Concours des Instituts Régionaux d'Administration IRA

Pour les étudiants intéressés par le métier d'attaché d’administration de l’État, c'est le moment de s'inscrire aux prochains concours de recrutement.

Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’État chargés de missions variées : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l’État, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 14 mois qui s'organise en 2 temps : une formation de 8 mois au sein de l'un des instituts et un stage en situation professionnelle d'une durée de 6 mois.

La titularisation est prononcée par l’employeur à l’issue du parcours de formation de 14 mois. Les fonctionnaires recrutés par la voie des IRA s'engagent à servir l’État durant 5 années.

Cinq écoles (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) de service public à vocation interministérielle préparent les élèves à exercer leur futur métier

Les points-clés de la formation rénovée se résument par une approche par les compétences, un parcours de formation individualisé et une pédagogie innovante.

Les postes offerts aux élèves se situent au sein des administrations centrales, des services déconcentrés de l’Etat ou en établissement public. Les IRA permettent également, pour un nombre limité de postes, de devenir secrétaire des affaires étrangères (cadre d'administration, 4 à 6 postes par an) ou d’intégrer la Caisse des dépôts et consignations (20 postes par an).

3 voies de concours sont prévues

  • Le concours externe s'adresse aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (ancien niveau II), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
     
  • Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
     
  • Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

Les épreuves des concours

1 - Des épreuves communes aux trois concours externe, interne et 3e concours

  • Les modalités d’épreuves sont identiques pour les trois voies d’accès afin de marquer le caractère commun des attendus, en termes de compétences et d’aptitudes, à l’entrée en IRA.
  • Les caractéristiques propres aux candidats de chaque catégorie de concours sont prises en compte lors de l’évaluation de leurs prestations, à travers une différenciation des attendus en terme de compétences et d’exigences. Cette différenciation se traduit par une évaluation propre à chaque catégorie de concours.
  • Toutes les épreuves sont obligatoires et toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. Toute absence à l'une des épreuves entraîne l'élimination du candidat.

2 - Une épreuve écrite d’admissibilité centrée sur la détection des compétences

Une seule épreuve écrite d’admissibilité pour cette session (suppression de l'épreuve de QCM) :

  • L’épreuve de cas pratique a pour objet de sélectionner les candidats dont les productions révèlent les meilleures aptitudes à la résolution appliquée d'une commande sur dossier.

3 - Une épreuve d’entretien avec le jury dont le caractère d’entretien de recrutement est renforcé .

Au cours de cet entretien, le jury évalue les aptitudes et la motivation des candidats à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les IRA notamment sous la forme de mises en situation professionnelle, d’interrogations sur les enjeux des politiques publiques et leur environnement administratif.

Les inscriptions ont lieu jusqu'au 6 mars à 18h

Avant de vous inscrire, il est conseillé de vérifier que vous remplissez les conditions pour concourir sur la page dédiée du Portail de la fonction publique.

Nous vous recommandons également de consulter les documents du concours.

En savoir plus et s'inscrire aux concours, avant le 6 mars à 18h