Services numériques

Vie institutionnelle

Initiatives et vie étudiantes

• Buvez l'eau du campus

Une eau de bonne qualité est produite et distribuée sur le domaine universitaire par le SIGDU. La boire contribue à limiter notre impact environnemental de manière durable.

En savoir

• Journée : "Représentation de la chute du Mur de Berlin par la jeunesse"

L'association étudiante de langue germanique, Die Clique, organise une journée consacrée à la représentation de la chute du Mur de Berlin, le jeudi 21 novembre 2019. Atelier graffiti avec l'artiste Moka 187, exposition et projection de film constituent cette journée qui rassemble lycéen·ne·s et étudiant·e·s.

• JunkPage investit le campus

Murale de Mono Gonzalez de la maison des étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne

Cette année encore, JunkPage a musardé sur le campus pour fournir aux étudiants conseils, témoignages, bons plans et bonnes adresses. Dans son supplément "campus" le journal gratuit met en avant différentes initiatives conçues pour faciliter la vie des étudiants.

• La ComUE soutient la vie associative

La Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine (ComUE) lance un appel à projets pour soutenir la vie associative étudiante. Jusqu'à 2000€ peuvent être attribués. Les associations étudiantes ont jusqu’au 31 janvier 2020 pour déposer leur dossier de candidature et récolter des fonds pour leurs événements.

• Pauline Marquevielle, Coordinatrice vie étudiante et associative

Photographie de Pauline Marquevielle

Pauline Marquevielle a pris ses fonctions à l’Université Bordeaux Montaigne depuis la rentrée 2019 en tant que coordinatrice vie étudiante et associative. Sa mission est de valoriser la vie étudiante au travers des associations du campus.

En savoir

• Solid'Actions, le projet de l'IUT Bordeaux Montaigne dans le festival des Solidarités

L'association de l'IUT Bordeaux Montaigne ASS'TECH prend part au festival des Solidarités avec leur projet Solid'Actions dans différents lieux de la métropole. Du 15 au 2 décembre 2019, les thématiques LGBTQI+, femmes et société, séniors, personnes sans abris, l'alimentation, les effets du numériques sont questionnés à travers des expositions, des ciné-débats, une disco soup, des conférences, etc.

Manifestations scientifiques

• Bourses d'études du DAAD - Allemagne

illustration : Hambourg

La DAAD (Sevice d'échanges académiques allemand) lance un appel à candidature pour des bourses d'études. Ces bourses permettent d'accéder, entre autres, aux conservatoires et écoles d’art, d’architecture, de théâtre et de cinéma.

• Bourses de recherche : bibliothèque et archives du Centre Culturel Irlandais

intérieur de la bibliothèque du centre culturel irlandais

Le Centre Culturel Irlandais offre chaque année des bourses pour l'étude de ses fonds patrimoniaux : Bibliothèque patrimoniale et Archives historiques.

• Erasmus + Partenariat Stratégique EUROTECH : Deuxième appel à candidature

Capestrano - Castello Piccolomini

Le programme EUROTECH a obtenu un financement de la Commission Européenne dans le cadre de l’action Partenariat Stratégique (Erasmus+) en 2018. Le projet est piloté pour trois ans par l’Université de Chieti (Italie). Outre l’Université Bordeaux Montaigne, en particulier l’équipe Ausonius, elle rassemble des universités, des institutions publiques et des entreprises privées d’Italie, Espagne, Chypre, Pologne et Libye (sept partenaires au total). Les responsables à Bordeaux sont Alberto dalla Rosa, maître de conférences en histoire romaine, et Francis Tassaux, professeur émérite d’archéologie et d’histoire romaine.

• Étudier à l'étranger :

réunion d'information du 24 octobre - l'amphi 700

Plus de 700 étudiants sont venus assister jeudi 24 octobre à la réunion d’information sur les mobilités à l’international. Les participants ont découvert plusieurs programmes de mobilité qui offrent la possibilité de vivre une expérience académique en Europe ou dans certains pays du reste du monde.

• Réunion d'information sur les destinations Canada et États-Unis

Renseignements sur les mobilités d'échange, postes de lecteurs...
      Lundi 25 novembre 2019 de 12h30 à 13h30 à l'amphithéâtre C200.