Mis à jour le 4 décembre 2025
Chaque année, les étudiant· es du Master 1 Conception de projet numérique et narration transmédia (CPNNT) organisent un festival transmédia. Pour l’édition 2025, ils ont imaginé une histoire et des personnages évoluant dans un univers post-apocalyptique, inspiré de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Le 16 décembre 2025, à l'IUT Bordeaux Montaigne de 14h à 18h.
Après l’explosion, le monde entier a été contaminé par les radiations, obligeant les derniers survivants à se confiner dans des bunkers. Aujourd’hui, 50 ans après, ils sont prêts à ressortir et à reconstruire la vie sur une Terre transformée.
À travers différents stands narratifs et sensoriels, les participants seront invités à réinventer la faune, l’eau, la nourriture, les odeurs et les écosystèmes, et à expérimenter le quotidien que ces survivants ont mené dans le bunker.
Le transmédia est un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques (la bande dessinée, les séries, les jeux vidéo …) dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée. Par ce processus, on raconte une histoire en l’éclatant sur divers médias afin de créer un véritable univers créatif.
Vous pouvez suivre le compte Instagram de l'évènement : @festival_transmedia_ubm