Services numériques

Vie institutionnelle

• À la découverte de l'Université Bordeaux Montaigne : le clip

Clip - Université Bordeaux Montaigne

Découvrez l'université bordelaise des Arts, Langues, Lettres, Sciences humaines et sociales, son IUT et son Institut de Journalisme.

En savoir

• Charte des sobriétés énergétique et numérique : diminuons notre empreinte environnementale

En adoptant cette Charte, notre institution s'engage à mettre en œuvre des actions concrètes et significatives visant à minimiser notre empreinte environnementale.

En savoir

• Création d'un congé menstruel pour les étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne

À l'occasion de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du jeudi 7 mars 2024 et suite à une demande portée devant les instances par des élu·es étudiant·es, les élu·es ont approuvé à l'unanimité la création d'un congé menstruel à partir de la rentrée universitaire de septembre 2024.

• Fermeture estivale de l'université

Fresque réalisée par Monkey Bird Crew à l'Université Bordeaux Montaigne

L'Université Bordeaux Montaigne ferme ses portes du vendredi 26 juillet au soir au lundi 18 août 2024 au matin. Pendant la fermeture les inscriptions ainsi que les réponses aux demandes d'assistance sont interrompues.

• Hommage à Trina Robbins

Trina Robbins debout, de face tient sa médaille de Docteure Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne - Photo : © Gautier Dufau

Trina Robbins, née Trina Perlson le 17 août 1938 à Brooklyn (État de New York), est décédée à San Francisco le 10 avril 2024. Elle était autrice de bande dessinée, créatrice de mode et, principalement depuis quarante ans, historienne de la bande dessinée et militante féministe. Elle était la dernière personnalité à avoir reçu un doctorat honoris causa de l’Université Bordeaux Montaigne il y a seulement quelques mois, le 30 novembre 2023.

• Motion : l'université rappelle son attachement aux principes républicains

Le Conseil Académique de l’Université Bordeaux Montaigne, réuni en formation restreinte aux enseignants.e.s-chercheur.se.s le 18 juin 2024, rappelle son attachement aux principes républicains que la dissolution de l’Assemblée nationale menace en mettant l’extrême droite aux portes du pouvoir.

• Motion sur la réforme des concours de l'enseignement - CFVU du 18 avril 2024

Les élus de la CFVU de l’Université Bordeaux Montaigne demandent que le projet actuel soit entièrement reconsidéré à partir d’une véritable concertation ouverte à l’ensemble des parties prenantes de la formation des enseignants du premier et du second degrés, qu’un calendrier soutenable soit proposé et que des moyens proportionnés aux efforts attendus soient affectés à sa mise en œuvre.
      Motion approuvée à l’unanimité par la CFVU de l’Université Bordeaux Montaigne le 18 avril 2024.

En savoir

• Schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale, une élaboration collective

En 2024, l’Université Bordeaux Montaigne élabore son Schéma Directeur pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale et Environnementale (SD DD&RSE). S’inscrivant dans une démarche participative, l’élaboration de ce document  accorde une large place aux contributions de la communauté dans son ensemble.

• Vigipirate : consignes de sécurité

La posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024 et réévalue au niveau « sécurité renforcée - risque attentat » l’ensemble du territoire national. Récapitulatif sur les consignes de sécurité mises en place à l'Université Bordeaux Montaigne.

Initiatives et vie étudiantes

• Premiers Feux #4, concours des jeunes écritures en Nouvelle-Aquitaine

4e édition de Premiers Feux : participez au concours d'écriture de l'Université Bordeaux Montaigne et tentez de remporter jusqu'à 1000 € ! 4 catégories sont ouvertes aux étudiant·e·s et une catégorie est à destination des lycéen·ne·s de Pessac. Envoi des dossiers complets jusqu'au 20 septembre 2024.

• Retour en images sur le festival Planches 2024

[La deuxième édition de Planches a eu lieu du 28 au 30 mai 2024, retour en images sur les performances étudiantes]. Le festival étudiant international d'arts vivants de l'Université Bordeaux Montaigne a célèbré les arts vivants et les langues autour du théâtre, de la danse et de DJ sets. Nous avons reçu des troupes venues d'Espagne, d'Italie, de Poitiers et de Bordeaux.

Manifestations scientifiques

• Faire un stage à Taïwan

Le Centre d'Information et de Recherche sur la politique scientifique et technologique (Science & Technology Policy Research and Information Center - STPI) de Taïwan offre un programme de stage pour les étudiants ou doctorants internationaux souhaitant découvrir le monde du travail à Taïwan.

• Journée découverte culturelle et culinaire avec l’International Welcome Desk

Le samedi 16 mars 2024, une cinquantaine d'étudiant.e.s internationaux de l'Université Bordeaux Montaigne ont pu bénéficier d’une journée de découverte culturelle et gourmande de la ville de Bordeaux.

• Ouverture des cours d'été transfrontaliers 2024

Ouverture des cours d'été transfrontaliers 2024. Inscrivez-vous aux cours d'été transfrontaliers organisés entre le 15 et 19 juillet 2024 grâce à la collaboration des universités publiques de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre dont l'UBM fait partie. Les inscriptions ont lieu jusqu'au 14 juillet 2024.