Financer sa mobilité

Penser à son budget

Lors de la constitution de votre budget prévisionnel, renseignez-vous pour estimer au mieux les dépenses que vous aurez au cours de votre séjour et assurez-vous d'avoir les ressources personnelles nécessaires pour y faire face.

Vous trouverez ci-après un document permettant de vous préparer, avec des exemples de postes de dépenses et de ressources: lien

Les aides à la mobilité proposées par l'université ne sont pas automatiques et elles ne permettront pas de couvrir la totalité de vos frais à l'étranger.

Le dispositif Aquimob

Le dispositif Aquimob vous permet, grâce à un dossier unique, de postuler à toutes les aides à la mobilité disponibles via votre établissement.

Avec Aquimob vous candidatez à

  • L'aide Erasmus+ de l'Union Européenne pour la période de formation ou de stage (forfaits 2020-2021/mode de calcul au jour)

Les pays de destination du programme Erasmus+

 Études

Stage

Groupe 1 : Danemark, Finlande, Islande, Irlande, Luxembourg,
Liechtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni

370

520

Groupe 2 : Autriche, Belgique, Italie, Chypre, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Malte

 320

470

Groupe 3 : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie,
Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, République de Macédoine du Nord, Slovénie, Turquie, Croatie, République Tchèque

 270

420

  • L'aide de la Région Nouvelle-Aquitaine

- Pour une mobilité d'étude

- Pour un stage obligatoire

Vous devez obligatoirement faire la demande d'aide à la mobilité avant le début de votre séjour.

L'attribution d'une aide à la mobilité n'est pas automatique.

Les aides sont cumulables avec la bourse sur critère social du CROUS.

 Autres financements possibles

N'hésitez pas à contacter la Région (si autre que la région Aquitaine), le département et la municipalité de résidence de vos parents, qui peuvent peut-être (sous certaines conditions) proposer des financements complémentaires à votre mobilité.

L’OFAJ vous permet de profiter d'une bourse pendant 1 à 3 mois pour enrichir votre expérience professionnelle avec un stage pratique en Allemagne. Les conditions à remplir sont les suivantes : vous avez moins de 31 ans, vous êtes étudiante ou étudiant inscrit régulièrement dans un établissement d'enseignement supérieur en France, et le stage fait partie intégrante de votre formation (il doit être obligatoire ou fortement recommandé dans votre cursus actuel). Pour plus d’informations concernant le dépôt de la demande, rendez-vous sur notre page dédiée : https://www.ofaj.org/programmes-formations/bourse-pour-stage-pratique-pour-etudiants.html

Vous trouverez ci-après un guide relatif aux aides à la mobilité.