Deux programmes d'été à l'Université de Tübingen - Allemagne

L'université de Tübingen en Allemagne propose chaque année plusieurs écoles d'été ainsi qu'une école d'hiver, sur des thèmes variés. En 2024, deux programmes d'été sont proposés : un en juin et l'autre en août, pour des durées de 4 semaines.

Présentation des programmes

T-IES Summer School - Juin

Pour ce programme ayant lieu du 31 mai au 28 juin 2024, deux sujets au choix sont proposés :

1. The Right to Disagree - Human Rights, Minority Rights and Freedom of Expression in Europe Today
  2. What's the Buzz? Society, Social Media, and Artificial Intelligence in Europe Today

T-IES Summer School - Août

Pour ce programme ayant lieu du 1er au 30 août 2024, deux sujets au choix sont proposés :

1. The EU in Permanent Crises? Perspectives, Challenges, Solutions
  2. Representing the European Past: Memory and Place-Making in Cross-Cultural Communities

Les deux programmes se composent à la fois de cours relatifs à l'un des deux sujets ("track") choisis, des ateliers interculturels ainsi que des cours d'allemand (y compris pour les débutants ou étudiants n'ayant aucune base d'allemand).

La langue d'enseignement reste l'anglais, des connaissances en allemand ne sont donc pas obligatoires.

Comment candidater ?

Si vous souhaitez participer à l'une des deux écoles d'été, remplissez le formulaire correspondant au programme souhaité :

Il n'y a pas de date limite d'inscription. Cependant, il est recommandé de s'inscrire avant février-mars car les places sont limités à 48 participants.

Frais d'inscription

L'Université Bordeaux Montaigne étant partenaire de l'Université de Tübingen, les frais d'inscription s'élèvent à 1800€. Les frais comprennent : les cours, le matériel de cours, les sorties de terrain, le logement à Tübingen, les activités sociales et culturelles, le transport une fois sur place (ticket de transport à l'intérieur de Tübingen), le dîner d'accueil et de clôture.

Toutes les autres dépenses (loisirs, transport de l'université d'origine à Tübingen, repas, assurance voyage, etc.) restent à la charge de l'étudiant.

Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant les programmes de l'université de Tübingen sur le site de l'université : https://uni-tuebingen.de/international/studierende-aus-dem-ausland/virtuelle-und-kurzzeit-programme/international-european-studies/

Contact pour toute question : ties @ uni-tuebingen.de