EU4EU : opportunités de stages en Europe dans le domaine des fonds et projets européens

En France, le réseau EU4EU (European Universities for the European Union) regroupe un ensemble de 11 universités, dont l’Université Bordeaux Montaigne, qui attribue des bourses aux étudiants souhaitant faire un stage dans un pays de l’Union européenne, dans le domaine des fonds et des projets européens. EU4EU lance son deuxième appel à candidature de l'année.

Parmi les nombreux avantages, EU4EU permet aux étudiants stagiaires :

• D’accéder à une base de données où près de 500 entreprises et organismes d’accueil sont enregistrés
  • De bénéficier d’une aide Erasmus plus importante qu’une mobilité « classique ». Le montant des bourses varie entre 420€ et 520€ selon les pays.
  • D’accéder à des supports de formation spécialement axés sur les projets européens et ses financements

Le réseau EU4EU a également pour objectif de générer de nouvelles opportunités d’emploi en mettant en relations étudiants, jeunes professionnels, universités et organisations européennes afin de favoriser de nouvelles collaborations.

Conditions pour candidater

• Etre étudiant·e en licence, master ou doctorat
  • Avoir au minimum un niveau B1 en anglais
  • Le stage doit être en lien avec les projets européens (gestion de projet ou financements européens) et il doit durer entre 2 et 6 mois consécutifs

Etapes pour candidater

• S’enregistrer sur la plateforme EU4EU avant le 10 juin 2022. Il est conseillé de s'enregistrer sur la plateforme le plus tôt possible afin que votre dossier soit approuvé plus rapidement (comptez un délai de 5 jours).
  • Dès que votre profil est validé, vous accédez au réseau (phase de matching) des organismes d’accueil et vous postulez auprès des structures compatibles avec votre projet. Vous avez jusqu’au 10 juin 2022 également pour effectuer cette démarche
  • Un jury examine les candidatures et attribuent les bourses disponibles. La publication des résultats est prévue la semaine du 16 juin 2022.

Note : Les étudiants ayant déjà fait la phase 1 et qui ont été approuvés lors du 1er appel, mais qui n'avaient pas trouvé d'organisme d'accueil, peuvent s'ils le souhaitent de nouveau se connecter pour chercher un organisme. Leur dossier a été conservé.

Pour plus d'informations sur le programme EU4EU, consultez la présentation de cette initiative.

En cas de doute sur les procédures, vous pouvez contacter David CAZENAVE (david.cazenave @ u-bordeaux-montaigne.fr) du Pôle Mobilité de la Direction des Relations Internationales.