Mis à jour le 5 mars 2025
Le programme de bourses arabisantes est un programme du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, géré par le service Programmes d'Excellence de Campus France.
Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français poursuivant une formation en langue arabe et ayant un projet professionnel lié à l'aire arabophone. Il offre une formation linguistique renforcée d'une durée maximale de 9 mois dans un centre français et permet une immersion en situation.
Le programme de bourses arabisants vise à approfondir la formation linguistique d’étudiants porteurs d’un projet professionnel en lien avec le monde arabe.
Pour l’année 2025-2026, sous réserve que la situation intérieure dans les pays concernés et au regard de la crise sanitaire présente toutes les garanties nécessaires à un bon déroulement des formations, 20 à 30 bourses pourront être offertes pour une formation linguistique de perfectionnement et d’approfondissement en langue arabe. La formation sera effectuée dans l'un des trois centres français à l'étranger suivants :
Centre de Formation |
Niveau requis |
DEAC (Le Caire) |
Niveau linguistique requis A2 – B1 :
|
IFPO (Beyrouth/Amman) |
Niveau linguistique requis A2 – C1 : |
IRMC de Tunis |
Niveau linguistique requis C1 : |
Le programme fait bénéficier aux stagiaires d'une bourse mensuelle allant de 500€ à 700€ selon les lieux de stage. L'assurance médicale et rapatriement, ainsi que le paiement de la formation dans les centres de langue sont pris en charge par Campus France. Seul le voyage et les frais de vie sur place restent à la charge des étudiants.
Comment candidater ?
La date limite des candidatures est fixée au 18 avril 2025. Le dépôt du dossier de candidature se fait en ligne via la plateforme SMApply. La procédure est décrite dans ce document.
Retrouvez tous les détails du programme sur la page de Campus France ainsi que les détails des niveaux requis et des formations par centre ici.