Mis à jour le 28 novembre 2024
Ce sont 5 boules de poils plus ou moins petites, affectueuses et douces, elles viennent à la bibliothèque Rigoberta Menchú (BRM) pour vous proposer réconfort et câlins en cette fin de semestre.
La DIVEC, en collaboration avec le Service Commun de Documentation (SCD), vous propose d’expérimenter la médiation animale avec Laika (Golden Retriever) et Poppy (Cavalier King Charles) et les NAC - Nouveaux Animaux de Compagnie - Grisette et Athos (cochon d'Inde) et Noisette (lapin).
Les bénéfices de la médiation animale sont nombreux, surtout avant les examens : se reconnecter avec son corps, favoriser la détente et le lâcher prise, réduire le stress.
"L’animal est dans un monde sensoriel alors que l’homme vit dans un monde de subterfuge verbal.
Il ne juge pas, ne ment pas et ne fait pas semblant: il donne le sentiment d’être écouté pour ce qu’on est et non ce qu’on devrait être, il facilite les confidences. Il est aussi une présence réconfortante : il rompt la solitude et apporte un soutien affectif. Il permet la satisfaction de besoins fondamentaux comme le besoin de contact par le toucher (diminution des indicateurs physiologiques du stress) et le lien d’attachement..."
À la bibliothèque Rigoberta Menchú (BRM) sauf le lundi 16 en L 002 et M 004.
Vous êtes intéressé·e ?
Inscrivez-vous à l’une des sessions (20 minutes, par groupe de 2 à 4 étudiant·es).
Attention : ces sessions sont déconseillées aux personnes présentant des allergies aux contacts des animaux.
Pour en savoir plus sur la médiation animale : https://www.mediationanimale-bienetre.com