Conférence "Valeurs, interculturalité et laïcité"Avec Abdulrahman Khallouf et Florent Viguié

Portraits d'Abdulraman Khallouf et de Florent Viguié

Le vendredi 20 janvier 2023, le Département LEA organise, avec le soutien de l'UFR Langues et Civilisations de l'Université Bordeaux Montaigne, une conférence intitulée "Valeurs, interculturalité et laïcité" avec Abdulrahman Khallouf, poète franco-syrien et Florent Viguié, auteur et enseignant, qui présenteront l'ouvrage collectif qu'ils ont codirigé Islam et laïcité vus par des lycéens (éd. L'Harmattan, 2022).

Plusieurs événements tragiques, comme les attentats de Charlie Hebdo ou celui du Bataclan en 2015, ont montré les fortes tensions d’ordre culturel et identitaire qui peuvent exister dans notre société. C'est justement à la suite d'un autre acte terroriste, le terrible assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, que les deux auteurs ont décidé d'aller à la rencontre de lycéens afin d'écouter leurs inquiétudes et leurs questionnements face au choc des cultures.

Abdulrhaman Khallouf est un poète et dramaturge franco-syrien, qui vit en France depuis vingt ans. Quant à Florent Viguié, il est enseignant de français et auteur de théâtre et l'un de ses thèmes de prédilection est le "vivre-ensemble". Ce dialogue a été restitué dans un ouvrage intitulé Islam et laïcité vus par des lycéens, Questions/réponses entre jeunes, enseignant et poète. Cette conférence tiendra lieu de "cours inaugural" pour les étudiants de deuxième année de LEA, dont la participation à cet événement est obligatoire.

La conférence de deux heures sera suivie d'une discussion d'une trentaine de minutes avec l'auditoire, durant laquelle les deux conférenciers répondront aux questions du public.

Deux sessions Vendredi 20 janvier :
Amphi n°1 – 9h30-12h
Amphi B400 – 13h30-16h

Contact : Carine Matulik (carine.matulik @ u-bordeaux-montaigne.fr)