Services numériques

Vie pratique

• [FERMETURE] Les ateliers Etu'Récup' : confectionnez et réparez à moindre frais

[FERMETURE] La boutique Etu'Récup est fermée et les ateliers sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
      La Ressourcerie du campus Etu'-Récup vous propose de nouveau plusieurs ateliers pour réparer ou fabriquer des produits : couture, bois, zéro déchet, cosmétique, électro/informatique, vélo. Rejoignez également l'association en tant que bénévoles. Ateliers gratuits, sans réservation. Le port du masque est obligatoire pour participer.

En savoir

• Bâtiments H, M et A2 : vos salles de cours déménagent à partir du 2 novembre 2020

Information du 29 octobre 2020 Covid - 19 : le nouveau confinement implique le passage des cours en distanciel.
      Avec les travaux de l’opération campus, si vous avez habituellement cours dans les bâtiments H, M et A2, les salles sont transférées dans le nouveau village de modulaires installé à côté de la Maison des arts. Explications.

En savoir

• Comment rester informé pendant le confinement ?

Dans toutes les universités françaises, les enseignements se tiennent à distance depuis le 2 novembre 2020.
      Pour rester informé des activités de Bordeaux Montaigne durant cette période de confinement, voici nos conseils.

• Covid-19 : dépistage gratuit sur le campus, destiné aux étudiant·e·s

Dépistage maintenu pendant le confinement et prolongé jusqu'au 30 novembre 2020.
      L'Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (ARS) organise une campagne de dépistage massif des étudiant·e·s de l'agglomération bordelaise.

• Des repas à emporter dans les Crous Restos’

Les Crous Restos' du campus sont fermés au public car la restauration assise n'y est plus autorisée. Cependant, le Crous vous propose dès le 2 novembre 2020 de la vente à emporter du lundi au vendredi entre 11h30 et 14h00.

En savoir

• L’ (S)pace' Campus : nouveau bâtiment du Crous Bordeaux-Aquitaine pour la vie étudiante

Le nouvel (S)pace' Campus du Crous Bordeaux-Aquitiane, situé à proximité de notre université, répond aux nouvelles pratiques dans différents domaine de la vie étudiante : restauration, travail, pratiques artistiques et culturelles

• Marché de Noël 2021

Cette année, l'Université Bordeaux Montaigne sera dans l'impossibilité d'accueillir sur site les exposants compte tenu du contexte sanitaire.
      L'action sociale des personnels propose d'apporter son soutien aux exposants grâce à des achats en ligne via leurs sites internet.

En savoir

• Nouveauté : marché gratuit et solidaire chaque jeudi à la Maison des étudiants

Marché gratuit et solidaire - Maison des étudiants

À partir de ce jeudi 19 novembre et tous les jeudis qui suivront jusqu'aux vacances de Noël, l'Université Bordeaux Montaigne, en collaboration avec la ville de Pessac, les commerçants pessacais et la Cuvée des écolos, organise un marché gratuit et solidaire à l'attention des étudiant.e.s de l’Université Bordeaux Montaigne en situation de précarité.

En savoir

• Rupture numérique, aide financière, logement, masques : formulez ici votre demande d’aide

Le contexte actuel de crise sanitaire peut vous mettre en difficulté. À travers ce formulaire les étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne peuvent simplement se signaler auprès des services de solidarité mis en place au sein de notre université pour demander de l’aide.

• Se déplacer pendant le confinement : les attestations

Avec ce nouveau confinement, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur notre territoire. Il est impératif de ne sortir que si nécessaire. Retrouvez ici les attestations en lien avec vos études et avec votre santé. Mise à jour du 25 novembre 2020.

En savoir

• Suivez l'université sur les réseaux !

L'Université Bordeaux Montaigne est présente sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Scoop it, Youtube et SoundCloud.

En savoir

• Vous avez perdu ou trouvé un objet ?

Retrouvez vos objets perdus ou déposez l'objet trouvé au rez-de chaussée du bâtiment administration (ADM013)

Documentation

Orientation et insertion

Vie institutionnelle

Initiatives et vie étudiantes

• 7 "certifications citoyennetés" pour faire valoir vos compétences

L'université vous propose 7 certifications citoyenneté : responsabilités associatives, accompagnement éducatif, communication sonore et radiophonique, sensibilisation à l’entrepreneuriat, l'engagement étudiant au service du patrimoine, préparation et organisation d'événements, engagement citoyen et responsabilités électives.
      Réunion d'information le lundi 19 octobre 2020 - 17h30 - Amphi Renouard

• Concours : la Nuit des Temps

Nuit étoilée dans des teintes de pourpre et de bleu.

Participez au concours de la Nuit des temps pour tenter de gagner des abonnements à des revues de vulgarisation scientifique, des visites de sites ou de laboratoires emblématiques de la recherche… Date limite d’inscription : 20 décembre 2020.

• Festival Zéro Déchet d'Etu'Récup

Du 23 au 27 novembre 2020, Etu'Récup' organise le festival Zéro Déchet dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). La ressourcerie du campus propose une distribution de produits hygiéniques (sur inscription) et 4 tutos en live pour confectionner des produits par vous-même, sur leur page facebook. Participation gratuite.

• FSDIE - aide financière d'urgence

Cette aide d'urgence peut-être accordée à un·e étudiant·e en difficulté. Une commission se tient tous les mois. La prochaine a lieu le mercredi 25 novembre 2020.

Manifestations scientifiques