La terre sur les épaules : spectacle et atelier de pratique

Sur la thématique du conte, les étudiant·es et le personnel de l'université sont invité·es au spectacle La terre sur les épaules de Sophie Wilhem (cie Les Mots du vent). Lundi 21 novembre à 18h30 dans l'amphi 1 de l'IUT Bordeaux Montaigne (Bordeaux). Les étudiant·es peuvent participer à un atelier de pratique donné par l'artiste, mardi 22 et mercredi 23 novembre, à 18h, dans l'amphi 2 à l'IUT. Gratuit. L'entrée au spectacle est libre mais dans la limite des places disponibles mais l'atelier est sur inscription.

La terre sur les épaules

Lundi 21 novembre, 18h30, amphi 1 (IUT Bordeaux Montaigne)

« Comment les jeunes vivent-ils la contradiction entre leur désir de vie et les menaces planétaires croissantes ? Comment se projeter dans la vie et croire à son futur alors que, tout autour, le monde est à l’agonie ?

Pour trouver réponse à mes questions, je suis allée à la rencontre de jeunes. Ils ont entre 17 et 23 ans et me racontent dans leur langue colorée, leurs doutes et leurs rêves. Ils se questionnent sur la place de l’homme dans un écosystème. Ils me parlent d’utopie.

Leurs témoignages ont donné naissance à trois personnages : Alizée, Louis et Nina.
 Nous suivons leur transformation, qui les mène, chacun à sa manière, dans un processus d’engagement. C’est l’histoire de ma rencontre avec ces jeunes que je vais raconter à travers ce spectacle. Je me rends compte peu à peu combien mes échanges avec eux bouleversent ma relation à l’existence. Nous cheminons ensemble en quête d’une nouvelle manière d’être au monde et d’un nouvel imaginaire. Le spectacle est traversé par des contes et des mythes de fin du monde, parole ancestrale qui nous relie aux origines de l’humanité et résonne étrangement avec les peurs d’effondrement actuelles. » Sophie Wilhem

La terre sur les épaules propose un parcours pluriel intime, entre documentaire et fiction, une fresque où l’énergie de la jeunesse aura le dernier mot.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Durée : 1h30
Sophie Wilhelm – écriture et jeu
Jean Boillot – regard extérieur
Collaborations artistiques : Titus, Anne Noëlle Gaessler – aide à l’écriture. Émilie Mousset – création sonore. Florie Bel – costumes. Valentin Monnin – création lumière. Mélanie Moussay – conseils vocaux. Claire Jougnot, Pépito Matéo – écoute complice.
Coproductions : L’ACB- Scène Nationale de Bar-Le-Duc Transversales, Scènes et Territoires (54), La MJC Calonne de Sedan (08), Le Nombril du Monde, Pougnes-Hérisson (79), La Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton (40). Avec le soutien de : La Maison du conte de Chevilly-Larue (94) et du Département de la Meuse (55)

L'atelier de pratique avec Sophie Wilhelm

Mardi 22 et mercredi 23 novembre, 18h, amphi 2 (IUT Bordeaux Montaigne)

Les étudiant·es sont invité·es à participer à un atelier avec l'artiste. Les 22 et 23 novembre, les participant·es s’interrogeront sur ce qu’est l’art de la parole, et tenteront plus particulièrement de transformer les petites histoires de leur vie quotidienne en un véritable récit. L’objectif étant de prendre conscience de tous les éléments qui entrent en jeu pour que corps et voix donnent vie aux mots.

L'atelier est réservé aux étudiant·es de l’université. L’inscription inclut une présence des particpant·es le mardi 22 et le mercredi 23 novembre, chaque séance dure 2h  pour un groupe d’étudiant·es de 12 à 14 au maximum.

Gratuit - inscription auprès du CRM de l'IUT : crm @ iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Renseignements : Delphine Gachet, maîtresse de conférences à l'IUT Bordeaux Montaigne, département Carrières sociales delphine.gachet@u-bordeaux-montaigne.fr (delphine.Ggachet @ u-bordeaux-montaigne.fr)

IUT Bordeaux Montaigne : Place Renaudel, 33000 Bordeaux
Accès : Tram B, arrêt Victoire / Tram C et D, arrêts : Tauzia ou Sainte-Croix / Bus lianes 11, 16, 45, 58, arrêt Meunier / Bus lianes 10 et 5, arrêt Sainte-Croix / Bus liane 9, arrêt Malbec.