Ma messagerie

Votre messagerie universitaire est accessible à partir de l’espace étudiant, et cliquez sur l'onglet Messagerie et agenda Carbonio.

Vous pouvez consulter votre boite mails à partir d’un ordinateur, mais également à partir d’une tablette ou d’un smartphone après l’installation de l’application Carbonio.

C’est sur votre adresse étudiant que vous recevrez tous les courriels de l’Université. C’est également via cette adresse que vous devrez communiquer avec vos enseignants. Il est donc indispensable de consulter cette boîte mails très régulièrement.

Le transfert de messages sur votre boite de courriels personnelle n'est pas possible.

  1. La messagerie Carbonio est accessible à partir de l'espace étudiant
    Pour plus de précisions sur l’interface de la messagerie, consultez la fiche d'aide "Accéder et découvrir l’interface du webmail Carbonio".

  2. L’espace de stockage de votre messagerie est limité à 1Go. Il est ainsi indispensable de trier régulièrement vos mails. Si la limite de stockage est atteinte, vous ne recevrez plus aucun mail de l’Université. Si votre boîte mail est pleine ou presque pleine, voici quelques conseils pour gagner de l'espace :

    • ne conservez que les mails qui vous sont indispensables ;
    • pensez à supprimer les mails que vous avez envoyés ;
    • faites attention à la taille des pièces jointes des mails que vous conservez, elles prennent souvent beaucoup de place : il est possible que vous ayez peu de mails mais que la taille des pièces jointes soit trop importante.
      Pour l’envoi de pièce jointe dont le poids est important, préférez FileSender (voir la fiche d’aide "Envoyer des fichiers volumineux avec FileSender") ;
    • enfin, pensez à vider votre corbeille après suppression des mails.
  3. Si vous avez tenté de vous identifier plus d’une dizaine de fois (erreur d’identifiant ou de mot de passe), votre boite de courriel est momentanément bloquée. Elle sera de nouveau accessible dans une vingtaine de minutes.
    Si malgré ce délai vous n’arrivez pas à accéder à vos courriels, rendez-vous à l’espace numérique, en K103 pour solliciter l’accompagnement d’un moniteur.

  4. Lorsque vous êtes en cours d'utilisation de l'application, sur votre smartphone ou navigateur web, deux types de notification sont possibles : l’affichage pop-up et/ ou un signal sonore. Ces notifications peuvent être activées depuis le menu "Paramètres" de Carbonio.


    Une autre fonctionnalité en cours de développement vous permettra de recevoir des notifications sur une boîte mail extérieure (exemple : votre boîte mail personnelle).
    L'option est déjà visible dans le menu "Paramètres" de Carbonio mais non fonctionnel. Il faudra attendra 2025 pour en bénéficier.

  5. L'envoi de fichier volumineux n'est pas conseillé à partir du webmail Carbonio. Il est préconisé d'utiliser FileSender, l'outil institutionnel gratuit et sécurisé qui permet l’envoi, rapide et facile, de fichier jusqu’à 100 Go.

    Pour découvrir et utiliser FileSender, consultez la fiche d'aide Envoyer des fichiers volumineux avec FileSender

  6. L’accès au webmail sur tablette ou smartphone, passe par l'installation de l'application Carbonio.
    Pour connaître la démarche à suivre, selon votre smartphone, consultez la fiche d’aide :

    ou

  7. Pour créer une signature personnalisée qui sera automatiquement ajoutée à la fin de vos courriels,  consultez la fiche d'aide "Comment ajouter une signature personnalisée à ses courriels".

  8. Pour créer des dossiers et pour déplacer, supprimer, restaurer des courriels, consultez la fiche d'aide "Créer des dossiers et gérer ses courriels".

  9. Pour filtrer les messages reçus, consultez la fiche d'aide "Créer des dossiers et gérer ses courriels".

  10. Pour trouver les coordonnées d'une personne de l'Université, cliquez sur l'icône contact de Carbonio et saisissez son nom. Pour plus d'information, consultez la fiche d'aide "Créer et gérer ses contacts".

  11. Pour gérer ses contacts, veuillez consulter la fiche d’aide "Créer et gérer ses contacts".

  12. Pour partager un carnet d’adresse, veuillez consulter la fiche d’aide "Créer et gérer ses contacts".