Enquête : étudier à l’Université Bordeaux Montaigne quand on est une personne trans

Dans le cadre de son action de sensibilisation et de lutte contre les violences et discriminations de genre, la mission Égalité de l’Université Bordeaux Montaigne mène actuellement une enquête concernant les conditions d’étude des étudiant·es trans. 

Une enquête en ligne dans le respect de l'anonymat

Elle invite, dans cette optique, tou·tes les étudiant·es trans et/ou non-binaire de l’Université Bordeaux Montaigne qui le souhaitent à répondre au questionnaire suivant :

https://enquetessphinx.u-bordeaux.fr/SurveyServer/s/BX3-Orientation/Enqueteetudiantstrans/questionnaire.htm

Clôture de l'enquête le 25 février 2022

La participation au questionnaire est entièrement anonyme et demande environ 15 minutes. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait modifier son prénom ou sa civilité à l’université pour y prendre part. De même, tous et toutes les étudiant·es trans et/ou non-binaire, qu’iels aient fait leur coming out, ou non, qu’iels aient entamé une transition, ou non, peuvent participer. 

Les données récoltées permettront :

  • d’améliorer le dispositif d’utilisation du prénom et de la civilité choisi·es,
  • de dresser un état des lieux qui servira de base à un livret de bonnes pratiques concernant les besoins et le respect des personnes trans à l’université. Ce livret sera mis à disposition de tou·tes.
Contact

Cette enquête est menée par Sara Jaafar, étudiant·e en M2 Études sur le Genre, en stage à la mission Égalité.
Contacter Sara Jaafar (sara.jaafar @ etu.u-bordeaux-montaigne.fr) pour toute demande d'information et si vous êtes concerné·es par ce questionnaire.

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'université. En savoir +
Viviane Albenga, chargée de mission égalité