Services numériques

#rentree2019 @UBMontaigne

#rentree2019 : toutes les infos essentielles

• Utilisation d'un prénom d'usage

L’Université Bordeaux Montaigne permet aux étudiant·es transgenres de demander la prise en compte de leur prénom d’usage dans les documents internes à l’établissement.

• Une application web pour gérer votre Contrat Pédagogique de Réussite

Favoriser l’orientation et la réussite étudiante : voilà le but principal du contrat pédagogique de réussite (CPR), qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté licence du 30 juillet 2018. Géré sous forme d’application web et destiné, dans un premier temps, aux étudiants de 1ère année de licence le CPR sera accessible sur le site de l’université début septembre.

Documentation

Orientation et insertion

Vie institutionnelle

Initiatives et vie étudiantes

• Buvez l'eau du campus

Une eau de bonne qualité est produite et distribuée sur le domaine universitaire par le SIGDU. La boire contribue à limiter notre impact environnemental de manière durable.

Découvrez l'Esperanto à l'Université Bordeaux Montaigne

Initiez-vous à l'espéranto, langue "universelle", neutre et équitable, créée à la fin du 19e siècle. RDV le mardi 17h30-19h00, salle D 009. Début des cours : 24 septembre 2019

• L'association Stratéjic recrute

L'association étudiante Stratéjic recrute ! Découvrez les "postes" à pourvoir dans cet article et candidatez jusqu'à fin septembre !

• Nouveau : statut étudiant artiste

Candidatez jusqu'au vendredi 20 septembre 2019 au statut étudiant artiste : nouveauté de la rentrée 2019. Vous pouvez concilier vos études et votre pratique / projet artistique.

• Participez au "World CleanUp Day" sur le campus de Pessac

World CleanUp day 2019

L’Université Bordeaux Montaigne s’associe au "World CleanUp Day" pour l’opération "Pessac propre".
      Rendez-vous le samedi 21 septembre 2019, de 9h à 12h30 sur le campus de Pessac (Montaigne-Montesquieu).

• Faites du sport !

Choisissez parmi les 50 activités physiques, sportives et artistiques qui vous sont proposées.

Manifestations scientifiques

• Bourses d’excellence pour le Mexique – Études et Recherche

drapeau_mexique

Le gouvernement mexicain lance un appel à candidatures afin d’octroyer des bourses de mobilité d’excellence pour des projets d’études et de recherche au Mexique. Vous avez jusqu’au 27 septembre 2019 (15h, heure mexicaine) pour tenter votre chance.

• Erasmus + Partenariat Stratégique EUROTECH : Deuxième appel à candidature

Capestrano - Castello Piccolomini

Le programme EUROTECH a obtenu un financement de la Commission Européenne dans le cadre de l’action Partenariat Stratégique (Erasmus+) en 2018. Le projet est piloté pour trois ans par l’Université de Chieti (Italie). Outre l’Université Bordeaux Montaigne, en particulier l’équipe Ausonius, elle rassemble des universités, des institutions publiques et des entreprises privées d’Italie, Espagne, Chypre, Pologne et Libye (sept partenaires au total). Les responsables à Bordeaux sont Alberto dalla Rosa, maître de conférences en histoire romaine, et Francis Tassaux, professeur émérite d’archéologie et d’histoire romaine.

En savoir

• Ouverture du Bureau d'accueil des étudiants étrangers de l'Université Bordeaux Montaigne

Un nouveau bureau d’accueil « International Welcome Desk » ouvre ses portes ce lundi 2 septembre 2019 afin d’accueillir tous les étudiants internationaux.

• Partez en mobilité d'études au 2nd semestre

DERNIÈRE SEMAINE - L'appel à candidatures pour les départs en mobilité d'études au 2nd semestre de l'année universitaire 2019/2020 est ouvert du 1er au 23 septembre 2019.