vie étudiante et de campus de la DIVEC (Direction de la vie étudiante et de campus) en est devenue la directrice le 1er juillet 2024.

 

 

en savoir plus +