Programme de Bourse Fulbright pour étudiants et doctorants : étudiez ou enseignez aux Etats-Unis

La Commission Fulbright franco-américaine, en partenariat avec l'Institute of International Education, lance plusieurs appels à candidatures pour les bourses Fulbright à destination des étudiants français. Selon votre niveau d'études, vous pouvez candidater à différentes bourses.

Programme FLTA (Assistant.e de français)

Ce programme est destiné aux étudiants titulaires à minima d'une licence. Les étudiants inscrits en L3 de LLCE anglais restent cependant éligibles au programme Fulbright assistants de langue. Cette ouverture est exclusivement réservée aux étudiants anglicistes qui envisagent une carrière dans l’enseignement.

Entre 23 et 27 postes sont proposés par an, chaque mobilité dure une année académique. Les placements sont proposés au niveau universitaire, sur l'ensemble du territoire américain et délibérément à l'écart des destinations les plus connues. Les lauréats suivent aussi deux cours à l'université dont ils dépendent, pour lesquels ils sont exemptés des frais de scolarité. L'un de ces cours sera obligatoirement lié à l'histoire, la littérature ou la civilisation américaines.

Un webinaire d'information est organisé le 30 octobre 2023.
Date limite du dépôt des candidatures : 1er décembre 2023.

Programme Etudiant

Ce programme est destiné aux étudiants français souhaitant débuter un parcours diplômant aux Etats-Unis de niveau Master ou Doctorat. Entre 6 et 8 bourses sont octroyées par an. Toutes les bourses, d'un montant de 30000$, ont une durée d'un an et sont non renouvelables.

Les candidats doivent eux-mêmes effectuer les démarches d'inscription dans l'université de leur choix.

Un webinaire d'information est organisé le 15 novembre 2023.
Date limite du dépôt des candidatures : 1er décembre 2023.

Programme Doctorant

Ce programme soutient des doctorants français, en cours de thèse en France, souhaitant réaliser un séjour de recherche aux Etats-Unis d'une durée de 4 à 12 mois (en fonction du projet de recherche). Tous les domaines de recherche sont ouverts et un maximum de 15 bourses (montant variable selon la situation du candidat) sera octroyé.

Les départs doivent être compris entre le 1er août 2024 et le 1er mai 2025.

Un webinaire d'information est organisé le 8 novembre et le 6 décembre 2023.
Date limite du dépôt des candidatures : 20 décembre 2023.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée.

Si vous souhaitez candidater à cette bourse, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr) afin qu'elle vous aide à constituer votre dossier.