Formations de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations

Mercredi 14 et vendredi 16 février : deux formations sur la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et sur les violences LGBTPhobes animées par les associations En avant toutes et Girofard. Elles ont lieu dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations organisée par l'université du 12 au 16 février 2024. Gratuit, ouvert à tout·es les étudiant·es, sur inscription.

[Pour les étudiant·es] Formation - sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur, par l'association En avant toutes.

Mercredi 14 février, 13h30-15h30, amphi 3 (Pessac)

Réflexion collective autour des stéréotypes de genre. Comprendre la réalité des violences sexistes et sexuelles (VSS) en France dans l'enseignement supérieur. Définir les VSS via le cadre légal. Échange autour d'une étude de cas. Définir la stratégie des agresseurs. Connaître les conséquences pour les victimes. Savoir réagir en tant que témoin. La méthode des 5D.

Inscriptions : via ce lien

[Pour les étudiant·es et le personnel de l'université] Formation - violences LGBTphobes par l’association Girofard

Vendredi 16 février, 14h-15h, salle Montaigne (Pessac)

LGBTQIAP+, de quoi parle-t-on? Qu'est-ce que l'identité de genre? Déconstruisons nos représentations.

La formation, organisée par la Mission égalité lutte contre les discriminations est prévue en deux temps :

• La première partie portera sur les identités LGBQIA et la déconstruction des idées reçues afin de penser la lutte contre les LGBQIA-phobies. Cette première partie proposera des outils aux participant·e·s afin de sensibiliser leur entourage et leurs proches.
  • La seconde partie sera consacrée à la transidentité spécifiquement : qu'est-ce que la transidentité, les parcours de transition (médicaux, sociaux, administratifs) et les droits des personnes trans ? Il s'agira aussi d'aborder les violences transphobes et de travailler les bonnes pratiques pour être un·e allié·s des personnes trans.

Cette formation est assurée par Morgane de l'association Le Girofard (Centre LGBTQIA+ de Bordeaux).

Inscriptions : via ce lien

Consultez le programme

Du 12 février 2024 au 16 février 2024

Du 12 au 16 février 2024,  l'Université Bordeaux Montaigne se mobilise autour d'une semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations à travers diverses actions : spectacles, exposition, ciné-débat, rencontres, formations… . Tous les événements sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Formations et spectacles sur inscription.

en savoir plus +

Contact : Marie-Christine Lipani - Chargée de mission Égalité et lutte contre les discriminations (DIVEC) - marie-christine.lipani@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr (Marie-Christine.Lipani @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr)