Travaux à l'université : quelles nouveautés pour la rentrée 2021 ?

L'Opération Campus continue pour transformer notre campus jusqu’en 2023. Depuis cet été certains travaux se terminent pendant que d’autres débutent. Le point en cette rentrée 2021.

Le plan de l’université a été mis à jour pour la période septembre > novembre 2021
Vous pouvez le télécharger sur cette page : http://ubxm.fr/plan

Fin des travaux :

Dans le bâtiment Rosa Bonheur

Les bâtiments H, L et M ont été remis en fonctionnement en cette rentrée 2021.

• Photographie d'Alban Gilbert.
    Les salles de cours y sont à nouveau fonctionnelles pour la rentrée 2021-2022.
  • Le bâtiment H abrite majoritairement des salles de cours, des bureaux d’enseignants et des locaux associatifs étudiants.
  • Parmi les grands changements concernant le bâtiment H : une extension de surface du fait de la création d'une entrée traversante depuis le bois qui sépare l’université de la voie du tram jusqu’au patio ; un ascenseur directement accessible depuis le parvis au croisement des bâtiments M et H.

Dans les amphithéâtres

Les amphis 700, Cirot, Renouard, Papy et Lefèvre ont bénéficié de quelques améliorations et aménagements.

• Mise en sécurité et accessibilité
  • Changement des installations chauffage/ventilation de l'Amphi 700
  • Étanchéité et changement des fenêtres.

Travaux en cours :

Dans le bâtiment Flora Tristan

• Bâtiments A-B-C-D, rez-de-chaussée - Été 2021 à sept 2022 (fermés au public) : création de la nouvelle bibliothèque  consacrée aux Langues et civilisations ainsi qu'aux Sciences des Territoires et de la Communication (STC) en cours !
  • Bâtiment A-B, 1er étage - Juillet à novembre 2021 (fermé au public) : Travaux de désamiantage des circulations, remplacement des fenêtres, chauffage, sécurité et accessibilité.

Village d emodulaires
IMPORTANT, de septembre à novembre 2021 :

- L’accueil de l’UFR Langues et civilisations est situé dans le modulaire T.

- Les inscriptions au  Centre de Langues Bordeaux Montaigne ont lieu dans le modulaire V (salle V 001) tandis que les bureaux du Centre de langues sont dans le modulaire T.

Comment savoir où votre cours aura lieu ?

• Les changements sont répercutés dans hyperplanning et donc dans votre emploi du temps automatiquement.
  • La rénovation des bâtiments E,F et G commencera à partir de mai 2022

Et les bureaux des enseignants et de l'infirmière, les services aux étudiants ?

Les nouvelles localisations des services et bureaux des enseignants seront renseignées dans l’annuaire de l’université.

Certains agents de la DIVEC (direction de la vie d'établissement et de campus) travaillent dans le village de modulaires :

• Le bureau de l'infirmière se situe toujours dans le modulaire R, comme le bureau de l'assistante sociale et celui du chargé de l'engagement étudiant.
  • La chargée de développement de la vie étudiante et de campus, le technicien développement durable, le chef de projet logement étudiant et la directrice de la DIVEC sont dans le modulaire R.

Qu'en est-il des services des bibliothèques ?

Les travaux de la bibliothèque Lettres et sciences humaines continuent cette année

La bibliothèque "La Temporaire" vous accueille depuis le mois de janvier 2021. Elle est située en face du bâtiment A, de l’autre côté de la ligne de tramway, chez nos voisins de l’université de Bordeaux (voir plan). Cette bibliothèque dispose de 140 places assises qui complètent les places disponibles dans les autres bibliothèques ouvertes.
Pour en savoir plus sur les bibliothèques universitaires, consultez cette actualité détaillée.

Suivre l'actualité des chantiers
- sur le web -> ubxm.fr/chantiers
- sur les réseaux sociaux -> #travauxUBMontaigne