Participez au programme "Ship for World Youth"

Présentation

Créé pour la première fois en 1967, le programme SWY ou "Ship for World Youth" recrute des jeunes françaises et français pour effectuer un voyage en bateau avec à son bord 240 autres participants venant de 14 pays différents. Le programme vise à développer le sens du leadership auprès de la jeunesse et à l’encourager à contribuer activement à construire un monde meilleur. Ce voyage en bateau est organisé par le Cabinet du Premier ministre japonais.

Au cours d’un stage à terre ainsi que d’un stage à bord, les participants sont divisés en groupes et mènent des discussions académiques (thèmes ci-dessous). À travers des activités organisées par eux-mêmes, ils approfondissent leur compréhension de leur propre pays et des autres pays participants, et développent des capacités de communication ainsi qu’un esprit de compréhension mutuelle dans un contexte international. En outre, le programme Ship for World Youth vise à établir un réseau humain mondial au-delà des frontières nationales.

L’édition 2023 recrute de jeunes Français(e)s pour la deuxième fois dans l’histoire du programme. SWY s’adresse donc à de jeunes leaders de moins de 30 ans (sauf le leader du groupe), actuellement étudiants ou exerçant une activité professionnelle en lien avec les objectifs de développement durables tels que définis par l’ONU. Au total,100 participants japonais et 140 participants d'autres pays, dont 11 français·e·s seront recrutés.

Les 14 pays participants à l'édition 2023 de ce programme sont les suivants : Argentine, Éthiopie, France, Inde, Irlande, Royaume hachémite de Jordanie, Kenya, Mexique, Nouvelle-Zélande, Îles Salomon, Turquie, Émirats arabes unis, Zambie et Japon.

Tout au long des quatre semaines que dure le programme, plusieurs thèmes seront abordés : égalité des sexes, inclusion, éducation de qualité, émancipation de la jeunesse, traditions locales et héritage historique, développement de villes attrayantes, éducation à la prévention des catastrophes et tourisme, mesures de prévention des catastrophes, protection de l'environnement et tourisme, vivre au plus près de la nature.

Un « programme hybride » combinera des échanges en ligne et des échanges en face à face à bord du navire ainsi que dans les ports d'escale (activités pratiques locales et visites locales).

1. Échanges en ligne : Séminaires, discussions de groupe, planification d’activités pratiques locales, échanges culturels, etc.
  2. Activités à bord : échanges culturels, préparation à des activités locales, etc. (croisière dans les eaux territoriales japonaises)
  3. Activités d'escale communes : programme élaboré par les participants sur le terrain en coopération avec des ONG locales.
  4. Programme de visites locales : visites de courtoisie, études sur le terrain, expériences culturelles, échanges avec la jeunesse locale, etc

Les frais d’avion pour se rendre au Japon ainsi que les frais de séjour sur le bateau sont en principe financés par le gouvernement japonais, telles que décrites dans les lignes directrices du programme.

Conditions d'éligibilité
  • Être âgé·e de 18 à 30 ans au 1er avril 2023.
  • Avoir la nationalité française et résider en France.
  • Être en bonne santé et capable de supporter la vie sur un bateau en communauté pendant une longue période (en raison des soins médicaux et des mesures d'urgence que cela implique, les femmes enceintes ne sont pas autorisées à participer au projet).
  • Être coopératif et capable d'agir de manière disciplinée conformément au plan du projet.
  • S'intéresser au Japon et être capable de jouer un rôle dans le développement des échanges et la promotion de l'amitié entre son propre pays et le Japon à l'avenir.
  • Avoir une connaissance approfondie de la société et de la culture de son propre pays.
  • Avoir de bonnes compétences en anglais pour faciliter les discussions de niveau universitaire et les autres activités de ce programme.
  • Être en mesure de participer à toutes les journées des échanges en ligne (programme obligatoire) et aux échanges en face à face.
  • Pouvoir préparer à ses frais l'équipement nécessaire aux échanges en ligne (par exemple, ordinateur et accès à internet).
  • Coopérer concernant les mesures de prévention contre les maladies infectieuses telles que les nouvelles souches de coronavirus et de grippe (vaccination, port du masque, désinfection des mains, tests, etc.) qui pourraient être requises par le cabinet du Premier ministre.
  • Se conformer aux mesures de prévention contre les maladies infectieuses telles que le nouveau coronavirus, qui pourraient être mises en œuvre.
  • Être en mesure d’apporter son propre téléphone portable au Japon.
Pour candidater

La date limite pour candidater au programme est fixée au 9 juillet 2023 (à minuit). L'envoi des candidatures doit obligatoirement se faire par mail, avec toutes les pièces justificative (CV, lettre de motivation, formulaire de candidature, certificat du niveau d'anglais, photocopie du passeport).

Le programme devrait avoir lieu du 24 janvier au 20 février 2024.

Tous les documents et détails de SWY sont disponibles sur la page de l'ambassade du Japon en France : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/00_000098.html