Micro espion : une exposition des étudiant·es en licence professionnelle Bibliothécaire

sur fond rouge, un cercle beige dans lequel est écrit le nom de l'exposition en noir à la vertical avec un cercle vert foncé

Du 8 au 12 avril 2024 : découvrez "Micro espion : des ondes classées top secret", l'exposition ludique et interactive conçue par 7 étudiant·es de la Licence professionnelle bibliothécaire de l'IUT Bordeaux Montaigne, et 11 étudiants du Bachelor universitaire de technologie Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l'IUT de Bordeaux.

Exposition : Micro espion, des ondes classées top secret

Une visite scientifique ludique et interactive

Le sceau américain

Fermez les yeux et projetez-vous en Russie en pleine Guerre froide. Nous sommes en 1952 quand le FBI découvre, dans un sceau offert à l’ambassadeur américain, l’existence de « The Thing », un micro sans fil dissimulé depuis sept ans. Du jamais vu ! Une prouesse réalisée par un prodige de la technologie : Léon Theremin, le « Thomas Edison » russe…

À travers un parcours rétrospectif et thématique au sein du Centre de Ressources de l’IUT Bordeaux Montaigne, où l’Histoire se lie à la technologie et où la technologie est au service de l’espionnage d’État, prenez le temps d’admirer la réplique superbement sculptée du sceau en bois dissimulant « The Thing », pièce maîtresse de l’exposition, et

La genèse du projet

En 2022, Simon Hemour, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, reproduit avec son équipe et les étudiants de licence professionnelle GEII (génie électrique et informatique industrielle), reproduit deux répliques du micro sans fil, The Thing.

La mission des étudiants : créer une exposition grand public

En complément de la conception de nouveaux dispositifs par ses étudiants de GEII, Simon Hemour envisage alors une exposition grand public. Il propose à Corinne de Thoury, maîtresse de conférences en Esthétique et sciences de l’art et responsable de la licence professionnelle Bibliothécaire à l’IUT de Bordeaux Montaigne, de s’associer au projet. La mission : scénographier l'événement et lui apporter une dimension historique par l’enquête documentaire. Durant six mois, les étudiant·es bibliothécaires et leurs partenaires de GEII relèvent le défi.

Les étudiant·es de Licence professionnelle bibliothécaire :

Evelyne Blanchet , Antonin Bonneau, Anne Curull, Hortense Gallot, Audrey Pilongery, Hélène Rigaux, Anne Tlais.

Dates : du 8 au 12 avril 2024
Lieu : Centre de Ressources Montaigne de l'IUT Bordeaux Montaigne (1, rue Jacques Ellul - Accès : tram C, arrêt Tauzia ou Sainte-Croix)
Entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture du CRM : de 8h30 à 19h du lundi au jeudi, et de 8h30 à 17h30 le vendredi.

Partenariat : Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux et les Bibliothèques de Bordeaux