Prix Roman des étudiants : et si vous rejoigniez un jury littéraire ?

Rejoignez le jury du  Prix Roman des étudiants France Culture édition 2024-2025 - 12e édition

Depuis plus de 10 ans, le Prix Roman des étudiants France Culture fait découvrir la littérature contemporaine en récompensant une œuvre écrite en langue française issue de la rentrée littéraire, élue par un jury composé exclusivement d’étudiantes et d‘étudiants.

Pourquoi participer ?

Chaque année, les étudiant·es-juré·es sont invité·es à :

• lire les 5 romans sélectionnés par France Culture
  • rencontrer les auteur·es lors d’événements organisés au sein des universités participantes et/ou en ligne
  • partager et débattre entre eux leurs avis et affiner leur sens critique
  • voter pour leur coup de cœur et remettre le prix au lauréat

Comment intégrer le jury ?

Inscriptions avant le 13 octobre (minuit)

Vous êtes étudiant·e, vous aimez lire et partager votre avis autour d’un livre ?

Inscrivez-vous sur la plateforme numérique  de France Culture pour rejoindre le jury !

Édition 2024-2025

Les romans en lice pour cette 12e édition sont :

• Ann d'Angleterre, de Julia Deck (Éditions Seuil)
  • Archipels, de Hélène Gaudy (Éditions de l'Olivier)
  • Nord Sentinelle : Contes de l'indigène et du voyageur, de Jérôme Ferrari (Actes Sud)
  • Aucun respect, Emmanuelle Lambert (Éditions Stock)
  • Ilaria ou la conquête de la désobéissance, de Gabriella Zalapi (Éditions Zoé)

Version numérique des romans de la sélection fournie en PDF aux membres du jury : des exemplaires papier seront également empruntables dans les bibliothèques.

Qui succédera à Maylis de Kérangal, Kaouther Adimi, Éric Reinhardt, Olivier Bourdeaut Gaël Faye, Léonor de Recondo, Pauline Delabroy-Allard, Emma Becker, Lola Lafon, Mathieu Palain ou bien encore Salma El Moumni, lauréate en 2023 ?

Événement soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec Le Nouvel Obs.

Les dates importantes

• 24 septembre : ouverture des inscriptions
  • 13 octobre (minuit) : fermeture des inscriptions
  • Du 28 octobre au 22 novembre : organisation des rencontres dans les universités et en ligne
  • Du 15 au 24 novembre : période de votes
  • Semaine du 9 décembre : annonce du ou de la lauréat·e et remise du prix

Les étudiant·es-juré·es proclameront le ou la lauréat·e 2024 après un vote électronique.

Retour en images sur les rencontres de 2023

Avec Salma El Moumni (lauréate) et Dimitri Rouchon-Borie