Actions solidaires dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

La certification "Actions solidaires dans les QPV" permet à l’étudiant·e engagé·e dans une Kolocation À Projets Solidaires (KAPS) au sein de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev) de se former à un certain nombre d’outils par le biais de formations et d’ateliers. Cette formation permet de valider les compétences acquises pendant l’année de son action solidaire. Cette certification est réalisée en partenariat avec l'association Afev et avec le soutien des villes de Pessac, Bègles et Bordeaux.

A qui s’adresse la certification ?

Aux étudiant·e·s engagé·e·s sur le programme "KAPS" de l’association Afev.

Les objectifs de la certification

• Aller vers les habitants, s’adapter à son.sa interlocuteur·rice
  • Co-construire des actions et animations avec les habitant·e·s
  • Découvrir le tissu associatif local
  • Sensibiliser aux thématiques sociales, environnementales et sociétales
  • Valoriser les compétences acquises pendant son engagement

Comment préparer la certification Actions solidaires dans les quartiers populaires de la ville (QPV)?

La certification comporte des formations théoriques et pratiques organisées par  l’AFEV. Pendant toute la durée du bénévolat et de la préparation à la certification, l'AFEV accompagne l'étudiant·e.

Pour obtenir la certification, il faut avoir :

• Suivi le module "engagement de l'étudiant·e kapseur·eure" sur la plateforme dédiée : www.reec.afev.org
  • Été assidu·e aux réunions et aux animations de sa KAPS (5h action/semaine)
  • Participé aux trois formations en présentiel
  • Réalisé un bilan des compétences acquises

Les étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne ayant obtenu la certification "Actions solidaires dans les quartiers prioritaires de la ville" se verront créditer de 0,4 points sur leur note finale du second semestre.
Une seule formation par semestre sera validée et créditée.

Où se renseigner ?
Bat. Accueil, bureau ACC 001 - engagement-etudiant @ u-bordeaux-montaigne.fr - 05 57 12 46 25 et 05 57 12 46 21
Auprès de l’AFEV Bordeaux
pole.bordeaux @ afev.org

Comment s'inscrire ?
L'inscription s'effectue sur le site de l'AFEV.

Télécharger le fichier «Catalogue Actions Solidaires 2021-2023.pdf» (9.8 Mo)