Mis à jour le 31 octobre 2024
En cursus à l'Université Bordeaux Montaigne (en première année de licence de philosophie) ainsi qu'à l'université de Bordeaux (DU Outils pour entreprendre), Tom Laporte est un étudiant-entrepreneur qui s'est donné pour projet de créer du lien entre les étudiant·es et la vie politique.
Étudiant à l'Université Bordeaux Montaigne, Tom Laporte est également porteur d'un projet ambitieux : mettre la démocratie "à la bonne hauteur". Alors qu'il a débuté à la rentrée sa première année de licence de philosophie dans notre université, Tom a donc lancé ce projet sur lequel il travaille depuis plusieurs mois, baptisé "Hémicycle".
Concrètement, son projet citoyen réunit quatre députés bordelais (Sébastien Saint-Pasteur, Loïc Prud’homme, Nicolas Thierry et Thomas Cazenave) qui ont accepté d’être placés sur un même canal WhatsApp. L’objectif est de recréer du lien entre les jeunes et la vie politique, en sensibilisant les étudiant·es à la vie démocratique. Le canal est ouvert depuis le 21 octobre.
Pour mener son projet, Tom Laporte a intégré le réseau Pépite, ce qui lui a permis d'obtenir le statut d'étudiant-entrepreneur. Il nous explique son parcours et la création de ce projet.
L’Université Bordeaux Montaigne propose un ensemble de ressources et de services pour la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et la reconnaissance des compétences développées par les étudiants engagés dans un projet entrepreneurial. En savoir plus.
"Mon parcours universitaire se compose d'une licence d'Histoire que j'ai vraiment adorée malgré les années Covid, d'une année de césure où je suis parti en Irlande pendant trois mois en solitaire et d'une formation en programmation neuro-linguistique ... avant de revenir en 1ʳᵉ année de licence de philosophie !"
"L'idée est née un jour à la BU Rigoberta Menchú, où je me suis simplement demandé sur quoi travaillaient les députés aujourd'hui. Après 5 cafés pour trouver la réponse, j'ai commencé à gribouiller une solution pour suivre leurs travaux sans migraine. En rentrant chez moi, honnêtement, j'allais mettre l'idée à la poubelle, mais j'en parle quand même à ma colocataire qui, à ma grande surprise, se montre plutôt intéressée.
De fil en aiguille, je me retrouve à entreprendre, notamment en intégrant le réseau Pépite avec le statut d'étudiant-entrepreneur ! Une intégration possible grâce à mon rattachement à l'Université Bordeaux Montaigne et parce que l’université encourage de plus en plus l’entrepreneuriat."
Le réseau Pépite
Les Pépite ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.
Les Pépite favorisent la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.
"Aujourd'hui, j'ai réuni quatre députés bordelais sur un même canal WhatsApp dans le cadre d'un projet universitaire, pour recréer de la proximité entre les étudiants et la chose publique (suivi, vote et rencontre). L'idée est que les étudiants de l'université puissent découvrir les coulisses de la machine démocratique, toucher du doigt leur citoyenneté et surtout, apprendre sans Doliprane."
Suivez ce lien pour accéder au canal créé par Tom Laporte.