Mis à jour le 24 janvier 2024
En 2023-24, l’Université Bordeaux Montaigne lance son schéma directeur de la vie étudiante et de campus. S’inscrivant dans une démarche participative, le chantier accorde une large place aux idées et attentes des étudiants et de la communauté dans son ensemble. Le lancement du schéma aura lieu le 23 octobre à l’occasion de la semaine de l’engagement « Gagne ton EXP(érience) »
Il s’agit d’un document stratégique produit par chaque établissement et demandé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui définit des grands objectifs ainsi que des actions concrètes pour 5 ans en vue d’améliorer la vie sur le campus et le bien-être des étudiant.e.s, indispensables à la réussite des études. Le schéma directeur de la vie étudiante est propre à chaque établissement et s’appuie sur ses caractéristiques et les besoins spécifiques de ses étudiant.e.s.
Plusieurs services se dédient pleinement à cette mission au quotidien tels que la Direction de la vie d’établissement et de campus, le service culture, le Département des actions physiques et sportives et la Direction pour l’orientation, les stages et l’insertion professionnelle mais de nombreux autres services et composantes y participent.
La première étape consiste à établir un diagnostic des conditions de vie étudiante et de campus et repose sur l’analyse de divers documents, dont les résultats de l’enquête Conditions de vie étudiante. À l’issue de cette étape, le comité de pilotage du projet a proposé une méthodologie et un calendrier pour l’élaboration.
L’université est attentive à ce que la feuille de route soit élaborée en collaboration étroite avec les étudiants, ainsi qu’avec des personnels et des partenaires qui connaissent bien la réalité étudiante.
Il est donc proposé de mettre en place des groupes de travail thématiques pour approfondir le pré-diagnostic, y compris sur le site de l’IUT Bordeaux Montaigne et le site du Pin à Agen.
Les thématiques et les sous-items spécifiques retenus sont les suivants :
Chaque groupe de travail sera animé par au moins un responsable politique et un responsable administratif. Il regroupera une 15aine de participants et se réunira au moins deux fois. Les étudiant.e.s et les personnels intéressés pourront partager leurs besoins, leur évaluation des actions et dispositifs existants, et imaginer de nouvelles idées pour la vie étudiante et de campus.
Une fois évaluées et priorisées, les propositions issues des groupes de travail seront partagées avec la communauté à l’occasion d’une présentation publique début février.
La feuille de route sera par la suite présentée devant les instances de l’établissement pour validation (CFVU et CA).
Enfin, le schéma sera rédigé et mis en forme de mars à juin 2024 et sera diffusé à l’ensemble de la communauté en septembre 2024.
Les actions du schéma seront mises en œuvre à partir de septembre 2024.
Un bilan des actions sera présenté chaque année devant la commission vie étudiante.
Étudiants, étudiantes et personnels de l’université, participez aux ateliers de co-construction de la vie étudiante et de campus !
Contribuez aux sujets qui vous intéressent le plus et inscrivez-vous !
Les ateliers sont limités à une dizaine de places.
Les dates limites d'inscription varient en fonction des ateliers. En fonction du nombre d’inscrits, une sélection pourra être opérée pour tenir compte de la bonne représentativité des étudiants.
La participation aux deux ateliers est fortement conseillée. Si besoin, les étudiants inscrits aux ateliers pourront solliciter une convocation ou une attestation de présence aux ateliers. La participation des personnels est soumise à la validation du.e la chef.fe de service.
Contact : divec @ u-bordeaux-montaigne.fr
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