Les Initiales : Village des initiatives solidaires et durables 2024

Jeudi 19 septembre de 11h30 à 14h, rendez-vous au village des initiatives solidaires et durables installé sous la galerie orange à côté du bâtiment administratif et devant la bibliothèque Rigoberta Menchu dans le cadre de la semaine du développement durable. Venez rencontrer les acteurs locaux, profiter des ateliers et des animations proposées.

Jeudi 19 septembre 2024, entre 11h30 et 14h, sous la galerie orange à côté du bâtiment administratif et devant la bibliothèque Rigoberta Menchu

Au programme
  • Ekologeek : Participez à une animation Green IT pour explorer des pratiques écoresponsables afin de réduire l'empreinte écologique de votre smartphone.
  • AREMACS : Assistez à une animation sur le "Fabuleux Destin des Déchets", incluant un outil de sensibilisation au tri sélectif et des conseils pratiques pour changer les comportements face aux déchets.
  • CESEAU : Visitez leur stand de sensibilisation aux économies d'eau, avec des activités ludiques pour réfléchir à la consommation responsable de l'eau et une dégustation comparative des différentes eaux.
  • VRAC : Participez à un atelier cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et des méthodes de consommation durable.
  • Linkee : Informez-vous sur les missions de Linkee et participez à des activités interactives sur la précarité alimentaire.
  • Secours populaire : Découvrez leurs différentes activités, dont la Librairie solidaire.
  • Culture hors limites : Rencontrez-les pour en savoir plus sur leur mission bénévole d'accompagnement aux lieux culturels pour les personnes en situation de handicap.
  • Etu récup : Participez à une animation vélo avec un concours mécanique pour apprendre à monter et réparer un vélo facilement.
  • Emmaüs connect : Découvrez leurs services solidaires d'inclusion numérique pour les étudiants, avec équipement, connexion et initiation au numérique.
  • Auberge nomade : Informez-vous sur leurs actions et découvrez comment devenir bénéficiaire ou bénévole.
  • La cloche : Testez vos connaissances avec leur stand de sensibilisation et quiz sur la précarité.
  • Ligue des droits de l'homme : Visitez leur stand sur les droits des personnes victimes de discriminations et leur permanence juridique.
  • Girofard : Participez à leur stand-quiz sur la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre pour tenter de remporter des cadeaux.
  • Animafac : Jouez à des jeux sur la gestion de projets associatifs et découvrez le monde de l'économie sociale et solidaire.
  • Getapony : Informez-vous sur leurs vélos électriques avec des essais et des goodies à distribuer.
  • Karos : Découvrez leur application de covoiturage et les avantages de partager vos trajets.
  • Action sociale : Découvrez la zone de gratuité vêtements.
  • Infirmerie : Bénéficiez de la distribution de protections périodiques.
  • Mairie de Pessac : Visitez leur stand pour plus d'informations sur les services municipaux.
  • Une Lettre Un Sourire : Écrivez une lettre pour apporter de la joie à quelqu'un et découvrez leurs initiatives.
  • Pass'Sport : Renseignez-vous sur le dispositif et ses avantages.
  • CROUS : Rencontrez une assistante sociale pour obtenir des conseils et des informations sur les aides disponibles.
Au même moment sur la plaine de Bardanac
  • La cuvée des écolos : Participez à un atelier sur la résilience alimentaire avec un focus sur un jardin collectif universitaire et son rôle dans la souveraineté alimentaire du campus.
    • Descriptif de l'atelier : En plein cœur de campus, une parcelle conviviale, pédagogique et productive voit le jour depuis l'année 2023. Terrain d'expérimentation agroécologique et social, ce jardin s'inscrit dans une dynamique solidaire et participative. Dans le cadre des Initiales, venez découvrir le fonctionnement du jardin, la réflexion autour de son design, et participez à une récolte de blettes et autres légumes dans la bonne humeur !

Cet évènement s'inscrit dans le festival de rentrée Les initiales, consultez le programme ici.

Contact : Direction de la vie d'établissement et de campus - developpement-durable @ u-bordeaux-montaigne.fr