Services numériques

Orientation et insertion

Vie institutionnelle

• Coronavirus - Covid-19 - Fermeture de l'université

En raison de la propagation du Coronavirus COVID-19, et conformément aux instructions gouvernementales l’Université Bordeaux Montaigne est fermée jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez dans cette actualité les messages de la présidente adressés à la communauté et toutes les informations relatives à la continuité de fonctionnement de l'université. Des foires aux questions sont mises à jour régulièrement pour répondre aux étudiants·e·s et aux personnels de l'université. Consultez les souvent !

Initiatives et vie étudiantes

• [Covid-19] Précarité des étudiant.e.s : l’université soutient les initiatives des associations étudiantes

FSDIE Exceptionnel pour les associations étudiantes

Vous êtes une association étudiante et vous souhaitez venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté durant cette crise liée au Covid-19 ? L’Université Bordeaux Montaigne peut vous soutenir via un Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) exceptionnel.

• Buvez l'eau du campus

Une eau de bonne qualité est produite et distribuée sur le domaine universitaire par le SIGDU. La boire contribue à limiter notre impact environnemental de manière durable.

• Des étudiant·e·s solidaires des Ehpad via la radio

En cette période de confinement, des étudiant·e·s de l’Université Bordeaux Montaigne ont été particulièrement touchés par la situation d'isolement vécue par les résident·e·s des Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes), ne pouvant plus voir leur famille. Comment leur apporter soutien et sourire ? Mettant en pratique leurs connaissance acquises lors de leur formation à la communication sonore et radiophonique, ils ont créé Radio Libellules.
      Déjà 3 épisodes sont à écouter en ligne !

• Cours d'auto-défense

Ouverts aux étudiant·es et aux personnels de l'université - Mixtes, tous niveaux, adaptés à chacun·e, gratuits, sans inscription.

• Danse : les ateliers de pratiques artistiques

Entrez dans l'univers d'un chorégraphe le temps d'un atelier de deux heures. Ces séances sont gratuites et ouvertes à tou·te·s : étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel de l'université. Places limitées, inscription obligatoire

• Université citoyenne : les conférences Montaigne #4

Pour sa quatrième édition, le cycle des conférences ouvertes au grand public que propose Bordeaux Montaigne couvrira des thématiques toujours variées. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux. Huit conférences ouvertes à tous, entre octobre 2019 et mai 2020.

• [ANNULATION] Les Allégories, festival étudiant

Les Allégories, scènes de printemps

Les Allégories, festival étudiant, reviennent pour la 8e édition du 6 au 17 avril 2020. L'occasion de découvrir une programmation riche faisant la part belle à la création étudiante !

En savoir

• Concours artistiques du Crous : photo, BD et film court !

L'Achimie est coeur des concours de photo, BD et film court proposés par le CROUS. Vous avez jusqu’au 16 mai 2020 pour participer et tentez de remporter les prix à gagner !

Manifestations scientifiques

International

• [Annulé] Erasmus + Partenariat Stratégique EUROTECH : Troisième appel à candidature

Varsovie, Pologne

Le programme EUROTECH a obtenu un financement de la Commission Européenne dans le cadre de l’action Partenariat Stratégique (Erasmus+) en 2018. Le projet est piloté pour trois ans par l’Université de Chieti (Italie). Outre l’Université Bordeaux Montaigne, en particulier l’équipe Ausonius, elle rassemble des universités, des institutions publiques et des entreprises privées d’Italie, Espagne, Chypre, Pologne et Libye (sept partenaires au total). Les responsables à Bordeaux sont Alberto dalla Rosa, maître de conférences en histoire romaine, et Francis Tassaux, professeur émérite d’archéologie et d’histoire romaine.

• Appel à candidature :"Starter-kit bayern-France" -

Le Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois (BayFrance | www.bayern-france.org ) lance un appel à candidature : le «Starter-Kit Bayern-France », aide pour la mobilité des étudiants.

• Bourses d’études et offres d'emploi de l'Ambassade du Japon

temple au Japon

L'ambassade du Japon propose une série de bourses et d'offres d'emploi à destination des étudiants maîtrisant le japonais.