Formations "Le Rendez-vous des Assos" le Samedi 19 octobre de 9h30 à 15h30

Stands associatifs étudiants

Dans le cadre de la Journée de l'Engagement Étudiant, l'Université Bordeaux Montaigne vous propose le "Rendez-vous des Assos" animé par Animafac. C'est une journée de formation entièrement gratuite, à destination des associations étudiantes de Bordeaux Montaigne et des étudiant·e·s qui souhaitent en savoir plus sur le monde associatif. Les deux formation auront lieu en même temps le samedi 19 octobre de 9h30 à 15h30 à la CLEFF sur le campus de l'Université Bordeaux Montaigne.

Deux parcours vous seront proposés, au choix :
Parcours 1 : Créer et gérer son association  + conduite de projets - 20 places.
Parcours 2 : Animer et structurer la vie interne de son association + lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans son association - 20 places.

Parcours 1 : (20 places)

Samedi 19 octobre de 9h30 à 15h30 - salle CLE201

Créer et gérer son association + conduite de projets
  • 9h30-10h : Accueil et petit déjeuner
  • 10h-12h : Créer et gérer son asso
    Créer ou gérer une association peut sembler facile à première abord, cependant bien souvent les jeunes associatif·ve·s reprennent les rênes d’une structure sans avoir les bases nécessaires à la compréhension de leurs obligations légales et des possibilités qui s’ouvrent à eux en termes de fonctionnement et de gouvernance. Cet atelier est une entrée en matière dans le monde associatif ou un rappel nécessaire pour celles et ceux qui prendraient de nouvelles responsabilités.
  • 12h-13h30 : Pause déjeuner. Le déjeuner sera offert.
  • 13h30-15h30 : Conduite de projet
    Les projets associatifs sont nombreux mais n’aboutissent pas toujours ou ne récoltent pas la visibilité attendue. Problèmes d'organisation, manque de temps, manque d’argent ou de mobilisation… les raisons ne manquent pas pour qu’un projet ne se déroule pas comme prévu. Nous tenterons, à travers cet atelier, de répondre aux principales questions que peuvent se poser des associatif·ve·s débutant·e·s sur le montage de projet. Comment évaluer la pertinence d’une idée ? Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer ? Et comment passer de l’idée à l’action ?
  • 15h30 : Fin de la journée

Pour vous inscrire à ce parcours de formation, cliquez  ici

Parcours 2 : (20 places)

Samedi 19 octobre de 9h30 à 15h30 - Salle CLE032

Animer et structurer la vie interne de son asso + lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans son association
  • 9h30-10h : Accueil et petit déjeuner
  • 10h-12h : Animer et structurer la vie interne de son asso
    Une association vit et perdure si elle est composée de plusieurs membres partageant un projet collectif. Mais il n’est pas toujours aisé de mobiliser et d'animer une équipe autour d’un projet et de faire en sorte que chacun·e dispose de l’information nécessaire à son action. Comment fédérer son équipe ? Quelles sont les différents système de décisions ? Comment réagir en cas de conflit ?
  • 12h-13h30 : Pause déjeuner. Le déjeuner sera offert.
  • 13h30-15h30 : Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
    La lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ça se passe aussi dans son asso ! Cet atelier propose un temps de prévention et d'échange sur les VSS en suivant le quotidien d’une personne étudiante dans un contexte associatif. Il reviendra sur les notions légales mais surtout sur l’identification des différentes formes de VSS qui peuvent exister.
  • 15h30 : Fin de la journée

Pour vous inscrire à ce parcours de formation, cliquez ici

Contact : Direction de la Vie d'Etablissement et de Campus (DIVEC) (vie-etudiante @ u-bordeaux-montaigne.fr)