Vie pratique

Orientation et insertion

Initiatives et vie étudiantes

• Label Culture Montaigne : offres de nos partenaires

Le Pass' Culture est remplacé par le Label Culture Montaigne. Découvrez les spectacles autrement, rencontrez des artistes, participez à des visites guidées d'expositions sur des séances aménagées pour vous. Le Label Culture Montaigne est sans abonnement spécifique et ouvert à tous.tes. Pour bénéficier des tarifs Label Culture Montaigne, présentez votre carte étudiante de l'université.

• Arty Christmas

Affiche Arty Christmas

Arty Christmas, c'est le Noël de l'Université Bordeaux Montaigne d'un point de vue artistique. Nos étudiant·e·s en Arts et en Design exposent et vendent leurs créations.

• Concert de l'Orchestre universitaire de Bordeaux

Vendredi 14 décembre 2018 à 20h30, venez écouter le concert de fin d'année de l'Orchestre universitaire de Bordeaux, dans l'amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne. Un moment d'émotion festive à ne pas manquer.

• La Nuit de la lecture 2019 à l'Université Bordeaux Montaigne

Ateliers d'écriture et de lecture à haute voix auront lieu dans le cadre de la Nuit de la lecture les vendredi 18 et mardi 22 janvier 2019, dans la bibliothèque LE-LEA (bât. E, rez-de-chaussée).

• Université citoyenne : les conférences Montaigne #3

ANNULATION de la conférence du 13 décembre 2018. La prochaine conférence aura lieu le mercredi 30 janvier 2019 « La Russie de Vladimir Poutine, un retour à l’Empire des tsars ? ».
      Pour sa troisième édition, le cycle des conférences ouvertes au grand public que propose Bordeaux Montaigne couvrira des thématiques toujours variées. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux. Dix conférences entre octobre 2018 et avril 2019.

En savoir

• Conférence Montaigne : "La Russie de Vladimir Poutine, un retour à l’Empire des tsars ?"

L'Université Bordeaux Montaigne propose un cycle de 10 conférences ouvertes à tous les publics. Inauguration du cycle "Questions de géopolitique" avec Marie-Pierre Rey, Professeure d’histoire russe et soviétique, directrice du Centre de recherches en Histoire des Slaves de l’Université Paris I.

• Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac. Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s. Prochaine rencontre le 11 février 2019, avec Alexandre Fernandez, professeur d'histoire, "la naissance du rock'n roll" - UNIPOP Histoire.

• Vous êtes les prochains talents des Allégories 2019

Pour sa 7e édition, qui aura lieu du8 au 19 avril 2019, Les Allégories, festival étudiants, est à la recherche de sa programmation culturelle.

Manifestations scientifiques

• Cap sur la Nouvelle-Zélande pour Morgane Dauriac

Morgane Dauriac, étudiante en 2e année de licence d’anglais à l’antenne d’Agen de l'Université Bordeaux Montaigne, a reçu la prestigieuse bourse Go Overseas, d'une valeur de 12 500 €, pour étudier un semestre en Nouvelle-Zélande en 2019. Des représentantes d'Education New Zealand se sont rendues sur le campus d’Agen pour une annonce surprise.

• Erasmus+ Digital opportunity traineeship

Digital Opportunity Traineeships – un programme de formation financé par l’UE – vise à développer les compétences numériques des étudiants et aide les entreprises à pourvoir leurs postes vacants avec des candidats dotés de compétences numériques.

• Prix de thèse 2019 de la Fondation Irlandaise

Le Prix de thèse 2019 de la Fondation Irlandaise, d'un montant de 3000 euros, est destiné à récompenser une thèse de doctorat rédigée et soutenue en langue française, sur un sujet intéressant l’Irlande ou les relations franco-irlandaises.