Mis à jour le 30 octobre 2025
L’Institut français de Prague et le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MSMT) ont ouvert le programme Barrande Fellowships 2026, un programme de mobilité doctorale entre la France et la République tchèque.
L’Institut français de Prague et le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MSMT) sont heureux d’annoncer le lancement du programme Barrande Fellowships 2026, le programme de mobilité doctorale entre la France et la République tchèque.
Le programme propose des bourses de mobilité pour les cotutelles et les courts séjours de recherche. Les étudiants doivent être inscrits soit dans une université française (pour les mobilités vers la République tchèque) soit dans une université tchèque (pour les mobilités vers la France). Tous les champs de recherche sont les bienvenus.
Pour les cotutelles, la bourse est octroyée pour chaque séjour de recherche à l'étranger. Le boursier recevra un forfait mensuel de 35000 CZK par mois, pour des séjours annuels de 5 mois, dans une limite de 3 ans.
Pour les courts séjours de recherche, le programme prévoit une bourse mensuelle de 35000 CZK. La longueur du séjour doit être comprise entre 1 et 3 mois consécutifs.
La date butoir pour le dépôt de dossier est le 29 janvier 2026
Toutes les informations sur le programme et sur le processus de candidature sont disponibles dans les application guidelines (pour les cotutelles et pour les courts séjours de recherche). Deux événements d'information en ligne sont prévus le 26 novembre 2025. Inscriptions nécessaires via ce formulaire.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.ifp.cz/fr/bourses-pour-doctorants#/