Compagnie de danse universitaire

Compagnie de danse universitaire

Pour 2024-2025, le chorégraphe Gilles Baron est invité à transmettre une pièce chorégraphique de son répertoire : "Des cœurs courroucés"

Un travail chorégraphique  

"Des cœurs courroucés" 

« Vivaces nous chuterons dans le gouffre sans fin… Nos corps incandescents comme des coups de silex dans une nuit sans astre, constituerons bientôt un ensemble unique, un foyer. Dans l’agitation nous nous embraserons. Devenant enfin ce chœur antique, nous répandrons, telle une coulée de lave agissante, nos espoirs et nos élans. »

Je souhaite avec cette prochaine collaboration expérimenter, avec un nombre important d’étudiants et d’étudiantes, la notion de masse libre et incandescente. Je veux mettre en scène une communauté tenace, à la fois autonome dans ses choix d’actions et à l’écoute de son organisation.

Par des jeux d’ états, des matières de corps et des actions claires préalablement expérimentés, nous déploierons une fresque chorégraphique pleine d’éclats, rêverons à une cosmogonie nouvelle.
Je veux chercher à faire émerger, d’un cadre dramaturgique précis, une écriture chorégraphique libre et puissante.
Comment retrouver une liberté d’écriture archaïque dans une structure pré-définie ?

Voilà le cœur de ce projet.

La construction de cette fresque ouvre le champ à l’improvisation, à la composition spontanée
et aux surprises !"

 

Gilles Baron 

La danse de Gilles Baron procède avant tout d'un engagement. Elle œuvre pour une humanité rassemblée et solidaire.

Après une formation de danseur classique, Gilles suit une carrière d'interprète chez de nombreux chorégraphes (Pierre Doussaint, Serge Ricci, Rainer Behr, Guilherme Botelho, Rui Horta, Samuel Mathieu, Emmanuelle Vo-Dinh...) et fonde sa compagnie à Bordeaux, plateforme où se croisent danseurs, artistes de cirque, scénographes, vidéastes, architectes. Il nourrit alors une écriture singulière entre abstraction et narration.

 « Écrire Pour Le Plateau » Écrire pour la théâtre ou la danse suppose que l’on pense en termes d’oralité, de mouvements, de corps portant une parole. Grâce à divers exercices d’écriture et de plateau, nous éprouverons les rapports nécessaires qui existent et émergent entre les mots et leur transposition sur scène.

Pour plus d'informations, consultez le site de la compagnie Gilles Baron et leur page Facebook.

Calendrier 2024-2025

AUDITIONS

mercredi 9 octobre de 18H à 20h salle de danse du Cosec
Jeudi 10 octobre de 18h à 20H studio de danse - Rue Elie Gintrac

LES DATES DE REPETITIONS AU COSEC

Week-ends du 7 et 8 décembre / 1 et 2 février / 22 et 23 mars
Lundis soirs : 9 décembre ; 3 février ; 24 mars de 18h à 21h à la maison des arts de l'Université 

FESTIVALS

Poitiers festival du 10 au 17 avril : participation de tous les étudiants engagés dans la compagnie      

 Tremplin étudiant solo, duo ou groupe : mercredi 26/03/2025 de 17h à 20h, salle de danse du COSEC  

Spectacle de clôture le jeudi 03/04/2025 à 19h30 à la maison des arts de l'Université        

Pour plus d’informations
Contacter Pascale Etcheto Pascale.Etcheto @ u-bordeaux-montaigne.fr (enseignante)

Le tremplin "Un incroyable talon"

Si vous souhaitez créer vous-mêmes des pièces chorégraphiques (solo, pièce de groupe), nous mettons à votre disposition un espace de répétition et un accompagnement (facultatif) pour réaliser votre projet. Il pourra être présenté au mois d’avril dans le cadre des festivals de fin d’année lors de notre tremplin chorégraphique L’Université a un incroyable talon.