Plusieurs aides sont référencées dans cette page concernant le logement.
Les étudiant·e·s français·e·s et étranger.e.s peuvent bénéficier d’aides et de subventions financières de la Caisse des allocations familiales (CAF), et ce, même sur les logements universitaires. Parmi ces aides, on peut citer :
Ces aides au logement sont variables selon le type d'habitation (résidence universitaire, location, colocation, foyer), le montant du loyer et des ressources de l’étudiant. Renseignez-vous auprès de la CAF.
Afin de vous aider à financer le dépôt de garantie réclamé au moment de la signature du bail (1 mois de loyer hors charges), vous pouvez, bénéficier dans certains cas de l’Avance Loca-Pass mise en place par Action Logement.
Ce prêt, du montant de dépôt de garantie (1 200 euros maximum), s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle, en recherche d’emploi, étudiants salariés justifiant d’un CDD, d’un statut de boursier d’une convention de stage d’au moins de 3 mois. Vous remboursez ensuite Action Logement, sans payer d’intérêts, sur 25 mois maximum ou sur la durée du bail (minimum de 20 euros par mois).
Testez votre éligibilité et faites votre demande en ligne ici
Si votre bailleur (propriétaire) vous demande un garant (qui se porte caution pour vous), vous pouvez sans doute bénéficier de la garantie Visale.
Le dispositif Visale, simple et gratuit, rassure votre propriétaire : Action Logement se porte garant pour vous, gratuitement, auprès de votre futur propriétaire pendant toute la durée du bail dans des logements du parc privé, des résidences étudiantes privées ou universitaires du Crous, des résidences Habitat Jeunes… L’adhésion au dispositif doit avoir lieu avant la signature du bail. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de Visale, faites le test d’éligibilité.
Lors de la constitution de votre dossier, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité à l’aide au dépôt de garantie Caution Action Logement qui peut être cumulable.
Afin de faciliter l’installation dans un nouvel appartement, l’Avance 1er loyer permet d’aider les jeunes de 18-30 ans dont le logement et le lieu de formation ou de stage se trouvent en Nouvelle-Aquitaine.
Cette avance de 100 à 400 euros est ensuite remboursable sur une durée de 24 mois.
L’Aide à la mobilité Parcoursup est une aide financière de 500€ pour les futurs étudiants qui bénéficient d'une bourse de lycée et qui souhaitent s'inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence. Elle peut être demandée en se connectant sur messervices.etudiant.gouv.fr.
Destinée aux jeunes en formation en alternance ou en apprentissage, la subvention Mobili-jeune aide à financer une partie du loyer d’un logement proche du lieu de formation ou de travail. Le montant de l’aide, versée chaque mois, varie de 10 à 100 euros selon le loyer.
Si vous êtes salarié.e, en reprise d’activité, en 1er emploi ou en alternance et que vous déménagez près de votre travail (en résidence principale), vous pouvez bénéficier d’une aide de 1000 € selon certaines conditions. La demande se fait en ligne 3 mois maximum après la signature du bail sur www.actionlogement.fr/aide-mobilite
Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) peut financer le dépôt de garantie, la caution, les dettes de loyers... Le FSL aide ponctuellement les personnes les plus démunies qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement ou s'y maintenir.
Le FAJ (Fonds d'Aide aux Jeunes) attribue des aides financières de manière temporaire pour faire face à des besoins urgents (caution, premier loyers, équipement de première nécessité...). Le FAJ s'adresse aux jeunes âgées de 18 à 25 ans, en grande difficulté d'insertion sociale et professionnelle.
Pour faire une demande FSL ou FAJ, adressez-vous à votre Mission Locale, au CCAS de votre commune, au CROUS.
En cas de problème majeur, contacter : logement.etudiant @ u-bordeaux-montaigne.fr ou le référent logement de l'Université Bordeaux Montaigne : Serge Pialoux (Serge.Pialoux @ u-bordeaux-montaigne.fr) - tél. 05 57 12 45 15