Mis à jour le 10 novembre 2025
Pour les étudiants intéressés par le métier d'enseignant, c'est le moment de vous inscrire aux prochains concours de recrutement.
Avec la réforme de la formation initiale des professeurs, les concours externes de recrutement sont désormais accessibles dès bac+3. Les concours bac+5 continuent d’être organisés pendant 2 ans pour permettre aux étudiants en master de s’y présenter.
Ces inscriptions concernent les concours de l'enseignement public et les concours de l'enseignement privé sous contrat, professeurs des écoles (CRPE), enseignants des collèges et lycées (Agrégation, Capes, Capeps, Capet et Caplp).
Prolongation : les inscriptions aux concours bac + 5 sont ouvertes jusqu’au au 2 décembre 2025.
À la rentrée 2026, vous serez :
Dès la 3e année de licence, vous pouvez vous inscrire aux concours de l’enseignement.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 décembre 2025.
Les épreuves auront lieu au printemps 2026.
Les lauréats intègreront, dès la rentrée 2026, le master métiers de l’enseignement et de l’éducation, une formation professionnalisante et rémunérée qui garantit une entrée progressive et encadrée dans le métier :
Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
En savoir plus et s'inscrire aux concours enseignants, avant le 6 novembre 2025 pour les étudiant·es de Master 2 et avant le 2 décembre 2025 pour les étudiant·es de Licence 3.
Si vous êtes intéressé·es par ce concours, nous vous invitons à vous inscrire impérativement via ce formulaire. avant le 3 octobre.
Recentrer les épreuves sur les savoirs fondamentaux et assurer une entrée progressive et accompagnée dans les métiers, tels sont les objectifs de la réforme de la formation initiale des professeurs. Ouverture du concours à bac+3, création d’une licence préparatoire, master professionnalisant : découvrez ce qui change à partir de la rentrée 2025 en savoir plus +
Lundi 15 septembre 2025, une réunion d’information s’est tenue avec nos partenaires du rectorat et de l’INSPÉ d’Aquitaine afin de vous présenter les évolutions prévues dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants. en savoir plus +