L'orientation & l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Au sein de l’Université Bordeaux Montaigne, la DOSIP propose conseils et informations sur l’orientation et l’insertion professionnelle à tous les étudiants. Une chargée d’orientation et d’insertion professionnelle reçoit plus particulièrement les étudiants en situation de handicap et les aide à élaborer leur projet professionnel, à chercher un stage et à préparer leur insertion professionnelle en cohérence avec leurs spécificités.

Le Pôle Handicap et la DOSIP  travaillent en étroite collaboration et vous proposent un accompagnement, la mise en relation avec des structures partenaires, l’accès à des dispositifs spécifiques qui existent en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé en mobilisant les organismes qui constituent notre réseau de partenaires : Cap Emploi, AGEFIPH, FIPHFP, MDPH...

Contact pour la DOSIP : Stéphanie Busquets (stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Cap-emploi.com

• Identifier les potentiels d’accès à l’emploi
  • Soutenir la personne dans sa recherche d’emploi
  • Faciliter la prise de fonction et l’adaptation au poste de travail
  • Accompagner l’employeur dans son processus de recrutement

Agefiph.com

• Développer la qualification des personnes en situation de handicap
  • Améliorer l’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap

Fiphfp.fr

• favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des trois fonctions publiques,
  • favoriser la formation et l'information des agents qui y travaillent.

Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique

Pour se renseigner sur les différentes procédures :

• DGAFP direction générale de l'administration et de la fonction publique
  • Fonction publique hospitalière :  aphp et fhf