Stage à l'étrangerFaire son stage à l'étranger

Établir sa convention de stage

• Nous vous recommandons de commencer le plus tôt possible la recherche de votre stage. Cela augmentera vos chances de trouver un stage en adéquation avec votre formation. De plus vous gagnerez du temps dans la préparation de votre séjour à l'étranger (hébergement, transport, visas...)
  • Vous pouvez négocier une gratification avec votre structure d'accueil ou tout autre avantage (hébergement, transport...) qui permettra de diminuer le coût de votre séjour. Il est important de penser à son budget, les aides à la mobilité ne sont pas automatiques et elles ne permettent pas de couvrir la totalité de vos frais à l'étranger.
  • Saisissez votre convention de stage en ligne sur la plateforme web Essor.

S'inscrire auprès de la Direction des relations internationales

• Inscription obligatoire en ligne sur Moveonline sans aucune condition de durée de mobilité. Il n'est pas nécessaire d'attendre le retour de la convention signée pour débuter vos démarches.

S'inscrire sur la plateforme du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

• Vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie
  • Vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Financer sa mobilité de stage

> Aides la mobilité ERASMUS+, AMI ou Région Nouvelle Aquitaine : contactez le Pôle Mobilité étudiante. Votre interlocuteur : Mr David CAZENAVE (david.cazenave @ u-bordeaux-montaigne.fr)

> L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous permet de profiter d'une bourse pendant 1 à 3 mois pour enrichir votre expérience professionnelle avec un stage pratique en Allemagne.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

• vous avez moins de 31 ans
  • vous êtes étudiante ou étudiant inscrit régulièrement dans un établissement d'enseignement supérieur en France
  • le stage fait partie intégrante de votre formation (il doit être obligatoire ou fortement recommandé dans votre cursus actuel)

A noter que la bourse est uniquement versée aux jeunes qui, sans le soutien de l’OFAJ, ne pourraient effectuer une mobilité. La déclaration « Jeune avec moins d'opportunité »  (en troisième page du formulaire de demande de subvention) est obligatoire pour le traitement de la demande.

Cette bourse peut être cumulée avec la rémunération de stage et avec d'autres bourses (hors subventions de l'UFA et du CIERA), dans la limite de 1.000 € par mois. Un rapport de stage d'environ 5 pages rédigé au choix en français ou en allemand sera réclamé au stagiaire à l'issue de son stage.

Pour plus d’informations concernant le dépôt de la demande, rendez-vous sur la page dédiée : https://www.ofaj.org/programmes-formations/bourse-pour-stage-pratique-pour-etudiants.html