Financer sa mobilité

Préparer son budget pour une mobilité d'études ou de stages

Afin de préparer sereinement votre budget, renseignez-vous pour estimer au mieux les dépenses que vous aurez au cours de votre séjour et assurez-vous d'avoir les ressources personnelles nécessaires pour y faire face : évaluez le coût de la vie sur place, disposer d'un budget personnel suffisant, avoir un réserve d'argent dans le cas des demandes de visa...

Vous trouverez ci-après un document permettant de vous préparer, avec des exemples de postes de dépenses et de ressources: lien

Les aides à la mobilité

Une aide à la mobilité est un complément pour votre budget, ne couvrent pas la totalité de vos frais à l'étranger et ne sont pas cumulables entre elles.

Les aides à la mobilités ne sont pas automatiques : obligation de déposer un dossier sur AQUIMOB ou Mes Démarches en Nouvelle Aquitaine en fonction de votre situation ; attribuées en commission mensuelle en fonction des budgets et des règlements (ERASMUS+ ; AMI ; Région Nouvelle Aquitaine) en vigueur.

Vous devez déposer 1 seul dossier de demande d'aide à la mobilité en fonction de votre dossier de mobilité : plus d'informations ici 

Les aides à la mobilité pour une mobilité d'études sont attribuées dans le cadre d'une commission mensuelle. C'est la commission mensuelle qui détermine l'aide à la mobilité qui vous sera attribuée.

La bourse du CROUS est toutefois cumulable avec une aide à la mobilité.

Les mobilités à l'international en dispositif césure ne sont pas éligibles aux aides ERASMUS+, AMI et Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Espace documentaire : les aides financières pour une mobilité d'études en 2024/2025

Retrouvez ici toutes les informations transmises dans le cadre des précédentes réunions de préparation au départ. Présentations de la réunion du Mardi 11 Juin 2024 :

Présentation aides à la mobilité sous STATUT ERASMUS+

Présentation aides à la mobilité Hors Europe et hors statut ERASMUS+