Recrutement d'assistant·es de langue française par France Éducation International

Vous recherchez une expérience professionnelle valorisante à l’international ? Vous souhaitez partager votre culture et votre langue tout en approfondissant votre connaissance d’une autre culture ? Devenez assistant·e de langue française à l’étranger !

Les assistant·es de langue française sont affecté·es dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire) ou universitaires pour une durée comprise entre 4,5 et 12 mois selon les destinations. Le rôle de l'assistant·e est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance de la culture française.

Ouverture des campagnes de recrutement pour la période 2024-2025

Les campagnes de recrutement pour la période 2024-2025 débuteront le 11 janvier 2024 et se termineront le 11 mars 2024 pour la majorité des destinations.

Les campagnes de recrutement pour certaines destinations sont susceptibles de rester ouvertes plus longtemps en fonction du nombre de candidatures : le cas échéant, les dates de clôture seront mises à jour sur le site Internet de France Éducation International.

Seront également disponibles en ligne la liste des destinations offertes pour l’année 2024-2025 ainsi que l’ensemble des informations sur le programme et sur la procédure d’inscription.

Visioconférences d'information pour les candidat·es

Le service des assistants de langue et de la mobilité a proposé le 14 novembre 2023 une visioconférence d’information à l’attention des étudiant·es. L’enregistrement de cette rencontre est toujours disponible sur YouTube.

Une seconde visioconférence se tiendra le 22 janvier 2024 de 19h à 20h : cliquez ici pour rejoindre la visio-conférence (via Microsoft Teams)

Les étudiant·es pourront poser toutes leurs questions à l’équipe du service des assistant·es de langue et de la mobilité. L’enregistrement de cette visioconférence sera également mis en ligne sur la chaîne YouTube "Assistants de langue".

Des visioconférences spécifiques pour les candidat·es intéressé·es par une mobilité en Allemagne ou dans un autre pays germanophone seront proposées en 2024. Les dates retenues seront communiqués ultérieurement sur le site de France Éducation International.

L’enregistrement de la visioconférence d’information sur le programme du 9 novembre 2023, destinée aux professeur·es-évaluateur·rices, est accessible quant à lui à travers ce lien.

ADELE : permanences et ressources à disposition

Au cours des mois d’ouverture de la campagne de recrutement, trois rendez-vous en ligne sont proposés, via Teams, aux professeur·es-évaluateur·rices et aux personnes en charge du suivi du programme d’échange d’assistants de langue dans les universités :

Ces rendez-vous seront l’occasion de poser toutes vos questions relatives à l’utilisation de la plateforme ADELE.

Des tutoriels sont disponibles à destination des établissements et des professeur·es ainsi qu'à destination des candidat·es.

Recrutement de stagiaires au service des assistant·es de langue et de mobilité

Le service des assistants de langue et de la mobilité de France Éducation international recrute deux stagiaires pour une durée de 6 mois à partir de février 2024. Les fiches de poste sont disponibles ici.

Journée internationale des assistants de langue : deux concours

Le 7 décembre 2023 s’est tenue la première Journée internationale des assistants de langue. Un événement a été organisé à Sèvres, dans les locaux de France Éducation international, et a réuni 80 personnes dont 30 assistant·es ambassadeur·rices.

À cette occasion, deux concours, Dis-moi des nouvelles plurilingues et En Duo, ont été lancés. Dotés de prix allant de 20 à 800 euros, ces deux concours ont pour objectif de promouvoir le programme d’échange d’assistant·es de langue et de valoriser l’engagement des étudiant·es qui participent à la mobilité en 2023-2024.

Vous trouverez plus d’informations sur la page du site internet dédiée à ces deux concours.