Label Culture Montaigne

Tout au long de l'année, le Service culture et ses partenaires vous font profiter de places gratuites ! Cinéma, théâtre, exposition, les activités proposées seront nombreuses et variées. Ces offres sont réservées exclusivement aux étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne, dans la limite des places disponibles et sur inscription.

Pour être informé·e des différentes offres, vous pouvez vous abonner à la newsletter Culture, nous suivre sur la page Facebook Université Bordeaux Montaigne Culture et sur le compte Instagram @culture_ubmontaigne, ou venir à la Pause culture !

Comment s'inscrire ? Suivez ce lien et connectez-vous avec votre compte étudiant. Votre billet sera à récupérer au Service culture la semaine avant l'événement.

Décembre 2024

  • Vendredi 13, 20h30, Théâtre des Beaux-Arts, Femmes de boue, de Juliette Duret, Coralie Emilion-Languille, Armelle Gerbault, Fanny Pascaud.

"Et si Dorothée décidait de faire son come-back avec une émission politique, littéraire et féministe, pour qu’on prenne enfin la mesure de son talent ? « Le Cercle des influenceuses historiques » rassemble chaque semaine 3 invitées iconiques qui ont marqué l’Histoire. […]" Lire la suite.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

  • Lundi 16, 18h30, Cinéma Jean Eustache, conférence Aliénées. Femmes et folie au 19e et 20e siècles par Anatole Le Bras, suivi du film Family life de Ken Loach.

Le discours médical du XIXe siècle a contribué à répandre l’idée d’une plus grande « nervosité » des femmes, notamment à travers la figure de l’hystérique. Anatole Le Bras est Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la psychiatrie aux XIXe et XXe siècles.

Family Life (synopsis) : Confrontée à l'aveuglement de ses parents et de la médecine psychiatrique, une jeune fille dépressive sombre lentement dans la schizophrénie.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

  • Mardi 17, 19h, TnBA, 4,7 % de liberté, de Métilde Weyergans et Samuel Hercule.

"Sortir des sentiers battus, prendre les chemins de traverse, s’affirmer… Cette liberté-là, Blanquette (oui comme la chèvre de Monsieur Seguin), 15 ans, en a très envie. Mais peut-elle vraiment faire ce choix ? Les adolescent·es peuvent être imprévisibles. Alors pourquoi deux statisticien·nes, rassuré·es que les probabilités leur donnent l’illusion de maîtriser le monde, deviennent-ils famille d’accueil pour Blanquette, 15 ans ? […]" Lire la suite.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

Janvier 2025

  • Mardi 21, 18h30, TnBA et les Avant-Postes, Parcours TRENTE TRENTE.

All Eyes On Us : Vernissage de l’exposition de Gertjan Franciscus à 18h30.  Artiste plasticien et performeur, Gertjan Franciscus donne vie à travers ses tableaux à des figures “prophétiques“, à mi-chemin entre créatures divines et animales.

Jardin Futur / Club Sabotage : Performance d’Ève Magot à 20h au tnba. Conte hybride à la croisée du jardin d’Éden et du club de strip-tease. À travers son expérience de femme trans, Ève Magot livre une relecture du mythe fondateur de la Genèse où l’acte de création du monde justifie un système de genre binaire, donnant vie à des récits alternatifs et fantaisistes avec humour, poésie et tendresse.

Carte blanche à Ève Magot à 21h30 aux Avant-Postes. Diffusions de quatre court-métrages et discussion avec Ève Magot.

Suivez ce lien pour en savoir plus.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

  • Jeudi 30, 20h, TnBA, Carte Noire nommée Désir, par Rébecca Chaillon.

"Huit performeuses s’attellent à une décolonisation des imaginaires, et hachent menu les stéréotypes sur les femmes noires en une inoubliable charge poétique, mythologique et politique. […]" Lire la suite.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

Février 2025

  • Jeudi 6, 19h30, TnBA, Lieux communs, par Baptiste Amann.

Dix ans après le meurtre d’une jeune femme, quatre histoires sans liens apparents s’enchevêtrent pour faire exploser la vérité. À ce jeu de dénonciation, qui aura véritablement gain de cause ?

Suivez ce lien pour en savoir plus.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

  • Mercredi 12, 20h, TnBA, Une autre histoire du théâtre, par Fanny de Chaillé.

"Comment raconter une histoire du théâtre moins officielle, plus personnelle ? Quatre comédien·nes décortiquent ses rouages, ses techniques, ses figures, en joutes piquantes et archives vivantes. […]" Lire la suite.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

  • Jeudi 27, 18h30, cinéma Jean Eustache, Unipop : Rencontre avec l'écrivaine et scénariste Marie Ndiaye et avec la réalisatrice Claire Denis, suivie du film White Material de Claire Denis.

À propos de la rencontre à 18h30 : 

Claire Denis est une réalisatrice et scénariste française. Elle est connue pour ses mises en scène axées sur l'image et la représentation des corps. Elle est révélée en 1988 avec son premier film Chocolat avant que que ses approches esthétiques ne soient d'avantage remarquées dans son second long métrage S'en fout la mort. En 2022 elle est à la fois récompensée du Grand prix du jury du Festival de Cannes pour son film Stars at Noon et de l'Ours d'argent de la meilleure réalisation à la Berlinale pour Avec amour et acharnement.

Marie NDiaye est une autrice de romans, pièces de théâtre et scénariste française. Elle publie son premier roman, Quant au riche avenir, à dix-sept ans. La Quinzaine littéraire souligne en 1985 qu'« elle est déjà un grand écrivain. Elle a trouvé une forme qui n'appartient qu'à elle pour dire des choses qui appartiennent à tous. ». Elle est récompensée par de nombreux prix dont le Femina en 2001 pour Rosie Carpe et sera titulaire du prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes. Sa pièce de théâtre Papa doit être mangé figure au répertoire de la Comédie française.

À propos de la projection à 20h30 de White material, 2009, réalisé par Claire Denis et coécrit par Claire Denis et Marie Ndiaye (durée : 1h42) :

Quelque part en Afrique, dans une région en proie à la guerre civile, Maria refuse d'abandonner sa plantation de café avant la fin de la récolte, malgré la menace qui pèse sur elle et les siens.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

Mars 2025

  • Jeudi 13, 18h30, cinéma Jean Eustache, Unipop : conférence sur la scène égyptienne en révolution par Pauline Donizeau suivie du film Les filles du Nil de N. Riyadf et A. El Amir. 

À propos de la conférence à 18h30 : 

Pauline Donizeau est docteure en études théâtrales de l'université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur le théâtre contemporain au Maghreb et au Moyen-Orient, et particulièrement sur la scène contemporaine en Égypte. Sa conférence portera sur le sujet de son ouvrage La scène égyptienne en révolution qui propose une analyse du paysage théâtral égyptien contemporain depuis l’ère Moubarak jusqu’à la fin des années 2010, en prenant en compte différents aspects de la création : la position des artistes dans le champ institutionnel, le contenu thématique des créations, les formes et dispositifs employés, ainsi qu’une étude des discours produits sur le théâtre.

À propos de la projection à 20h30 du film les Filles du Nil, 2025, de N. Riyadf et A. El Amir (durée : 1h42) :

Dans un village du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles et toute la communauté avec leurs performances. Tourné sur 4 années, Les Filles du Nil suit le voyage de ces adolescentes pour devenir des femmes libres.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

  • Jeudi 13, 20h, Glob Théâtre, colère [tentative de réconciliation pour l’avenir], par Alison Cosson et Mara Bijeljac, Compagnie Disorders.

"Jo et Cam sont amies à la vie, à la mort. Elles partagent le gout pour la boxe, les punchline bien senties et les grandes histoires de Nana, la grand-mère féministe de Jo. Mais quand on a 15 ans et qu’on est lycéenne, il est temps de décider ce qu’on va faire de soi pour les 50 ans à venir. Pour l’avenir ? Quel avenir ? Comment faire quand, partout dans les médias, on nous promet l’apocalypse ?  […]" Lire la suite.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

  • Mercredi 19, 19h30, TnBA, Los días afuera, par Lola Arias.

"Elles ont été privées de liberté dans des prisons de Buenos Aires. Un groupe de femmes cisgenres et de personnes transgenres montent sur scène pour raconter, chanter, danser leurs « jours dehors ». Quand le spectacle musical rejoint la force du documentaire. […]" Lire la suite.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

Avril 2025

  • Vendredi 4, 20h30, Théâtre des beaux-arts, La famille vient en mangeant, par la Compagnie Mmm.

"À l’étage, bagarre dans la chambre des petits et test de grossesse dans l’intimité de la salle de bain, amènent frères et sœurs à se réunir en Conseil de Fratrie où l’on commence à débattre éducation à domicile, IVG, psychogénéalogie et autres histoires d’enfants… […]" Lire la suite.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

  • Mercredi 9, 20h, Glob théâtre, Sauve qui peut…, par la Compagnie Mmm.

"Qui n’a jamais regretté de ne pas avoir réagi au moment où il pouvait ?

Sur la place publique, 4 amies se font miroir, se demandant comment se sauver elles-mêmes, puisque ça fait un bail qu’elles savent qu’on ne peut pas sauver le monde. L’une se ment, l’autre se tait, l’une s’enlise, l’autre renonce. Stop. Il est temps de voir, entendre et dire sans PTF (« phrases toutes faites ») afin d’éveiller la conscience collective. […]" Lire la suite.

Gratuit, nombre de places limité. Inscription obligatoire.

Informations pratiques

Cinéma Jean Eustache : Place de la Ve République, Pessac. Accès : tram B,  arrêt : Pessac centre.

Salle le Galet : 35 av. du Pont de l'Orient, Pessac. Accès : Bus 34, 44, et 81 arrêt : Lycée Pape Clément.

Salle Bellegrave : Av. du Colonel Robert Jacqui, Pessac. Accès Bus 35, arrêt Nancel Pénard

TnBA :
3 Pl Pierre Renaudel, Bordeaux. Accès Tram C ou D, arrêts : Tauzia ou Sainte-Croix.

La Manufacture CDCN : 226 bv Albert 1er, Bordeaux
Accès bus 10. Accès : tram C, arrêt Terres Neuves (puis 7 min. de marche sur les boulevards en direction de la Barrière de Bègles) / en bus : ligne 26, arrêt Curie ; ligne 11, arrêt Brascassat ; lignes 10/15 arrêt de Barrière de Bègles. 

Opéra national de Bordeaux :
12, Cours du 30 juillet, Bordeaux. Accès Tram B, arrêt Grand Théâtre.

Le Théâtre des Beaux-Arts : 2, rue des Beaux-Arts. Accès Tram C ou D, arrêt Sainte-Croix.

Halles des Chartrons : 10, place du marché Chartrons, Bordeaux. Accès Tram B, arrêt Chartrons.

Bassins des lumières : Impasse Brown de Colstoun, Bordeaux. Accès Tram C, arrêt Raveziès. 

Glob Théâtre : 69 Rue Joséphine, Bordeaux. Accès Tram B, arrêt Les Hangars.

Renseignements : Service culture - culture @ u-bordeaux-montaigne.fr  - 1er étage de la Maison des étudiants

Retrouvez toute l'offre culturelle de l'Université Bordeaux Montaigne

Programmation culturelle 2024-2025

Du 12 septembre 2024 au 31 mai 2025

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour l’année universitaire 2024-2025 : spectacle vivant, expositions, concerts, festivals, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

en savoir plus +