Dans le webmail, on retrouve les dossiers classiques de toute messagerie :
Boîte de réception, SPAM (courriers indésirables), Envoyé, Brouillons et Corbeille.
Ces dossiers ne peuvent être ni renommés, ni supprimés.
Pour classer les messages reçus, vous pouvez créer des dossiers et créer des filtres, selon vos besoins. Cela permettra que les courriels reçus soient classés dès leur réception. Vous pouvez également faire une recherche de message par mot clé.
Rendez-vous sur l'espace étudiant et cliquez sur l'onglet Messagerie-Agenda Carbonio.
Vous pouvez modifier l'ordre d'affichage des courriels. Cliquez sur la petite icône dans le coin supérieur droit au-dessus de la liste des courriels.
Dans le menu déroulant, cliquez sur le critère de classement souhaité : Non lu, Important, Marqué, Pièce jointe, De, Date ou Objet.
Puis sur la première option, choisir Ordre croissant ou Ordre décroissant.
Pour créer un dossier sous la boite de réception, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le dossier Réception et choisissez Nouveau Dossier dans le menu contextuel.
Saisissez le nom du dossier (1) à créer et précisez sous quel dossier déjà existant il doit apparaitre (2). Pour finir, cliquez sur CRÉER (3).
Lorsque des messages n’ont pas encore été consultés leur nombre apparait à droite du nom du dossier.
Pour déplacer un courriel, sélectionnez le message.
Grâce à un cliquer-glisser, transportez le message dans le dossier où vous souhaitez qu’il soit classé.
Pour déplacer un dossier, sélectionnez-le et avec un clic droit sur le dossier, choisissez Déplacer dans le menu contextuel.
Sélectionnez le dossier de destination (1) et cliquez sur DÉPLACER (2).
Un clic droit sur un dossier permet également :
Grâce aux icônes présentes sur un message dans la liste des courriels il est possible de réaliser les actions suivantes :
L’espace de stockage de votre messagerie est limité à 1Go. Il est donc essentiel de conserver les messages qui sont encore d'actualité et de supprimer ceux qui ne vous sont plus utiles.
Pour supprimer un message, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur l’icône corbeille qui apparait près du nom de l’expéditeur. Le message est alors déplacé dans la corbeille.
Le dossier Corbeille stocke par défaut pendant 30 jours les courriels marqués pour suppression, puis ces messages sont automatiquement supprimés.
Dans le cas où vous souhaiteriez récupérer un message présent dans la corbeille, avant sa suppression définitive, sélectionnez la Corbeille (1) et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le message à récupérer. Dans le menu contextuel, choisissez Restaurer (2). Sélectionnez le dossier dans lequel il doit être déplacé.
Sélectionnez le dossier (1) dans lequel il doit être déplacé et cliquez sur DEPLACER (2).
A tout moment, il est possible de rechercher un ou des messages classés dans les dossiers.
Saisissez l’information à rechercher dans le cadre Rechercher (1) dans Emails et cliquez sur la loupe (2).
La recherche peut se faire sur le nom d’un utilisateur, un mot situé dans le corps d’un message, etc.
Les messages répondant au(x) critère(s) de la recherche, apparaissent dans la colonne de gauche (3). Cliquez sur l’un d’eux pour le consulter dans la partie droite de l’écran.
Pour supprimer la recherche, cliquez sur EFFACER LA RECHERCHE (4).
Carbonio est livré avec des moteurs antivirus et anti-spam. Si un courriel est reconnu comme spam, il est automatiquement placé dans le dossier SPAM ou indésirables.
Si vous attendez un message et qu’il n’apparait pas, vérifiez qu’il n’a pas été considéré comme indésirable et consulté le dossier SPAM.
Si vous pensez qu'un message est indésirable mais n'a pas été traité, vous pouvez le marquer manuellement comme spam. Faites un clic-droit sur le message concerné et sélectionnez Marquer comme spam.
A l'inverse, si un courriel a été placé dans le dossier SPAM (c'est-à-dire reconnu comme courrier indésirable), il peut être marqué comme non spam : il sera redirigé dans la boîte de réception.
Un filtre permet de classer automatiquement un message dans un dossier lors de sa réception et ou de son envoi.
Avant de créer la règle, prenez le temps de créer le dossier dans lequel les messages seront classés.
Pour créer un filtre, vous devez accéder aux paramètres (1) .
Choisissez l’option Emails (2) et dans le volet de droite, descendez en bas de la page jusqu’à la rubrique Filtres (3).
Après avoir choisi l’un des onglets Filtres de message entrants (4) ou Filtres de message sortants (4), cliquez sur CRÉER (5).
Saisissez le nom du filtre (1) et les conditions :
Si = définissez les conditions souhaitées (2) :
Indiquez à quel champ la règle doit s’appliquer (3) :
Précisez le critère de ciblage (4) :
Saisissez le texte de référence en indiquant le(s) mot(s) clé ou l’adresse mail (5).
Déterminez l’action à effectuer (6) :
Terminez en cliquant sur CREÉR (7).
Les filtres sont automatiquement appliqués aux nouveaux messages reçus.
Pour appliquer le filtre sur des messages déjà reçus dans la boite de réception, rendez-vous dans les Paramètres (1) et dans l’option Emails (2), puis en bas de la page dans la rubrique Filtres (3). Sélectionnez le filtre à appliquer (4) puis sur le bouton APPLIQUER (5).
Sélectionner le dossier sur lequel doit être appliquée la règle (1) et enfin sur le bouton SELECTIONNER LE DOSSIER (2).
L’ordre des filtres est important. Un mail reçu passera par le 1er filtre, puis le second…, sauf si la coche Ne pas traiter les filtres supplémentaires est décochée.
Nous recommandons de positionner le filtre anti-spam en premier.