Mis à jour le 19 novembre 2025
L’Université Bordeaux Montaigne propose un atelier d’autodéfense féministe animé par l’association Faire Face.
Rendez-vous le vendredi 12 décembre 2025 de 8h45 à 17h en salle BUDL 606 (Bibliothèque Droit-Lettres)
En non-mixité choisie, ce stage est ouvert à toutes les personnes concernées par les violences de genre. Il sera animé par une formatrice professionnelle de l’association Faire Face. L’autodéfense féministe propose une large palette d’outils et de stratégies verbales, mentales, émotionnelles ou physiques pour prévenir les violences, renforcer ses capacités et sa confiance en soi, et se défendre.
Le stage s’adresse aux femmes (cis* et trans**), aux personnes transmasculines, non-binaires*** et aux personnes en questionnement.
Aucune condition physique n’est requise pour participer et aucun prérequis n’est nécessaire. Aucune tenue particulière n’est imposée, du moment que vous êtes à l’aise.
Nombre de places limitées, inscription via JAZZ ou par mail à mission-egalite @ u-bordeaux-montaigne.fr (mission-egalite @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Créée en 2007 à Toulouse, l’association Faire Face œuvre à la prévention et à la lutte contre les violences de genre, sexistes et sexuelles en Occitanie. Elle est née de la volonté de rendre accessible l’autodéfense féministe lors d’ateliers découverte destinés à des femmes victimes de violences conjugales à Toulouse.
Depuis, Faire Face diffuse cette pratique auprès d’un public élargi dans de nouveaux territoires du sud-ouest, à travers différents formats d’ateliers et de stages.
*cis(genre) : les personnes cisgenres se ressentent du même genre que le genre qui leur a été attribué à la naissance (féminin ou masculin)
** trans(genre) : les personnes transgenres se vivent dans un genre différent du genre qui leur a été attribué à la naissance (féminin ou masculin)
*** non-binaire : les personnes non-binaires se vivent dans un genre qui n’est pas (ou pas exclusivement) masculin ou féminin