Mis à jour le 18 septembre 2025
La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) offre chaque année 16 bourses dans le cadre d'un programme d’été (appelé JSPS Summer Program) destiné à de jeunes chercheurs français qui souhaitent effectuer un stage de recherche de 2 mois dans un laboratoire japonais. Sont considérés les étudiants en Master 2, doctorants ou post-doctorants ayant soutenu leur thèse depuis moins de 6 ans. Toutes les disciplines sont concernées. La JSPS a confié l’évaluation et la sélection des lauréats au CNRS.
Les critères d'éligibilité à ce programme sont les suivants :
Toutes les disciplines de recherche sont concernées.
La bourse comprend le financement de :
En mai 2026, seront aménagées par la JSPS des sessions en ligne pour donner le coup d’envoi de ce programme : discussions avec les anciens boursiers, cours de japonais etc…
Les dates de séjour sont imposées par la JSPS et sont les suivantes : l'arrivée au Japon sera le 15 juin 2026 et le retour en France le 25 aout 2026.
La date limite pour candidater au programme JSPS Summer Program est fixée au 4 novembre 2025.
Retrouver toutes les informations détaillées (texte de l'appel, liste des établissements d'accueil éligibles, formulaires de candidatures, etc.) sur la page dédiée du site du CNRS.