En France, pays où le stage est très largement présent, le législateur est venu l’encadrer fortement depuis 2006.
Le texte le plus récent est la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 « tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires ». Elle vient inscrire une définition du stage dans le Code de l'Education.
Des décrets successifs sont venus fixer le cadre de son application.
Décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014
Décret 20156-1359 28 octobre 2015. Décret 2017-1652 du 30 novembre 2017
Code de la Sécurité Sociale
Notre établissement a voté un Règlement des stages afin de préciser certaines dispositions.
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Accéder ici à l'intégralité du Règlement des stages
Consulter les pages 7, 8 et 9 du Guide des stages MESR - 2024
Depuis 2014, une définition du stage est inscrite dans le Code de l'Education - Article L124-7
« Aucune convention de stage ne peut être conclue pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'organisme d'accueil, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié ou un agent en cas d'absence ou de suspension de son contrat de travail. »
Consulter la page 7 du Guide des stages MESR - 2024
Tous les types d’organismes d'accueil peuvent accueillir un stagiaire : Entreprise privée ou association, entreprises publiques, établissement relevant de la fonction publique d’état, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière.
Je peux réaliser un stage en France, ou à l’étranger.
Voir Obtenir ma convention concernant les démarches administratives
Contacter Faire un stage à l'étranger pour un stage à l'étranger
Dans tous les cas, une convention de stage est obligatoire.
Je reste vigilant sur le nombre de stagiaires accueillis simultanément au sein du même organisme d'accueil.
Le Décret 20156-1359 28 octobre 2015 , le Code de l'Education dans son article L124 - 8 , fixent les règles d'accueil ainsi :
Le nombre de stagiaires accueillis simultanément est fixé à 15 % de l’effectif arrondis à l’entier supérieur pour les organismes d’accueil dont l’effectif est supérieur ou égal à vingt ;
Trois stagiaires, pour les organismes d’accueil dont l’effectif est inférieur à vingt. nombre maximum de stagiaires pouvant être accueillis simultanément par le même organisme.
Consulter en page 9 et 10 le Guide des stages MESR - 2024
La Loi 10 juillet 2014 prévoit la durée maximale des stages sur une année universitaire.
La durée s'exprime en heures de présence effective sur la base suivante :
1 jour = 7 heures
1 mois = 22 jours = 154 heures
ATTENTION, à l'Université Bordeaux Montaigne, un règlement des stages (Articles 3.1 à 3.3 Calendrier et durée des stages) précise les durées maximales selon ma situation :
L'indemnité de stage se nomme gratification.
dans tous types d'organismes d'accueil (sauf en cas de règles applicables dans certaines collectivités d'outre mer françaises, et pour les stages relevant de l'article L4381-1 du code de la santé publique) :
L'indemnité de stage minimale ne peut être inférieure à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale. Cette gratification est due à compter du premier jour du premier mois de stage. Elle est calculée sur la base du taux horaire multiplié par les heures de présence effective du stagiaire dans l'entreprise.
La gratification n'est pas soumise à cotisations de charges patronales si son taux horaire ne dépasse pas 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale.
Le taux horaire minimum légal dépend donc du montant du plafond de la Sécurité sociale, révisable chaque année, et du montant du taux appliqué pour le calcul de la gratification, révisable également. Au 1er janvier 2024, le taux horaire minimum légal s'élève à 4.35 € de l'heure.
Il existe des exceptions à la gratification obligatoire.
A l'étranger, la gratification dépend de la loi du pays où se déroule le stage. La gratification n'est donc pas obligatoire, la gratification est donc laissée à l’appréciation de l’organisme d’accueil et la loi du pays, quelle que soit la durée de mon stage.
En revanche, au sein d’un organisme français implanté à l’étranger, le droit français s'applique (ex: ambassades, filiales ou succursales d’entreprises, etc). Dans ce cas, une gratification légale sera à verser dès lors que le stage dure plus de 308 heures.
À l’étranger, si une gratification versée est supérieure au plafond légal (4.35 €/heure), je devrai bien vérifier comment je suis couvert pour les accidents du travail car le droit français ne me couvrira plus (le stagiaire perd le bénéfice de l’assurance « accidents du travail / maladies professionnelles » organisée par la CPAM).
Pour les DROM-COM (départements, régions et collectivités d’outre-mer), le principe est simple :
• Pour la Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte, régis par l’article 73 de la constitution, c’est le principe d’identité législative qui s’applique : par conséquent, toutes les lois et règlements votés par le parlement français s’y appliquent de plein droit.
• Pour la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, régis par l’article 74 de la constitution ainsi que la Nouvelle-Calédonie, régie par les articles 76 et 77, c’est le principe de la spécialité législative qui s’applique. Cela signifie que les lois et règlements français n’y sont applicables que sur mention expresse du texte en cause, ce qui n’est pas le cas de la loi sur les stages, qui ne prévoit rien pour ces territoires. En effet, pour ces territoires et dans le cas d’espèce puisque la loi stage n’a rien précisé, les textes locaux indiquent ce qui a été prévu en matière de gratification des stages.
Je peux percevoir dans certains cas des avantages en nature.
Les avantages en nature (nourriture, logement) consentis par les entreprises ne viennent pas en déduction de la gratification
Consulter la Loi 2014 - 788 du 10 juillet 2014 et son Décret application 30nov2014
Consulter les pages 23, 24 et 25 du Guide des stages MESR - 2024
Cette disposition est inscrite dans l'Article L124-9 du Code de l'Education, créé par LOI n°2014-788 du 10 juillet 2014 - art. 1
"L'organisme d'accueil désigne un tuteur chargé de l'accueil et de l'accompagnement du stagiaire. Le tuteur est garant du respect des stipulations pédagogiques de la convention prévues au 2° de l'article L. 124-2.
Un accord d'entreprise peut préciser les tâches confiées au tuteur, ainsi que les conditions de l'éventuelle valorisation de cette fonction."
Consulter la page 16 du Guide des stages MESR - 2024
Je prends contact avec chacun de ces interlocuteurs en cas de question, difficulté, imprévu, situation délicate, absence à prévoir, maladie, avant de prendre toute décision définitive à ma seule initiative.
Dans la majorité des cas, un échange entre les trois parties de la convention dès l'apparition d'une question permet de régler une situation et éviter qu'elle ne s'envenime.
Je ne mets pas fin à mon stage avant d'avoir pris contact avec mon tuteur (organisme d'accueil ou pédagogique), ou avec mon gestionnaire.
Consulter les pages 25, 26 et 27 du Guide des stages MESR - 2024
Dans tous les cas, j'entre en contact avec mon tuteur de stage, mon enseignant référent, mon gestionnaire administratif.
Consulter la page 27 du Guide des stages MESR 2024 - ainsi que l'Annexe 3
Ces interruptions de stage entraînent une modification de la durée prévue de mon stage.
Dans le cadre d'un stage obligatoire, je dois convenir avec mon enseignant référent des modalités de validation de ma période de stage (report de la date de fin, interruption anticipée, autre moyen de validation de l’UE…).
Consulter les pages 27, 28 et 29 du Guide des stages MESR 2024 - ainsi que l'Annexe 3
Je préviens mon tuteur de stage.et mon gestionnaire de stage. Parfois l'organisme d'accueil prendra en charge cet accident.
Si ce n'est pas le cas, je devrais faire une déclaration auprès de ma compagnie d'assurance et suivre les démarches indiquées par celle-ci. Attention, je devrais peut être payer une franchise, au montant parfois dissuasif.
Consulter la page 28 du Guide des stages MESR 2024 - ainsi que l'Annexe 3
La loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 inscrit certains droits aux stagiaires dans le Code de l'Education (et en référence au Code du Travail):
Sans pouvoir être assimilée à un contrat de travail, la convention de stage, telle que définie par le législateur, m’accorde des droits proches des personnels de l’organisme d’accueil. Je bénéficierai de ces droits dans les mêmes conditions que celles qui sont prévues pour eux.
J’ai ainsi :
Attention !
Avant d'effectuer la demande de ma convention de stage, je dois bien faire attention et me renseigner auprès de mon tuteur de stage (ou du service des personnels de l’organisme d’accueil) pour prendre connaissance des
droits et obligations en vigueur dans cet organisme, afin de ne pas avoir de surprise lors de mon stage.
Si quelque chose me paraît anormal, je contacte mon tuteur ou mon enseignant-référent.
Je dois d'abord vérifier la durée maximale totale autorisée pour un stage, en fonction de ma situation.
Je consulte la question 4 de cette page
Si ma situation le permet, je vais pouvoir demander de mettre en place un avenant pour prolongation de stage.
Attention ! Je contacte dans ce cas mon gestionnaire de stage au minimum 8 jours avant la date de fin de stage initialement prévue.
En effet, la loi 2014 - 788 du 10 juillet 2014, modifiant le Code de l'Education en créant l'article L124 - 11 instaure un délai de carence entre deux conventions de stage successives si je n'anticipe pas l'édition d'un avenant dans les délais.
Lire l'article L 124 - 11 du Code de l'Education Chapitre 4 - stages et périodes de formation en milieu professionnel
Lire le Règlement des stages du 22 octobre2020 article 3.1