Avez-vous pensé à déposer votre mémoire ?

Étudiant travaillant dans un carrel individuel à la bibliothèque Rigoberta Menchú - © Gautier Dufau

Le dépôt des mémoires est possible et co-géré par les UFR et le SCD. Il s'agit de votre premier travail de niveau recherche : pour le valoriser et en garantir la protection intellectuelle, déposez-le en ligne !

Une fois votre mémoire terminé et de préférence avant la soutenance, vous devrez en déposer une version au format PDF* via le formulaire suivant : ubxm.fr/memoire

* Pour rappel, les bibliothèques de l'université n'acceptent plus de dépôt de mémoires sur support physique (imprimés, sur clé USB ou CD-rom). Pour tout autre format numérique (autre que PDF), merci de nous contacter.

Modalités de consultation des mémoires

Diffuser votre mémoire vous permet de mettre en valeur vos recherches et d’enrichir la connaissance scientifique de la communauté sur votre sujet. Une fois déposé, votre mémoire n'est pas automatiquement diffusée, mais sa diffusion est soumise à validation des enseignant·es (se renseigner auprès de votre UFR pour plus d'information).

Les mémoires demeurent la propriété intellectuelle exclusive de leur auteur ou autrice, qui en décide du mode de diffusion :
- diffusion sur Internet (téléchargement libre par toutes et tous)
- diffusion sur Intranet (accès et téléchargement limité à la communauté universitaire Bordeaux Montaigne)
- pas de diffusion.

Toute réutilisation partielle (même de courtes citations) du contenu de ces mémoires implique d’en citer la source pour ne pas être coupable de plagiat.

Consulter des mémoires

Une page dédiée de l'espace étudiant avec une base de mémoires soutenus ces dix dernières années, organisée par filière, disponible au format imprimé en bibliothèque, ou numérique à distance.

Consulter les mémoires et travaux étudiants (classement par filière)

Photo d'illustration : © Gautier Dufau