Violences sexistes et sexuelles : ateliers de paroles

Quatre ateliers de parole, destinés à échanger et établir des liens autour des violences sexistes vécues dans la sphère du travail comme dans l'espace public ou privé, se dérouleront en petit groupe de 10 personnes maximum.

Calendrier des ateliers de parole, en salle H106

Mardi 25 janvier 10h - 12h : l’atelier est réservé aux personnels.
Mardi 25 janvier, 14h -16h et mercredi 26 janvier, 10h-12h et 14h-16h : les ateliers sont réservés au public étudiant.

Mardi 15 mars 10h - 12h : l’atelier est réservé aux personnels.
Mardi 15 mars 17h30 - 19h30 et mercredi 16 mars 10h - 12h et 17h30 - 19h30 : les ateliers sont réservés au public étudiant.

Ces ateliers de paroles sont animés par Marie Hermann, éditrice du livre « Notre corps, nous-mêmes », Editions Hors d'atteinte, 2020.

Les ateliers sont réservés aux personnes susceptibles d'avoir vécu ou de vivre des violences sexistes, afin que la prise de parole puisse avoir lieu dans un cadre rassurant et bienveillant.

Inscriptions indispensables

Pour les étudiant·es, via ce lien
Pour les personnels, via ce lien

En savoir plus sur la cellule de signalements de l'université

Au sujet de « Notre corps, nous-mêmes »

Présentation de l'ouvrage par l'éditrice Marie Hermann

Mardi 15 mars 12h30 -13h30 - Amphi 1

Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, « Notre corps, nous-mêmes » a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre, édité en 2020 est une réactualisation après 40 ans d'un des plus grands classiques internationaux du féminisme. En savoir +

Écoutez Marie Hermann sur France Culture au sujet de cet ouvrage. Elle est éditrice et co-auteure de cette version réactualisée de l'ouvrage.

L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'université. En savoir +