Devenez assistant de français aux Etats-Unis avec la Bourse Fulbright

La Commission Fulbright franco-américaine, en partenariat avec l'Institute of International Education, propose aux étudiants français - titulaires d'au moins une licence - entre 25 et 30 postes d'assistants de langue française aux Etats-Unis.

Les placements sont proposés au niveau universitaire, sur l'ensemble du territoire américain et délibérément à l'écart des destinations les plus connues. Les lauréats suivent aussi deux cours à l'université dont ils dépendent, pour lesquels ils sont exemptés des frais de scolarité. L'un de ces cours sera obligatoirement lié à l'histoire, la littérature ou la civilisation américaines. Les lauréats retenus pourront ainsi développer une meilleure connaissance des Etats-Unis, contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier d'une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.

Conditions pour candidater à la bourse Fulbright assistant de français

• Etudiants et étudiantes ou jeunes diplômés de nationalité française ;
  • Les candidats et candidates doivent pouvoir séjourner sans conjoint ni enfant ;
  • Les candidats et candidates en 3ème année de licence LLCE anglais sont éligibles, tous les autres doivent avoir validé une licence au moment du dépôt des dossiers ;
  • Les candidats et candidates anglicistes ou en formation FLE sont prioritaires. Ceux qui travaillent dans les disciplines suivantes sont également éligibles : anthropologie, études culturelles, arts, communications, informatique, tous les domaines de l’éducation,  sciences humaines et sociales, langues étrangères (autres qu’anglais et FLE), littérature, sociologie
  • Bon niveau d’anglais, vérifié lors d’un entretien à la Commission franco-américaine et par le passage du TOEFL (score minimum : 80)
  • Être prêt à accepter le poste proposé, quelle que soit la région où le candidat sera affecté

Montant de la bourse

• L’université d’accueil offre l’hébergement, l’inscription aux cours, la pension complète et verse une allocation mensuelle éventuellement complétée par la Commission franco-américaine.
  • La Commission franco-américaine offre une allocation forfaitaire de voyage (qui ne sera versée que sur obtention du visa, les lauréats devront donc avancer les frais de voyage)
  • Le département d’Etat offre la gratuité des frais de visa et une couverture santé
  • L’offre couvre l’intégralité des besoins du lauréat. Aucun étudiant ne doit renoncer au programme pour des raisons financières.

Date limite de dépôt des dossiers complets

1er décembre 2021

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de Fulbright France, ici

Si vous souhaitez candidater à cette bourse, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr) afin qu'elle vous aide à constituer votre dossier.