La circulaire n° 2019-134 du 25-9-2019 définit les modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes nationaux.
La délivrance des diplômes intervient après la transmission aux services de scolarité des procès verbaux de jury et/ ou de soutenance par les secrétariats d'UFR.
Une information sur le site de l'Université annonce chaque année la disponibilité des diplômes courant avril/mai.
En même temps que votre diplôme, l'Université Bordeaux Montaigne vous délivre un supplément au diplôme rédigé en français.
L'Université peut établir un duplicata de diplôme si le document original a été détruit, perdu ou volé. Vous devez télécharger le formulaire de demande de duplicata et le transmettre à votre composante (UFR ou IUT) avec les pièces demandées sur le formulaire.
A défaut, il sera possible de vous délivrer un certificat administratif (attestation de réussite).
Le Supplément au Diplôme (SD) est un document standardisé au niveau européen et élaboré par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne.
C'est un document joint à un diplôme d’études supérieures qui vise à améliorer la transparence et la lisibilité internationale des informations fournies et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications.
La description précise du cursus universitaire et les compétences acquises pendant la période d’études de l’étudiant lui permettent un accès plus facile aux offres d’emploi, à la poursuite d’études à l’étranger ou à la mobilité en France.
Le SD améliore la capacité d’insertion professionnelle et favorise la mobilité des usagers en quête d’une juste reconnaissance de leurs qualifications.
Attention : Le Supplément au Diplôme n’est pas un curriculum vitae.
Le Supplément au Diplôme ne remplace pas le diplôme original ou le relevé de notes.
Pour plus d'informations sur le supplément au diplôme, consultez la page de l'agence Europe Education Formation France (2E2F).
Contacts :
UFR Humanités (transfertetdiplomes-humanites @ u-bordeaux-montaigne.fr)
UFR Langue et civilisations
UFR Sciences des territoires et de la communication