Services numériques

Vie pratique

• Des fontaines à eau respectueuses de l’environnement

Parce que l’université a la volonté de s’engager pour la protection de l’environnement, 27 fontaines à eau vont être installées dans les différents bâtiments de l’établissement (campus de Pessac) d’ici la mi-juin.

En savoir

• Forum logement pour les étudiants

Vous êtes à la recherche d’un logement pour l’année universitaire 2019/2020 ?
      Rendez-vous au Forum logements étudiants du 16 au 18 septembre 2019 dans le hall du bâtiment de l’administration.

En savoir

• Participez à i-Predict, une étude sur les infections sexuellement transmissibles

I-Share s'intéresse de plus près à Chlamydia !
      Une nouvelle recherche biomédicale, promue par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et coordonnée par Elisabeth Delarocque-Astagneau du pôle infection de i-Share, portant sur l’infection sexuellement transmissible à Chlamydia : i-Predict, est lancée !

En savoir

• Suivez l'université sur les réseaux !

L'Université Bordeaux Montaigne est présente sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Scoop it, Youtube et SoundCloud.

• Parcoursup - Résultats et inscription en 1re année de Licence

Accueil - Inscriptions

Candidat·e·s Parcoursup, la procédure complémentaire ouvre le 25 juin et les inscriptions administratives à l'université démarrent le 9 juillet 2019. Attention ! Les dates de fin des inscriptions administratives varient en fonction de votre situation.

• Rentrée 2019

#rentree2019 @UBMontaigne

#rentree2019 : toutes les infos essentielles

En savoir

• Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Préalablement à votre inscription administrative et à partir du 9 juillet 2019, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) qui s'élève à 91€ en 2019-2020. Cette contribution unique permettra d'alimenter le fonds d'aides aux initiatives étudiantes (FSDIE), de financer une partie des activités sportives et culturelles ainsi que les actions de prévention et d'éducation à la santé.

• Inscriptions et rentrée 2019

Illustration : Ludivine Martin

Lycéen ou étudiant en cours de cursus universitaire, inscrivez-vous à l'Université Bordeaux Montaigne. Attention ! Les dates de fin des inscriptions administratives varient en fonction de votre situation.

• Message d’alerte : risque potentiel d’escroquerie

Des messages électroniques invitant à payer des frais d'inscription sont actuellement diffusés auprès d'étudiants et futurs étudiants d'établissements d'enseignement supérieur français. Ce sont des tentatives d'escroquerie.

Documentation

Orientation et insertion

Vie institutionnelle

Initiatives et vie étudiantes

• Alejandro "Mono" González donne sa touche finale sur la Maison des étudiants

Grâce au retour de Alejandro "Mono" González à l'Université Bordeaux Montaigne il y a quelques jours, tous les murs de la Maison des étudiants affichent ses couleurs. Les fresques de la Maison des étudiants sont portées par le dispositif Campus en commun. Vernissage mardi 25 juin à 17h à la Maison des Étudiants.

En savoir

• Inscription aux ateliers de pratique artistique

Réunion d'information sur les ateliers de pratique artistique lundi 23 septembre 2019 à 18h dans l'amphi B200 (nouvellement renommé Louise Bourgeois). Inscription en ligne, à à l'issue de la réunion.

• Concours photo des Vibrations Urbaines 2019

Tentez votre chance ! Vous aimez la photo et le festival les Vibrations Urbaines (Pessac) ? Ce concours est pour vous !

• Université citoyenne : les conférences Montaigne #4

Pour sa quatrième édition, le cycle des conférences ouvertes au grand public que propose Bordeaux Montaigne couvrira des thématiques toujours variées. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux. Huit conférences ouvertes à tous, entre octobre 2019 et mai 2020.

Manifestations scientifiques

• L'université participera à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019

Photo : Gautier Duffau/G.D.Photos

L’Université participera pour la troisième année consécutive à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, le 27 septembre 2019 aux côtés de l'université de Bordeaux, du CNRS et en partenariat avec Cap Sciences. Thème de l'année : "Entrez dans l'enquête." Appel à participation à destination de tous les acteurs de la recherche des unités de recherche de l'Université Bordeaux Montaigne.

• Erasmus + Partenariat Stratégique EUROTECH : Deuxième appel à candidature

Capestrano - Castello Piccolomini

Le programme EUROTECH a obtenu un financement de la Commission Européenne dans le cadre de l’action Partenariat Stratégique (Erasmus+) en 2018. Le projet est piloté pour trois ans par l’Université de Chieti (Italie). Outre l’Université Bordeaux Montaigne, en particulier l’équipe Ausonius, elle rassemble des universités, des institutions publiques et des entreprises privées d’Italie, Espagne, Chypre, Pologne et Libye (sept partenaires au total). Les responsables à Bordeaux sont Alberto dalla Rosa, maître de conférences en histoire romaine, et Francis Tassaux, professeur émérite d’archéologie et d’histoire romaine.

• Erasmus+ Digital opportunity traineeship

Digital Opportunity Traineeships – un programme de formation financé par l’UE – vise à développer les compétences numériques des étudiants et aide les entreprises à pourvoir leurs postes vacants avec des candidats dotés de compétences numériques.

• Partez en mobilité d'études au 2nd semestre

L'appel à candidatures pour les départs en mobilité d'études au 2nd semestre de l'année universitaire 2019/2020 ouvrira le 1er septembre 2019.