L'accès au statut artiste étudiant est soumis à certaines conditions après examen du dossier de candidature par une commission.
Étudiant·e·s inscrit·e·s hors département des Arts dans une école dispensant une formation artistique :
Étudiant·e inscrit·e à l’Université Bordeaux Montaigne, toutes filières, attestant d’une pratique artistique, notamment dans les domaines suivants :
Pour les deux statuts définis plus haut, l’étudiant·e devra remplir un dossier de demande de statut, fournir un CV, une lettre de motivation et tout document attestant de sa pratique artistique.
Dans le cas d’une demande de statut artiste en double cursus, l’étudiant·e devra fournir en sus un justificatif d’inscription dans une école dispensant une formation artistique.
Téléchargez le dossier de candidature.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature mercredi 31 août 2022
Dossiers à remettre par mail culture @ u-bordeaux-montaigne.fr avec en objet de mail "Demande statut Artiste étudiant".
Les dossiers de candidatures seront examinés par la commission
dans la première quinzaine de septembre 2022.
Une commission souveraine statuera sur les candidatures des étudiant·e·s. Elle sera composée de la manière suivante :
Pour tous renseignements s’adresser à Pierre Katuszewski directeur du Service culture - mail : pierre.katuszewski@u-bordeaux-montaigne.fr (serge.pialoux @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Du 13 décembre 2019 au 13 mars 2020
Pour les étudiant·e·s qui ont une pratique artistique professionnelle ou qui étudient dans des écoles dispensant une formation artistique, l’université a mis en place le statut "artiste étudiant " qui a pour but de mettre en valeur les pratiques artistiques tout en favorisant l’apprentissage. Coline, Iban, Marguaux et Melwyn bénéficient de ce dispositif et témoignent des particularités de leurs parcours singuliers.
Musique, danse, théâtre, nouvelle, bande dessinée, film court et photographie : le Crous vous propose des tremplins et des concours artistique ! Exprimez votre talent et tentez de remporter jusqu'à 2000€ et de vivre des expériences uniques. Consultez les dates limites d'inscription pour chaque catégorie. +
Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le second semestre de l’année universitaire 2022-2023 : spectacle vivant, expositions, concerts, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous ! +
Jeudi 23 février : un Unipop spécial David Bowie avec la conférence de Matthieu Thibault "David Bowie, l’avant-garde pop" à 18h30, suivie de la projection du film Moonage Daydream de Brett Morgen (2022) , à 20h30 aucinéma Jean Eustache (Pessac). Gratuit, sur inscription. Attention nombre de places très limité ! Cette offre vous est proposée dans le cadre du Label Culture Montaigne. Elle vous est exclusivement réservée en tant qu'étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne. Profitez de bons plans sur certains événements proposés par nos partenaires. +
Du 15 janvier au 5 février (campagne #1Lib1Ref), les bibliothécaires mettront à profit leurs compétences pour améliorer l'encyclopédie collaborative mondialement connue et site parmi les les plus visités au monde. Atelier ouvert à toutes et à tous vendredi 27 janvier à la bibliothèque Rigoberta Menchú. +
Le Service culture lance un appel à candidature auprès des étudiantes, étudiants et membres du personnel, pour participer à la semaine de pratique amateure en animant un atelier, début avril 2023. Demandez et retournez le dossier avant lundi 20 février à 14h. +