FAQ

  1. Non, l’attribution d’une aide n’est pas automatique.Vous devez au préalable déposer un dossier de demande d'aide à la mobilité : consultez la rubrique "déposer sa demande d'aide à la mobilité".

    Certains étudiants sont par ailleurs inéligibles aux différentes aides (par exemple : dépassement du plafond de revenus ; droits à une aide déjà utilisés...).

     Les attributions des aides à la mobilité se font en fonction des budgets disponibles et des règlements.

  2. La demande d’aide à la mobilité doit obligatoirement être faite avant votre départ en mobilité. Si vous faites votre demande après, vous devenez inéligible à l’aide de la Région Nouvelle Aquitaine et réduisez vos chances d’obtenir un financement pour les autres aides à la mobilité (les attributions des aides à la mobilité se font en fonction des budgets disponibles).

  3. Non. En fonction du budget disponible nous essayons au maximum de vous proposer l'aide la plus avantageuse tout en veillant à attribuer le plus possible d'aides à la mobilité aux étudiants éligibles ayant déposé un dossier de demande d'aide à la mobilité.

  4. L’aide Erasmus n’est soumise à aucun critère de revenus.

    L’aide AMI est accessible uniquement aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS.

    L’aide de la Région Nouvelle Aquitaine est soumise à un plafond de revenus à ne pas dépasser (50000 euros de Revenu Fiscal de Référence pondéré par les points de charge du dossier)

  5. Les aides Erasmus+, AMI et de la Région Nouvelle Aquitaine ne sont pas cumulables entre-elles.

    Vous pouvez toutefois cumuler l'aide sur critères sociaux du CROUS et une des 3 aides à la mobilité d'études.

  6. Oui

  7. Oui. Les étudiants de nationalité étrangère peuvent faire une demande d’aide à la mobilité. Il n’y a aucun critère d’attribution lié à la nationalité. Il existe cependant une restriction qui concerne uniquement l’aide régionale : les étudiants qui partent en mobilité dans leur pays d’origine sont inéligibles à l’aide régionale.

  8. Oui. Vous avez 12 mois d’aide Erasmus+ possibles sur le cycle Licence et 12 mois supplémentaires pour le cycle Master. Vous avez également droit à :

    -9 mois d’aide AMI

    - un montant total pouvant aller  jusqu’à 3 600 € pour un non boursier et 4 500 € pour un boursier  pour un parcours de formation  jusqu’au niveau Master 2 inclus (aide plafonnée à 26 semaines par année académique)

  9. Non. L'Université Bordeaux Montaigne assure la gestion et le paiement des aides Erasmus+ et AMI. La gestion et les paiements de l’aide régionale sont assurés par les services de la Région Nouvelle Aquitaine.

  10. Non. La première partie de votre aide (70 à 80% du montant total accordé) sera versée après le début de mon séjour. Le solde sera versé après la fin de mon séjour, une fois mon dossier de mobilité clôturé auprès de la Direction des Relations Internationales.

  11. Il peut y avoir d’autres aides à la mobilité. Veuillez vous renseigner auprès de la Région, du département et de de la commune de résidence de vos parents.