Comment créer une liste de diffusion ?

La messagerie du Bureau virtuel permet de créer une liste de diffusion vous permettant par exemple d’envoyer un même mail à tout votre groupe de TD sans avoir à rentrer chaque adresse mail manuellement.

Voici les étapes à suivre.

Étape 1

Rendez-vous sur l’espace étudiant de l’Université et cliquez sur la rubrique « Bureau virtuel » dans le menu de gauche.

Étape 2

Si une authentification vous est demandée, renseignez votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Le Bureau virtuel s’affiche. Dans le menu situé en haut de la page, cliquez sur l’icône représentant un engrenage correspondant à la rubrique « Paramètres ».

Étape 3

Dans le menu de gauche, sous l’onglet Contacts, cliquez sur « Listes ».

Étape 4

En haut de la page, cliquez sur « Nouveau ».

Une fenêtre s’affiche. Nommez la liste puis cliquez sur « Ajouter ».

Étape 5.1 : ajout des contacts par recherche

Si vous ne connaissez pas les adresses mail des personnes que vous souhaitez ajouter à la liste, il est possible de rechercher les contacts parmi les groupes dont vous faites partie sur le Bureau virtuel. Pour cela, cliquez sur « Environnement privé ».

Dans le menu déroulant, choisissez le groupe dans lequel se trouvent les contacts à ajouter. Ici, il s’agit du groupe Thème master.

La liste des membres du groupe s’affiche. Sélectionnez les contacts que vous souhaitez ajouter à votre liste de diffusion en cochant les cases à leur gauche. Tous les contacts qui seront ajoutés à la liste de diffusion apparaissent en bas de la page (encadré vert).

Si vous souhaitez ajouter des membres d’un autre groupe, répétez simplement l’opération en changeant de groupe à l’aide du menu déroulant.

Étape 5.2 : ajout des contacts manuellement

Si vous connaissez les adresses mails à ajouter, il est possible de les ajouter manuellement. Pour cela, cliquez sur « Créer un contact ».

Dans le formulaire qui s’affiche, indiquez le prénom, le nom et l’adresse mail du contact à ajouter. Puis cliquez sur « Créer ». Répétez cette opération pour chaque contact.

 

Étape 6

Une fois tous les contacts sélectionnés, cliquez sur « OK ».

Étape 7

Un récapitulatif des contacts ajoutés à la liste de diffusion s’affiche. Cliquez sur « Sauver ».

Étape 8

Pour envoyer un mail à tous les membres de cette liste de diffusion, il suffit simplement de rédiger un nouveau mail et, dans la zone de contact, commencez à inscrire le nom de la liste créée jusqu’à ce que l’adresse mail correspondante vous soit proposée. Le mail rédigé sera ainsi envoyé à tous les membres de la liste sélectionnée.

Contact : Pôle innovation numérique