Résultats d'enquête : conditions de validation du semestre - Questionnaire des organisations étudiantes

L'enquête a été menée dans le cadre du dialogue social étudiant, composé des organisations étudiantes élues et non élues de l'Université et animé par le vice-président étudiant.

Le questionnaire avait pour but d'évaluer les difficultés éventuelles rencontrées par les étudiant.e.s au cours du premier semestre. Les étudiants ont pu y répondre du 18 janvier au 31 janvier 2021

L'enquête a recueilli 4730 réponses

Soit un peu moins d'un tiers des étudiants inscrits.

• 66% des répondants déclarent avoir rencontré des difficultés (numériques, médicales, familiales, sociales, de logement) qui ont perturbé leurs conditions d'études.
  • 50% des répondants déclarent avoir eu au moins une fois l'idée d'arrêter leur cursus au cours du premier semestre.
  • 75% disent redouter fortement le second semestre.

Certaines données sont très préoccupantes

• 47 étudiant·e·s déclarent ne pas avoir de logement fixe
  • 408 étudiant·e·s indiquent que leurs difficultés financières les empêchent de se nourrir correctement chaque jour.

Au vu de toutes ces données et suite aux propositions des répondants, de nombreuses pistes d'aménagements des conditions d'enseignements et d'examens pour le second semestre ont pu émerger et ont fait l'objet d'une présentation lors de la réunion de restitution organisée le vendredi 26 février à 12h30 en amphi Lefèvre et via Zoom.

Consulter l'intégralité des résultats de cette enquête et la motion des organisations étudiantes présentée en CFVU  4 février 2021

---

Conditions de validation du semestre - Questionnaire des organisations étudiantes

Du 18 janvier 2021 au 31 janvier 2021

Message envoyé le 18 janvier 2021 par le vice-président étudiant de l’Université Bordeaux Montaigne à tous les étudiants de l’université sur leur messagerie institutionnelle.

en savoir plus +