Rencontre avec Mélissandre Rouch, psychologue de la cellule de signalements

Mélissandre Rouch a rejoint l'Université Bordeaux Montaigne le 18 février 2025, en tant que psychologue au sein de la cellule de signalements.

Quel est votre parcours ?

Mon parcours s’ancre dans une approche psychanalytique, avec un master de psychopathologie clinique obtenu à l’Université Lumière Lyon 2. Après mes études, j’ai poursuivi mon parcours professionnel à Bordeaux, où j’ai exercé auprès du Service pénitentiaire d'insertion et de probation, puis plus longuement en protection de l’enfance, accompagnant des adolescents placés sous main de l’État.
En parallèle, j’exerce en cabinet libéral depuis trois ans où je propose des psychothérapies analytiques. Cette approche me tient particulièrement à cœur : dans un monde où tout va vite, où l’efficacité et la productivité priment, la psychanalyse m’offre une lecture plus profonde et vivante du monde. Sensible aux questions de société et du vivre ensemble, j’intègre également une approche interculturelle à ma pratique. 

Quel est votre rôle ?

Mon rôle consiste à accompagner toute personne ayant signalé des faits de harcèlement et/ou d’agression. Ces signalements sont ensuite traités en équipe pluridisciplinaire.

Comment peut-on vous contacter ?

Les étudiant·e·s et personnels peuvent me contacter directement via l'adresse mail de la cellule : cellule-signalements@u-bordeaux-montaigne.fr . Je suis présente sur le campus le mardi et mercredi.

En savoir plus la cellule de signalements et la Mission Egalité

La cellule de signalements

Étudiant·es, personnels de l’Université Bordeaux Montaigne, si vous êtes victime ou témoin d’acte de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes, la cellule de signalements de l’université est à la disposition de tous les membres de la communauté Bordeaux Montaigne. Composition, fonctionnement, traitement et suivi des signalements, lisez toute l'info.
en savoir plus +

Rencontre avec Mélanie Moreau-Lebert et Léa Lemaire, membres de la Mission Égalité

Depuis le début des années 2010, l’Université Bordeaux Montaigne œuvre activement pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. En janvier 2013, cette ambition s’est concrétisée par la création d’une Mission Égalité, dédiée à sensibiliser, former et accompagner la communauté universitaire. Rencontre avec Mélanie Moreau-Lebert et Léa Lemaire.

en savoir plus +